Calculation carrelage

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Calculation carrelage

Messagepar Vitamineb12 » mar. 13 déc. 2011 08:35

Bonjour à tous !

Ben voilà, notre choix du carrelage est bientôt fini reste que le choix de la teinte du sol du rez.
Dans notre cas, la pose ne se fera pas par une entreprise. J'aimerais trouver des personnes qui pourraient m'aider dans la calculation des besoins en carrelage sol, escaliers et salle de bain.
Nous aurons du carrelage de 30 x 60 cm au sol au rez et dans les escaliers allant à l'étage.
Les salles de bain, ça m'a l'air compliqués... Il y aura des carreaux au sol, au murs et des frises le long des accessoires des douches.
N'hésitez pas à me demander plus de précisions s'il le faut.

Mille merci :)
Image

Amstramgram1
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Re: Calculation carrelage

Messagepar Amstramgram1 » mar. 13 déc. 2011 14:34

Il te faut avant tout prévoir le calpinage de ton carrelage, pour chaque pièce, sols et murs le cas échéant. A toi d'imaginer ta conception, c'est à dire un point de départ et d'arrivée. J'entends par point de départ, l'endroit où ton carreau sera posé en entier et donnera la suite logique de la pose. Je te souhaite de dessiner un plan pour chaque endroit. Tu y ajoutes tes mesures (hauteurs, largeurs) et après avoir dessiné tous tes carreaux et bien simplement tu comptes le nombre de carreaux dont tu as besoin. Un carreleur prend en moyenne env. 5% de marge supplémentaire sur le carrelage - voir + si ce dernier n'est pas de très bonne qualité. Au cas où, ne déduit rien pour les joints, les 5mm n'en valent absolument pas la peine.
C'est un joli boulot qui t'attend, c'est sympa en même temps pas si facile .. alors courage ! tu auras l'honneur d'avoir imaginer ta propre pose de carrelage dans ton chez toi :)

signophil
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vallon
Date estimée de remise des clés : 31 août 2011
Description du projet : Villa 200m2 à toit plat - Excavée - PAC géothermique

Messagepar signophil » mar. 13 déc. 2011 14:53

Ton architecte n'est-il pas payé pour faire ces calculs en fonction de tes choix? Pour ma part, il s'est débrouillé pour le calcul et la commande avec les éventuelles marges.

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » mar. 13 déc. 2011 20:44

signophil a écrit :Ton architecte n'est-il pas payé pour faire ces calculs en fonction de tes choix? Pour ma part, il s'est débrouillé pour le calcul et la commande avec les éventuelles marges.
Il s'emblerait que non, chaquin son métier à voir... Je ne vais pas passer par lui pour commander le carrelage, c'est peut-être pour ça..
Amstramgram1 a écrit :C'est un joli boulot qui t'attend, c'est sympa en même temps pas si facile .. alors courage ! tu auras l'honneur d'avoir imaginer ta propre pose de carrelage dans ton chez toi
Nous allons nous contenter de faire uniquement le sous-sol nous-mêmes et je serais un soutien psychologique pour mon frère :D concernant le reste

Merci pour l'idée, je vais alors dessiner directement sur les murs (au défaut d'un plan qui me prendrait + de temps) des salle sde bain et prendre les mesures et faire les calculs
Image