Messagepar Invité » ven. 23 déc. 2011 08:09
J'abonde dans le sens de Swiss Fermetures. Le premier hiver, j'avais beaucoup de condensation en bas des fenêtres. dans certaines pièces, j'allais jusqu'à passé un chiffon chaque matin lorsque j'aérai pour que ça ne coule pas le long des murs. Déjà à la fin du premier hiver ou pendant l'actuel, je n'ai plus ce problème. Et ma maison est une ossature bois préfabriquée, c'est à dire que les murs devraient être plus secs que des murs en brique, par exemple. Je te conseille de faire des mesures d'hygrométrie dans la pièce afin de déterminer si le problème vient bien du taux d'humidité ambiant trop élevé ou s'il y a plutôt un problème de pont de froid sur la fenêtre. Le point de rosée dépend non seulement du taux d'humidité dans l'air, mais également de la température à l'interface. Je veux dire que tu peux avoir un taux d'humidité normale mais un pont de froid qui fera tout de même condenser l'eau à l'interface. En ce moment, chez moi, le vitrage est à 17°C à l'intérieur pour une T ext. d'env. 0°C et une T int. d'env. 20°C avec une humidité de 55%. Je n'ai pas de condensation. Par contre, si j'avais, pour une raison ou une autre, un endroit mal isolé sur un vitrage et que la température de surface était de 10°C, par exemple, je pense que ça condenserait avec le même taux d'humidité. Je ne sais pas si mes explications sont très claires. J'ai acheté un petit thermomètre infrarouge qui me permet de mesurer rapidement la température de mes surfaces.