Sol en liège

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Scratina
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en liège

Messagepar Scratina » lun. 14 nov. 2011 21:09

@ Maidec : apparemment aucun problème avec le liège, ce ne serait pas une surface fragile. il reprendrait même sa "position" initiale lorsque tu bouges les meubles et qu'il y a des marques au sol...

@Ladybird : tu imagines bien que je me suis déjà renseignée et même plutôt 10x qu'une... En résumé, j'ai contacté la parqueterie des Breuleux, ils font donc eux-mêmes leur parquet massif et/ou à 3 couches, juste la Rolls Royce du parquet...euh le prix aussi, évidemment... Pour du parquet chêne "normal" massif collé, pose incluse, il faut compter entre CHF 180.00 et CH 220.00 le m2..... c'est là que les larmes montent... moi qui voulait absolument un parquet de chez eux... tu peux, semblerait-il n'acheter que le parquet mais vu le prix à la base, je ne prendrais pas le risque de le faire coller par un amateur ! Des amis en ont mis, le SAV est top... c'est le grand avantage. Pour le parquet 3 couches, je n'ai même pas demandé le prix car il est plus cher que le massif. Le charmant jeune homme (si, si... :D ) m'a expliqué que vu les charges sociales élevées en CH et que le parquet 3 couches demande + de manutention, le prix est plus élevé que le massif... évidemment c'est une petite production... ton parquet est presque "conçu" pour toi... Bon on a pas encore négocié ...
ensuite, j'ai contacté, via un comptoir régional, un artisan de Moutier, M. Langenegger, qui est revendeur/poseur de parquet apparemment aus Deutschland, là par contre les prix deviennent intéressants, massif chêne 2e choix (il y a un peu + de noeuds dans le bois, c'est ce qu'on aime), on arrive à CHF 70-80 le m2 pose incluse et figure toi que ce M. vend également du liège et du lino.... dont il ne m'a dit que du bien. Il est totalement convaincu par ces 2 matières et trouve également que dans les chambres, sans chauffage au sol, c'est idéal. Je n'ai pas parlé de prix avec lui ... pour l'instant... mais je vais le recontacter c'est sûr. J'ai également vu son travail chez des collègues à Moutier, juste magnifique, un excellent artisan apparemment. Pour l'anecdote, il avait des échantillons de parquet en cuir sur le stand, une tuerie... bon hors de prix mais juste incroyable, ça valait le coup d'oeil. Sinon un ami a acheté son parquet à Pontarlier chez nature parquet (www.nature-parquets.com), il est enchanté par les conseils et la qualité. C'est lui qui va le poser et il me semble qu'il ait acheté un 3 couches en chêne pour EUR 30.00 le m2... Sinon toujours chez Sabag, il y en avait à tous les prix, mais je ne me suis pas + renseignée. Sinon on nous a conseillé d'aller chez Artibois à Alle, mais tu dois passer par un artisan pour l'acheter (comme Sabag d'ailleurs). Il faut regarder avec le menuisier (ou toi-même) pour la pose. Cette entreprise ferait souvent des rabais et aurait régulièrement des actions, il suffirait donc d'attendre le bon moment pour faire une excellente affaire ! Ce sera certainement notre prochaine prospection.

Comme on pense en mettre 55 m2 dans la pièce principale, nous n'allons pas le poser nous-même (je tiens à mes genoux ! :P ) car la garantie va être primordiale, je ne vais prendre aucun risque. On se contentera de le faire dans les chambres sauf si on met du lino évidemment puisqu'il est en rouleau et qu'il faut avoir l'habitude semblerait-il.

Et toi ou en es-tu ? As-tu entendu parlé d'un bon artisan sur la Tchaux ?

Ladybird
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mar. 15 nov. 2011 16:37

8-) 8-) 8-)

ça c'est de l'info première qualité !! Merci Scratina !!!

heu moi... ben on est au tout début de notre projet donc non, je dois l'avouer, rien de si précis à te raconter :P !!

Par contre, tu parles de chauffage au sol, tu sais si c'est quand même compatible ? Car nous on aura ce système de chauffage...

L'adresse de Pontarlier m'intéresse, on y passera quand on fera notre tournée dans le Doubs ! Te redirai cela début 2012 !

Sinon les prix annoncés à 180.-/m2 :cry: no comment... mais ce doit être juste parfait quoi... bref... à moins de gagner au loto d'ici là, je pense qu'on penchera plutôt vers les prix plus bas :lol: ...
Image

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 15 nov. 2011 21:00

@ ladybird Oui bien sûr, il y a des parquets massifs compatibles avec le chauffage au sol, ça ne pose aucun problème. Par contre, tous ne le sont pas, tu dois le préciser au vendeur.

Je te retiens au courant si j'ai d'autres infos...

Ladybird

Messagepar Ladybird » jeu. 17 nov. 2011 08:23

:D Merci !! Tu es une vraie mine d'informations pour moi ;) !!
Image

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » lun. 28 nov. 2011 22:15

Suite de mes prospections pour le parquet en liège ou en autres matières....

Nous sommes allés jeudi passé chez Bauhaus à Niederwangen bei Bern, et nous avons été étonnés en bien. Ils ont un bon choix de parquet massif, laminé (avec motifs sympathiques) et même du liège. Un coup d'oeil à leur "Broschüre" en ligne vaut la peine. Voici le lien pour le parquet liège :

http://www.bauhaus.ch/fileadmin/netcats ... =13&left=1

Il est indiqué un prix dès CHF 21.50 mais il me semblait que c'était dans les CHF 50.00 affiché sur place...

A noter également un joli choix de meubles de salle de bain de la marque Scanbad et aQuasanit à des prix abordables...

Voilà...

Ladybird

Messagepar Ladybird » mar. 29 nov. 2011 13:44

Merci ma bible des sols :D :D :D !! Faudra qu'on aille y faire un tour !

Nous, on va prospecter en France première semaine de janvier ;)
Image

cox
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mar. 29 nov. 2011 14:16

Scratina a écrit :Sinon on nous a conseillé d'aller chez Artibois à Alle, mais tu dois passer par un artisan pour l'acheter (comme Sabag d'ailleurs). Il faut regarder avec le menuisier (ou toi-même) pour la pose.
Hello, tiens ça m'étonne, moi j'ai acheté mon Pergo et le bois pour ma terrasse directement chez eux à très bon prix mais c'est moi qui ait fait la pose.

Cox

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 29 nov. 2011 20:48

@Cox : il semblerait qu'il y ait un rabais.... pour les artisans... enfin on verra ! Mais merci pour l'info.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 5 déc. 2011 22:01

Bonjour,

Superbe fil, très intéressant.

Je vais probablement fair eun deux pièces dans mon atelier. Mais si ce n'est pas un deux pièces ça restera un atelier. Mais avec de belles finitions.

Je cherchais un parquet à mettre sur toute la surface en une fois: Salle-de-bains, séjour/cuisine, chambre. On montera le mur de la salle-de-bains après la pose du parquet.

Qu'en est-il de l'entretien du liège ? Supporte-t-il l'humidité ? puis-je le poser également dans la salle-de-bains ?

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » lun. 5 déc. 2011 22:48

Hello Akim,

Apparemment aucun problème pour le liège à la sdb et cuisine, il est résistant à l'humidité. Après j'imagine quand même que ce n'est pas aussi résistant que du carrelage et que ça ne doit peut-être pas supporter les grosses flaques qui stagnent style après la douche....