Nos beaux cadres de fenêtre, ne le sont plus.

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nos beaux cadres de fenêtre, ne le sont plus.

Messagepar Vitamineb12 » ven. 6 juil. 2012 09:19

Merci pour vos réponses :)
Kouki a écrit :
As tu envoyé une lettre recommandée exposant la situation et pour les sommer de tout remettre à l'état de neuf et en ordre selon les règles de l'art ?
Non... C'est délicat étant donné que je ne les ai pas vus en flagrant délit pour les griffures et qu'ils nient leurs responsabilités. Bon tu vas me dire que c'est autant délicat de ne plus payer les acomptes.

La règle de l'art serait : envoyer une lettre expliquant notre volonté de ne plus payer tant que la responsabilité des griffures des vitres n'est pas établie. C'est bien juste ?

A+
Image

Invité

Messagepar Invité » ven. 6 juil. 2012 14:47

À mon avis, mais ce n'est qu'une supposition, les lois sont souvent aussi impénétrables que la volonté de Celui-d'en-Haut :? , comme tu as mandaté un architecte pour contrôler le chantier, c'est à lui de déterminer les responsabilités et de, s'il n'y arrive pas, faire marcher sa propre RC pour remettre en ordre. Si tu fais une retenue, les artisans qui se sont ou ont été dégagés de toute responsabilité seront en droit de déposer une hypothèque légale si ta retenue empêche de les payer. Avec un architecte, je ne suis pas sûr, avec une EG, tu ne traites jamais directement avec les entreprises, toujours d'abord avec l'EG dont l'essence même est de chapeauter les entreprises. Pour résumer, veille que ta retenue ne pénalise que l'architecte, c'est à lui de faire bouger les choses.

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » sam. 7 juil. 2012 08:31

+1

Et envoie une lettre R mettant en demeure l'architecte de remettre tout cela en état en indiquant que tu refuses catégoriquement les fenêtres et cadres dans cet état.

Il faut toujours envoyer des lettres R exposant les situations quand il y a un souci. Si ça devait aller plus loin cette lettre pourra servir.

N'accepte pas cela par dépit ou une maigre compensation financière.
Tu t'en mordras les doigts de voir tous les jours ces cadres abîmés.

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » dim. 8 juil. 2012 08:17

A mon avis, tu n'est pas en droit de retenir les acomptes - ceux-ci sont dû à ton architecte. Le seul droit que tu as c'est de lui demander de vous fournir au plus vite les "garanties" des artisans, notamment celle du peinture mais plus encore celle de l'entreprise de nettoyage. C'est cette garantie qui te permettra rapidement d'aller de l'avant pour faire remplacer tes fenêtres.

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » dim. 8 juil. 2012 10:36

tu envoies les photos à ton architecte en lui demandant de régler ce problème... il est pas bien de te dire que c'est normal..

sur notre chantier, je nettoyais en gros les fenêtres et une des peintes m'avait dit que ça servait à rien parce que ça allait gicler... ben vu que j'avais commencé ils ont fait très attention et du coup par grand chose n'était sale.

je pense qu'ils estiment tous que c'est l'entreprise qui va venir nettoyer avant ton emménagement qui va faire tout le boulot et puis c'est toi qui paie donc ils s'en foutent... dans notre cas on a nettoyé tout seul et j'étais tous les jours sur le chantier donc ça les a un peu forcé à ranger derrière eux !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » dim. 8 juil. 2012 19:29

Ça m'a l'air bien compliqué....

Vu que c'est un architecte que tu as mandaté, il est un des employés au même titre que les fautifs,
et ce n'est pas lui qui prend la responsabilité de la qualité des travaux des entreprises ?

Ne peux-tu pas tout simplement lui dire de se dem...er pour que tout soit remis en ordre ?

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » lun. 9 juil. 2012 11:59

Merci pour vos messages :)

Vous avez certainemant raison, je dois "motiver" mon architecte de régler ce problème très vite.... Je vais commencer à le stresser un peu.
Et pis de ne pas payer ces acomptes, c'est aussi mettre d'autres dans l'embarras ( saleur, fournisseur).

Bon...bon.

Je vous redonnerais des news quand ça bougera.

A+
Image

rafi
Pays : SUISSE

Messagepar rafi » lun. 9 juil. 2012 19:29

[quote="Vitamineb12"]
Et pis de ne pas payer ces acomptes, c'est aussi mettre d'autres dans l'embarras ( saleur, fournisseur). [quote]

Oui peut-être mais c'est bien le seul moyen de pression dont tu disposes.
Une fois payé il n'y a en général plus grand monde...

Bonne chance.
Raf

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » dim. 23 sept. 2012 14:24

Bonne nouvelle !

C'est pas Bô mais.... nous avons dû user du chantage pour que notre peintre prenne enfin ces responsabilités. Il a donc accepté de prendre à sa charge les changements de fenêtre, mais il pense quand même que ce n'est pas lui.
Peut-être le Père noël ? :twisted:

Bref.. le principal c'est le résultat.

Les fenêtres devraient être changées d'ici fin octobre. On est content et surtout moi :) je pourrais enfin nettoyer ma grande baie vitrée qui avait les preuves du délit.

8-) 8-) 8-) Merci de votre soutien
Image

ange7

Messagepar ange7 » mer. 3 oct. 2012 20:07

super, quelle bonne nouvelle !