Messagepar Invité » ven. 2 mars 2012 10:57
Je confirme ce qu'écrit epfyffer, une cave reste une cave. Voilà comment j'ai procédé : Mes murs sont composés de briques de béton (grises très poreuses), de béton vibré (gris, moins poreux, lisse) et de Y-Tong (blanc très très très poreux). J'ai lissé au plâtre le Y-Tong, ce qui m'a permis de ne pas le peindre en blanc. Avec le bon plâtre et la bonne consistance, ce n'est pas si difficile que ça. Surtout pour une cave pour laquelle s'il y a des imperfections, ce n'est pas trop grave. J'ai bouché les interstices entre les briques béton avec du mortier à lisser, voire même avec des restes de colle à carrelage vu que je carrelais la buanderie en même temps. J'ai ensuite passé une grande spatule métallique sur toute la surface pour enlever un maximum de chenis et d'aspérités. J'ai passé un coup de balai pour finir. Ensuite, sur les briques et sur le béton, j'ai mis un apprêt qui ressemble à de la colle blanche très diluée (même odeur, même couleur). C'est pour rendre moins absorbant. J'avais fait un essai sans cet enduit, après 30 cm, ton rouleau est carrément sec. Comme peinture, j'ai utilisé d'abord la "blanc polaire" de chez Hornbach avec un haut pouvoir couvrant. Elle est nettement plus chère que la Hornbach simple, mais une seule couche suffit. Ensuite, ne la retrouvant pas (2 pièces pas faites en même temps), j'ai pris la Hornbach simple. Là, il faut 2 couches. pour ne plus voir les raccords (surtout pour les plafonds pour ne plus voir les bandes entre 2 plaques). Pour faire les coins et les bords du plafond, j'ai utilisé un petit rouleau en mousse synthétique qui avait l'avantage de s'écraser légèrement au bout et donc de recouvrir vraiment bord à bord sans coulures. Mais il faut dire que j'ai des plafonds à joint d'ombre, ce qui facilite la chose. Un conseil qui vaut pour toutes les peintures : Il faut absolument laisser sécher au minimum le temps indiqué sur l'emballage entre 2 couches pour avoir le meilleur résultat. Je me demandais pourquoi je n'arrivais jamais à avoir un aussi bon résultat (surface parfaitement unie) que les pros et j'ai compris enfin. Hormis la qualité des matériaux, le temps de séchage est extrêmement important. On est toujours pressé alors dès que c'est sec au toucher, on y va avec la couche suivante. Et bien, la nouvelle couche ramolli celle d'en-dessous qui n'est pas encore assez sèche et tu vois les aller-retours du rouleau (pas tout à fait la même accroche de la lumière dans un sens et dans l'autre).