Amenagement sous-sol pour home-cinema

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Amenagement sous-sol pour home-cinema

Messagepar Ataru » dim. 7 oct. 2012 18:18

sam a écrit :Le problème, c'est qu'il y a comment faire une isolation thermique sur les murs qui doivent plutôt réfléchir qu'absorber?
oh alors ca c'est super facile !

pour la piece de mes piafs j'ai traité avec de la laine de roche type 4 tout le mur du fond.

une fois le mur fait c'etait genial, plus de raisonnance.
le simple fait d'avoir mit du plastique par dessu m'a tout foutu en l'air.

sam
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » lun. 8 oct. 2012 11:38

PFB a écrit :
Le clap en bois doit bien couter 10 balles et te faire perdre 5 minutes de temps à le construire. Il permet une excitation de la pièce plus forte qu'en frappant des mains, plus reproductible et s'approchant d'un idéal acoustique. Quelqu'un qui va dépenser 30'000 balles minimum (t'as déjà 60 m3 à 400.-soit 24'000.- pour ta pièce vide) pour son home cinéma, qui veut faire seul, y passer quelques heures en boulot et qui lésine sur 10.- et 5 minutes j'avoue que le truc m'échappe.

PFB
T'énerve pas PFB... Je suis du genre qui comprends vite quand on lui explique longtemps....

Désolé, j'avais pas compris que le clap permettait de se rendre compte de plus de choses que ce que j'entendais en frappant des mains dans ma pièce.
Pour moi, le constat s'arrêtait la: cela résonne.
J'ai rien contre de mettre 10 CHF et 10 minutes dans la construction d'un clap, mais j'ai besoin de savoir quoi en faire.

Tu parles de de "correction dans les basses quasiment impossible". Pourtant les "bass trap" semblent à la mode et pas difficile à construire. Tu veux parler de résonance vraiment basse, en dessous de 100 Hz?

sam

Messagepar sam » lun. 8 oct. 2012 11:43

Pour revenir au sujet de l'isolation des murs, j'en retiens que la laine de bois serait idéale.
Recouverte de tissus tendu, et pour les parties ou cela devrait réfléchir, mettre un plastic sous le tissus tendu suffirait, tout en gardant un aspect esthétique identique.

Un conseil pour l'épaisseur?
Est-ce que 4 cm de laine de bois (ou de roche si plus efficace) serait déjà suffisant, ou 10cm est incontournable?

Ataru

Messagepar Ataru » lun. 8 oct. 2012 20:19

perso j'ai mit 5cm, mais comme j'ai dit j'ai helas pas fait de test poussé dans ma piece HC (qui est mon salon et non une piece dedié. mais presque)

la piece est devenue tellement chargée que bah j'ai plus besoin d'amortissement.

sam

Messagepar sam » lun. 15 oct. 2012 12:03

Encore une petite question à Ataru: tu parles de "laine de roche type 4". C'est quoi le "type" de la laine de roche?
Tu l'as acheté ou?

Merci

Ataru

Messagepar Ataru » lun. 15 oct. 2012 20:03

chez Hornbach,

le "type" correspond a la densité de la laine de roche.

mais comme je l'ai dit, install toi, test le son et apres fait l'amortissement.

si tu fait tout directement tu risque d'avoir trop d'amorti.

chez moi au debut aussi ca resonnait terriblement, apres avoir tout mit (3 tapis poil long d'ikea pil devant l'ecran) et les biblio ect ect c'est correct.
je te propose pas de venir voir, j'ai la lampe du projo qui viens de peter ........... :x

Yannto
Pays : SUISSE
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison pour une famille avec 3 enfants, sans sous-sols...

Messagepar Yannto » jeu. 25 oct. 2012 12:15

Je suppose que tu vas utiliser un home cinéma du genre 5.1 ou 7.1.
Dans ce cas là je pense que la solution la plus facile à mettre en oeuvre est de constituer des caissons en bois (genre http://jjacq.setaou.net/mur%20anti-bruit%202.htm , je sais tu ne fait pas un mur antibruit mais le principe de caisson est le même) de différentes dimension (100x200x20; 150x80x20, 100x50x20, ou autre) avec de la laine de roche, verre, bois (densité ~ 50 kg/m3) et un tissu (si tu n'est pas artiste laisse choisir ta femme) pour cacher le caisson.
Quand tu as trois- quatre de ces caisons, tu dispose ton home cinéma, tu le met en marche avec un passage en boucle et tu accroche tes caissons pour des essais de dispositions. Ensuite soit tu a assez d'absorption et le retour sonore est bon (teste toujours aux places assises), soit tu fabrique de nouveau caissons.

Pour le plafond si tu as déjà une moquette, je pense qu'un simple tissu épais tendu un peu en biais dans le quart de la partie arrière de la salle est suffisant, sinon procède comme avec les caissons.

Pour ce qui est de la réverbération de la salle (clap dans les mains, clap bois), ça marche très bien pour l'intéligibilité de la parole par contre pour un home-cinéma le spectre de fréquence est bien plus étendu. C'est pour cela qu'il te faut un extrait audio représentatif des films que tu regarde.

Salutations

sam

Messagepar sam » jeu. 25 oct. 2012 23:23

Yannto a écrit :Je suppose que tu vas utiliser un home cinéma du genre 5.1 ou 7.1.
5.1, oui. Car je préfère m'acheter de meilleures enceintes en 5.1 qu'en avoir 2 de plus.
Ceci dit, j'aimerais aussi utiliser la même installation pour écouter de la musique en stereo de temps en temps.

Je vais creuser l'idée de tes caissons.