Peinture à la cave

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Peinture à la cave

Messagepar Ataru » mer. 29 févr. 2012 18:38

aaah le pistolet peinture, une grande invention.

j'ai le system wagner, tip top, le seul gros soucis, y faut proteger, sur proteger, le souffle est tres important.

mais c'est rapide et nickel :D

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » ven. 2 mars 2012 10:23

Merci de vos réponses :)

Le pistolet me tente pas, on a pas encore d'électricité et toutes ces particules qui vont partout.... bof...bof.
Je préfére prendre + de temps pour peindre malgrès que le rendu soit moins bien fini. C'est qu'une cave comme dit @epfyffer ;)

Je vais faire mes courses aujourd'hui et comparer entre coop et jumbo.

Et si quelqu'un a une solution pour peindre au plafond sans ce faire mal ( en dehors du pistolet bien sûr ) suis preneuse :)
Image

Invité

Messagepar Invité » ven. 2 mars 2012 10:57

Je confirme ce qu'écrit epfyffer, une cave reste une cave. Voilà comment j'ai procédé : Mes murs sont composés de briques de béton (grises très poreuses), de béton vibré (gris, moins poreux, lisse) et de Y-Tong (blanc très très très poreux). J'ai lissé au plâtre le Y-Tong, ce qui m'a permis de ne pas le peindre en blanc. Avec le bon plâtre et la bonne consistance, ce n'est pas si difficile que ça. Surtout pour une cave pour laquelle s'il y a des imperfections, ce n'est pas trop grave. J'ai bouché les interstices entre les briques béton avec du mortier à lisser, voire même avec des restes de colle à carrelage vu que je carrelais la buanderie en même temps. J'ai ensuite passé une grande spatule métallique sur toute la surface pour enlever un maximum de chenis et d'aspérités. J'ai passé un coup de balai pour finir. Ensuite, sur les briques et sur le béton, j'ai mis un apprêt qui ressemble à de la colle blanche très diluée (même odeur, même couleur). C'est pour rendre moins absorbant. J'avais fait un essai sans cet enduit, après 30 cm, ton rouleau est carrément sec. Comme peinture, j'ai utilisé d'abord la "blanc polaire" de chez Hornbach avec un haut pouvoir couvrant. Elle est nettement plus chère que la Hornbach simple, mais une seule couche suffit. Ensuite, ne la retrouvant pas (2 pièces pas faites en même temps), j'ai pris la Hornbach simple. Là, il faut 2 couches. pour ne plus voir les raccords (surtout pour les plafonds pour ne plus voir les bandes entre 2 plaques). Pour faire les coins et les bords du plafond, j'ai utilisé un petit rouleau en mousse synthétique qui avait l'avantage de s'écraser légèrement au bout et donc de recouvrir vraiment bord à bord sans coulures. Mais il faut dire que j'ai des plafonds à joint d'ombre, ce qui facilite la chose. Un conseil qui vaut pour toutes les peintures : Il faut absolument laisser sécher au minimum le temps indiqué sur l'emballage entre 2 couches pour avoir le meilleur résultat. Je me demandais pourquoi je n'arrivais jamais à avoir un aussi bon résultat (surface parfaitement unie) que les pros et j'ai compris enfin. Hormis la qualité des matériaux, le temps de séchage est extrêmement important. On est toujours pressé alors dès que c'est sec au toucher, on y va avec la couche suivante. Et bien, la nouvelle couche ramolli celle d'en-dessous qui n'est pas encore assez sèche et tu vois les aller-retours du rouleau (pas tout à fait la même accroche de la lumière dans un sens et dans l'autre).

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » ven. 2 mars 2012 19:42

Tu me fais peur @ Maidec :shock:
On a environ 150 m2 de mur à peindre et environ 80m2 de plafond, si je fais comme toi je vais devenir folle :P ;)
Tu as raison sur le fait de laisser sécher 24 heures avant de remettre une couche, les vendeurs me l'ont tous répété :)

Je me suis renseignée et j'ai comparé les prix auprès de Falley, Dubat, Coop et Jumbo.
Pour tous, il faut absolument une couche de fond avant de peintre, sinon sans cela la peinture va craqueler dans les 3-4 ans
Les prix annoncés des entreprises pros m'ont refroidie, j'ai pris alors la peinture chez Jumbo (Architect ***** à 45.90.- au lieu de 69.90 le bidon de 10 litres ), c'est le meilleur qualité-prix que j'ai trouvé.
Image

leclubdes5
Lieu du projet : la Glâne
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Villa mitoyenne, entièrement excavée, 4chambres à coucher, 3 salles de bain.

Messagepar leclubdes5 » ven. 2 mars 2012 22:38

Alors suis étonnée par la couche de fond, car mon peintre m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
bon ben finalement on ne va pas peindre demain, car il y a encore de l'eau dans les sous-sol, ma fois on fera plus tard et on s embêtera un petit peu. Quoi que pas si sûr mon frère a un fameux pistolet qui se branche sur un compresseur, donc on va également se servir de ça. si jamais moi la peintre j'ai prix à la coop à fr. 41.90 les 10 litres et une 5 étoiles en pouvoir couvrant et j'avais encore 10% de rabais sur ce prix.
Bon ben à vos pinceaux ;)

Ataru
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » sam. 3 mars 2012 04:07

bah la sous-couche ca fait vendre de dire "oui oui absolument"

mais bon, a voir le prix parceque si tu a besoin de 2x plus de peinture c'est pas forcement ideal non plus.

maintenant je pense que de faire une sous-couche est une bonne idée sur le long terme ;)

perso j'aime beaucoup la peinture hornbach qui a un bon prix: meister blanc-polaire 45.50 les 10l suffit pour 100m2

lepingouin99
Pays : Suisse
Lieu du projet : Pailly
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : construction d'une villa de 85 m2 au sol et 170 m2 habitables en Ossature bois.

Chauffage par PAC

publication mise à l'enquête le 20.1.2012
permis octroyé et reçu le 15 mars 2012
chemin d'accès début juin 2012
radier coulé 21 juin 2012
Emménagement le 31 janvier 2013 (enfin)
Extérieurs faits
véranda posée

Projet de construction de piscine

Messagepar lepingouin99 » sam. 3 mars 2012 05:47

Hello,
petite question au passage, vous allez peindre avant de carreler ou après ?

Merci

Lepingouin

Invité

Messagepar Invité » lun. 5 mars 2012 07:34

J'ai peint avant, tu évites les protections et/ou le nettoyage du carrelage.

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » lun. 5 mars 2012 10:30

Pour les mêmes raisons que @Maidec, j'aimerais peindre avant.
Image

Invité

Messagepar Invité » lun. 5 mars 2012 11:38

Quelques remarques concernant la couche de fond. J'ai commencé sans. Tu n'y gagnes rien, ni en temps et surtout ni en quantité de matériaux. La couche de fond, celle que j'ai utilisé en tout cas, s'applique avec un gros pinceau à longues soies comme pour la colle à tapisserie. Et pas besoin d'en mettre sur chaque cm2, donc ça va vite. ça a aussi l'avantage de fixer les impuretés sur le murs et de ne pas les retrouver sur le rouleau.