Chape : temps de séchage avant de carreler

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
alfkawa
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chape : temps de séchage avant de carreler

Messagepar alfkawa » sam. 3 sept. 2011 11:18

Hello
nous devrions couler les chapes (ciment 8cm) d'ici 10 à 15 jrs...problème, nous sommes à la bourre et pas possible d'attendre les 4 semaines de séchage préconisées par le chapeur pour la pose du carrelage
Il nous propose un adjuvant type TOPCEM qui permettrait de poser le carrelage 4 jours après..., mais ça a un coût : 14 fr/m2 !
qui a un retour sur ce produit ? aucun soucis par la suite d'accélérer le séchage ?
merci de vos avis :)

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » sam. 3 sept. 2011 12:24

si ton chapiste te fais une garantie papier écrite de sa main que la chape avec adjuvant accepte d'être carreler après 4 jours, vas-y... sinon renseigne-toi a quelle assurance tu vas pouvoir faire des réclamations si ça bouge...

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » sam. 3 sept. 2011 14:02

Si j'ai bien compris et selon ce que j'ai lu sur plusieurs forums,
à moins d'avoir une chape anhydrique, toutes les chapes standard bougent, quelles aient bien séché sans adjuvant ou vite avec.
Après des années les gens se plaignent de fissures dans le carrelages etc...
Et même si la garantie de 2 ans permet de faire réparer ça fait une belle jambe car ça re-fissure régulièrement :evil:

C'est malheureux je trouve. Juste pour quelques économies par les EG sur l'anhydrique, qui aurait tous les avantages y compris un meilleur rendement de chauffage.

Invité

Messagepar Invité » lun. 5 sept. 2011 14:50

Chez moi, que ce soit le carreleur ou le peintre, la pose ne se faisait qu'après mesure du taux d'humidité surface par surface. C'est d'ailleurs comme ça que mon carreleur m'a déconseillé de poser mon stratifié au moment où je le voulais car les chapes n'étaient pas assez sèches. Dans certains cas, en plus du chauffage au sol, il utilisait (le plâtrier aussi) un chauffage soufflant de 20 kW avec fenêtres entre-ouvertes pour accélérer les choses lorsque des délais devaient être impérativement respectés. Une petite astuce aussi (toujours mon carreleur) : ne pas déposer des trucs de grandes surfaces directement sur le sol (comme les paquets de lames pour le stratifié, par exemple), toujours les déposer sur des lambourdes. Si non, ça va faire des taches d'humidité à certains endroits.

Kouki
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 5 sept. 2011 19:33

Ok mais tout bouge encore durant des années après la construction, non ?

Vincccce
Lieu du projet : Fribourg
Date estimée de remise des clés : 01 novembre 2011

Messagepar Vincccce » mer. 7 sept. 2011 07:52

Selon mon carreleur et mon architecte, il faut environ attendre une semaine / cm de chape.

Mais il faut surtout mesurer l'humidité avant de poser le carrelage ou le parquet :

- max 2 % pour le carrelage
- max 1.5 % pour le parquet

Ces valeurs ont été atteintes chez nous en 2 mois pour le carrelage (juillet-aout)......

ABE
Construction d'une villa d'architecte dans la région Fribourgeoise.

dob
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !

Messagepar dob » mer. 7 sept. 2011 09:25

Bonjour
Je profite pour poser une question vu qu'on est dans les chapes :
- quid du prix au m2 pour une chape sur chauffage au sol
- quelqu'un connaît un bon "chappeur" sachant chapper sur Vaud
Merci d'avance !
Cordiaux messages

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » ven. 10 févr. 2012 09:34

Bonjour,

Je m'inquiète du retard actuel ( 2 semaines ), en cause le froid. Le plâtrier ne viendra pas tant que les briques ne feront pas 5°C. J'espère que la semaine prochaine ça sera oK
Vu que c'est mon frère qui va carreler et il ne pourra pas encaisser autant de retard.
A la base, il était prévu 4 semaines de séchage avant de carreler. Nous allons en faire certainement que 3 maintenant vu les circonstances. D'où mes questions:

Est-ce possible de la faire sécher 3 semaines alors que l'isolation des murs n'est pas posée ?

Ne vaut-il pas mieux demander dans ce cas-là, une chape aves des adjuvents pour accélérer le séchage ?

Merci de votre aide :)
Image

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » dim. 12 févr. 2012 08:52

Hello,

A apparemment, la chapes anhydrites sont préconisés a partir de 100m2 de surface d'un coup. Dans le cas contraire des chapes ciment on le même effet. Quelle que soit la chape, si elle est vraiment flottante, pas de risque de fissures. Ceci pour autant que les joints de dilatation ainsi que le séchage ai été fait correctement.

Ces temps, vu le climat, il va falloir patienter. Chez moi, où l'on chauffe déjà en partie avec la PAC et aussi avec des chauffages au gaz (12 degrés dans la maison), on va passer de 6 semaines avant le carrelage à 8-9 semaines.

Pour ce qui est des produits genre TOPCEM, je n'ai pas entendu que du bien. La chape n'arrive pas à durcir et sécher correctement en même temps sur un si court délai. après, je n'en ai jamais utilisé donc à voir.

A+

apcf
Lieu du projet : bramois
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » dim. 12 févr. 2012 13:29

dans notre construction, ils ont utilisé le topcem (sans plus value, car je ne voulais pas payer plus chère pour qu'il puissent finir le chantier dans le temps imparti sur le contrat).La dalle a été coulé le 28 avril et le carreleur est passé le 7 mai
Le parqueteur est venu juste avant l'emménagement.
ils n'ont pas utilisé le chauffage pour accélérer le séchage.
Selon l'explication des chapeurs, ce type de chape sèche 1cm par jour.
Pour la mise en oeuvre, ce produit est plus difficile a utilisé car ils ont une heure au lieu de 3 avec le produit traditionnel donc plus de risque d'avoir une chape pas régulière.
8 mois après, nous n'avons eu aucun problème au niveau du carrelage, pourtant la dalle a bougé.(fissure sur tout le haut du mur en plâtre qui sépare la cuisine de l'économat)