Je suppose que tu vas utiliser un home cinéma du genre 5.1 ou 7.1.
Dans ce cas là je pense que la solution la plus facile à mettre en oeuvre est de constituer des caissons en bois (genre
http://jjacq.setaou.net/mur%20anti-bruit%202.htm , je sais tu ne fait pas un mur antibruit mais le principe de caisson est le même) de différentes dimension (100x200x20; 150x80x20, 100x50x20, ou autre) avec de la laine de roche, verre, bois (densité ~ 50 kg/m3) et un tissu (si tu n'est pas artiste laisse choisir ta femme) pour cacher le caisson.
Quand tu as trois- quatre de ces caisons, tu dispose ton home cinéma, tu le met en marche avec un passage en boucle et tu accroche tes caissons pour des essais de dispositions. Ensuite soit tu a assez d'absorption et le retour sonore est bon (teste toujours aux places assises), soit tu fabrique de nouveau caissons.
Pour le plafond si tu as déjà une moquette, je pense qu'un simple tissu épais tendu un peu en biais dans le quart de la partie arrière de la salle est suffisant, sinon procède comme avec les caissons.
Pour ce qui est de la réverbération de la salle (clap dans les mains, clap bois), ça marche très bien pour l'intéligibilité de la parole par contre pour un home-cinéma le spectre de fréquence est bien plus étendu. C'est pour cela qu'il te faut un extrait audio représentatif des films que tu regarde.
Salutations