Bonjour,
Nous avons fait carreler notre buanderie et une salle de bain cet été. Le carreleur à commencé par les murs !
La raison, après lui avoir posé la question, est des plus simples et des plus "logiques" : On commençant par les murs, on évite d'avoir à protéger le sol et cela limite le risque de dégâts si, par exemple, on laisse tomber un carreau !
Pour la pose, il a suivi la procédure suivante :
1. Réalisation des plans de calpinage afin de définir précisément l'aligement des carreaux sur chaque mur et le sol. Le but est d'éviter de se retrouver avec une très petite découpe à quelque endroit que se soit. Il faut donc faire très attention à ce détail qui peut paraître anodin, mais poser pas mal de problèmes au final s'il n'est pas correctement étudié.
2. Traçage d'une ligne horizontale sur les murs, au niveau du premier joint horizontal du carrelage selon le calpinage défini au point 1. Il a utilisé un laser horizontal pour s'assurer d'un alignement parfait de tous les "départs" (= ligne à partir de laquelle les carreaux seront posés)
3. Il fixe une règle au mur avec le bord supérieur aligné sur la ligne tracée au point précédent. Si la place était limitée ou lorsqu'il s'agissait de petits décrochements, il a utilisé un simple carrelet en bois fixé au mur par des vis. Il vérifie encore le niveau et la planéité avec un niveau à bulle avant de commencer la pose.
4. Il pose les carreaux sur le quattre murs en utilisant les départs fixés au point précédent comme support pour la première ligne de carrelage. Il pose toujours les carreaux sur une ligne horizontale complète avet de passer à la ligne suivante; un mur à la fois. Un fois tous les murs carrelés, il reste encore la première rangée du bas à poser (celle où se trouvait la règle ou le carrelet). Cette ligne sera réalisée après la pose du sol.
5. Pose du carrelage au sol avec correction éventuelle des niveaux.
6. Pose de la ligne inférieure du carrelage des murs avec les découpes nécessaires pour compenser tout défaut de planéité du sol.
7. Réalisation des joints en ciment. D'abord les murs, puis le sol.
8. Réalisation des joints silicones sur tout le pourtour, au niveau du joint sol/mur. Si une douche ou une baignoire est présente dans un angle, tout le joint vertical de cet angle serait également réalisé en silicone.
Pour t'aider, il y a plein de vidéos sur le net qui montrent le travail de pose plus ou moins en détail (comme
celle-ci)