Page 1 sur 1

Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : mer. 28 déc. 2011 21:22
par lebendre
Bonjour,

Je vais poser le carrelage de ma salle de bain. Est-il préférable de commencer par le sol ou par les parois?

Merci!

Re: Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : mar. 3 janv. 2012 11:41
par Invité
Sur le net, c'est du 50/50.

Personnellement, je commencerais par le sol pour des questions d'étanchéité (l'eau qui coule le long d'un mur arrive sur le carrelage et non derrière directement sur la chape). Par contre, comme il faut que les carreaux muraux soient parfaitement alignés, je tirerais un trait tout le long du pied de mur pour aligner les carreaux du sol, en ponçant ou en remplissant les trop grandes différences de niveau, le cas échéant. Ceci pour que le joint soit le plus régulier possible.

Re: Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : mar. 3 janv. 2012 12:56
par vivelebois
on commence par le sol, complétement ! c'est a dire en faisant aussi les joints...et après les murs. Pour avoir un bel alignement, on pose une règle sous le joint de l'avant-dernier carreaux ( on calcule les hauteurs de toute la pièce depuis ce niveau, puis on s'aligne sur la hauteur la plus haute et on déduit la hauteur d'un carreaux---comme ça au pire il faut juste recouper les carreaux des parties plus courtes---ça rattrape les défauts de niveaux du sol mais aussi du plafond si on carele jusqu'au plafond).Pour les joints, enduire 1 m² a chaque fois au maximum, passer une éponge bien humide pour enlever le surplus, passer une autre éponge juste humide pour la première finition, essuyer avec un chiffon doux après séchage complet( 24 h ). Bon courage

Re: Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : ven. 6 janv. 2012 00:20
par Maradona
Bonjour,

Nous avons fait carreler notre buanderie et une salle de bain cet été. Le carreleur à commencé par les murs !

La raison, après lui avoir posé la question, est des plus simples et des plus "logiques" : On commençant par les murs, on évite d'avoir à protéger le sol et cela limite le risque de dégâts si, par exemple, on laisse tomber un carreau !

Pour la pose, il a suivi la procédure suivante :

1. Réalisation des plans de calpinage afin de définir précisément l'aligement des carreaux sur chaque mur et le sol. Le but est d'éviter de se retrouver avec une très petite découpe à quelque endroit que se soit. Il faut donc faire très attention à ce détail qui peut paraître anodin, mais poser pas mal de problèmes au final s'il n'est pas correctement étudié.

2. Traçage d'une ligne horizontale sur les murs, au niveau du premier joint horizontal du carrelage selon le calpinage défini au point 1. Il a utilisé un laser horizontal pour s'assurer d'un alignement parfait de tous les "départs" (= ligne à partir de laquelle les carreaux seront posés)

3. Il fixe une règle au mur avec le bord supérieur aligné sur la ligne tracée au point précédent. Si la place était limitée ou lorsqu'il s'agissait de petits décrochements, il a utilisé un simple carrelet en bois fixé au mur par des vis. Il vérifie encore le niveau et la planéité avec un niveau à bulle avant de commencer la pose.

4. Il pose les carreaux sur le quattre murs en utilisant les départs fixés au point précédent comme support pour la première ligne de carrelage. Il pose toujours les carreaux sur une ligne horizontale complète avet de passer à la ligne suivante; un mur à la fois. Un fois tous les murs carrelés, il reste encore la première rangée du bas à poser (celle où se trouvait la règle ou le carrelet). Cette ligne sera réalisée après la pose du sol.

5. Pose du carrelage au sol avec correction éventuelle des niveaux.

6. Pose de la ligne inférieure du carrelage des murs avec les découpes nécessaires pour compenser tout défaut de planéité du sol.

7. Réalisation des joints en ciment. D'abord les murs, puis le sol.

8. Réalisation des joints silicones sur tout le pourtour, au niveau du joint sol/mur. Si une douche ou une baignoire est présente dans un angle, tout le joint vertical de cet angle serait également réalisé en silicone.

Pour t'aider, il y a plein de vidéos sur le net qui montrent le travail de pose plus ou moins en détail (comme celle-ci)

Re: Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : ven. 6 janv. 2012 13:44
par Amstramgram1
J'aurais juste envie de te dire que cela va dépendre de ton propre projet et je me poserai les questions suivantes :
1 - est-ce que le carrelage du sol de ta sdb doit correspondre avec le carrelage du couloir ou pièce attenante ? si oui carreler le sol en 1er est de rigueur
2 - est-ce que le calpinage est fait ? si oui, as-tu pensé à faire correspondre les joints des murs à celui du sol ? si oui, commencer par le sol
3 - si tu n'as aucun calpinage et que tu n'as pas priorité à le faire, ni à faire correspondre quoique ce soit, alors tout est jouable mais comme on te l'a déjà mentionné, si tu commences par le sol, n'oublie surtout pas de bien protégé celui-ci avant d'attaquer les murs.

Re: Poser carrelage: d'abord le sol ou les parois?

Publié : lun. 13 févr. 2012 14:17
par luciano
bonjour, c est mieux de poser le sol et de faire les joints avant de commencer les murs et la vous pouvez commencer les murs ainsi le carreleur devra laisser un espace entre le carrelage du sol et celui des murs pour qu il puisse faire un joint mastic silicone et il ne faut surtout pas que le carrelage des murs touche celui du sol c est tres dangereux voila bonne chance