buanderie chauffée?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
dulac
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison 9x9
Type d'utilisateur: : Particulier

buanderie chauffée?

Messagepar dulac » mer. 23 nov. 2011 09:23

Bonjour,

vous avez une buanderie chauffée ? pour ceux qu'il l'on au sous-sol?

merci pour vos expériences

bonne journée

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: buanderie chauffée?

Messagepar PFB » mer. 23 nov. 2011 13:53

bonjour,
dulac a écrit :vous avez une buanderie chauffée ? pour ceux qu'il l'on au sous-sol?
Ma buanderie se trouve dans une cave semi enterrée. De construction ancienne les murs font entre 90 et 110cm. La chaufferie, ma machine à laver et mon sécheur Secomat induisent des pertes thermiques. Au plus froid de l'hiver la température de la cave descend à 12°C dans la buanderie de 20m2 la température monte facilement à 20°C pendant les 4-6 lessives intensives du week-end.

PFB

dulac
Description du projet : Maison 9x9

Messagepar dulac » mer. 23 nov. 2011 14:32

et es-ce que dans ces conditions le linge sèche ?

ma future buanderie ne sera pas chauffée et je me demandais si le linge sèchera facilement ?
qu'en pensez vous?
ça sera une maison en ossature bois et un sous-sol

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Messagepar alicarte » mer. 23 nov. 2011 17:09

Pour ma part, la buanderie sera chauffée, car ce n'est pas qu'un endroit pour faire sécher le linge, mais aussi pour repasser le linge, le trier et le plier... mais ça reste du luxe, même si je ne veux pas m'en passer...

quickborn

Messagepar quickborn » mer. 23 nov. 2011 18:20

dulac a écrit :et es-ce que dans ces conditions le linge sèche ?

ma future buanderie ne sera pas chauffée et je me demandais si le linge sèchera facilement ?
qu'en pensez vous?
ça sera une maison en ossature bois et un sous-sol

Hello,

Ma buanderie devait être "chauffée" par la chaudière à gaz qui aurait dû s'y trouver, toutefois pour des raisons de sécurité cela n'a pas été possible de la mettre en sous-sol, donc cela ne chauffe pas du tout et le linge ne sèche pas super bien (toutefois tu dois absolument avoir la fenêtre entrouverte en permanence sinon cela ne sèche pas du tout), j'ai donc acheté un déshumidificateur et quand je le branche, aucun souci. A noter que le linge sèche aussi sans, mais cela prend simplement plus de temps.

Une autre conséquence que je suppose est que j'ai mon disponible à coté de ma buanderie qui est pas mal humide et soupçonne que cela provienne en partie de ma buanderie non chauffée

Ataru
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation

Messagepar Ataru » mer. 23 nov. 2011 21:52

quickborn a écrit :Ma buanderie devait être "chauffée" par la chaudière à gaz qui aurait dû s'y trouver
a moins de laisser une bonne quantitée de tuyaux non isolé (ou une vieille chaudiere)
les nouvelle gaz a condensation ne chauffe pas une piece, elle sont etanche et avec un tubage coaxial le "chaud" des fumée rechauffe l'air comburant pas le local.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » lun. 28 nov. 2011 20:26

alicarte a écrit :Pour ma part, la buanderie sera chauffée, car ce n'est pas qu'un endroit pour faire sécher le linge, mais aussi pour repasser le linge, le trier et le plier... mais ça reste du luxe, même si je ne veux pas m'en passer...
¨

Bravo.... parce que moi même si en amménageant correctement ma pièce.... chauffée... pour le faire, je préfère 1000 fois faire ça (tri et repassage) trankil devant un bon DVD au salon...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 29 nov. 2011 20:17

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:20, modifié 1 fois.

mary ingalls
Type de projet : Aucun
Description du projet : Petite maison dans la prairie

Messagepar mary ingalls » mar. 29 nov. 2011 21:21

Il me semblait que l'important, pour sécher le linge, ce n'est pas QUE la chaleur, mais aussi l'air.
Sous les tropiques, il fait chaud, mais s'il n'y a pas les alizés, ça ne sèche pas et ça sent mauvais.
Et du linge séché à l'air, en hiver, ça marche aussi, même sans chaleur... et ça sent bon.

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 1 déc. 2011 14:41

Alors notre buanderie se situe au sous-sol qui est complètement excavé, et elle n'est pas chauffée. De notre courte expérience (8 mois), la température y est quasi constante à environ 18-19 degrés et au début, on se disait qu'il faudrait faire attention à bien fermer les fenêtres notamment pendant la saison froide afin que notre linge puisse sécher (on ne veut pas de sèche-linge). Et au final, le linge sèche beaucoup mieux avec la fenêtre basculée et un froid relatif que lorsque la fenêtre est fermée et qu'il fait plus chaud.

Je me souviens qu'on avait bien paniqué au mois de mars dernier quand, après quasi une semaine pendu dans la buanderie, notre linge était toujours humide. On avait failli se remettre en question et envisager l'achat d'un sèche-linge. Mais au final, il a suffit que l'on ouvre la fenêtre pour qu'il sèche en 24 heures... Ces derniers temps c'est pareil. Il faisait des températures négatives durant la nuit, mais lorsque je descendais pour étendre une machine en rentrant du boulot, j'ai pu constater que celle de la veille était déjà sèche.