de la bonne fermeture des portes...

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

de la bonne fermeture des portes...

Messagepar Maelaig » lun. 30 janv. 2012 10:10

Bonjour!
Je me pose des questions sur la qualité des portes qui ont été posées à l'intérieur de notre maison. Elles ferment à priori bien, mais la nuit, lorsque l'on allume par exemple dans le couloir, la lumière passe par tout le tour de la porte, comme si elle était finalement mal plaquée contre le cadre. Du coup bien sûr, ça réveille notre plus jeune fils (et puis je n'apprécie pas non plus). Le menuisier est déjà passé pour régler toutes les portes, mais je constate que cela n'a rien changé et que si on veut vraiment empêcher la lumière de passer, il faut vraiment appuyer de toutes ses forces contre la porte pour la plaquer sur quelques centimètres contre le cadre. Je n'ai jamais eu de portes comme ça dans tous les appartements que j'ai occupés jusque là et encore moins dans la maison de mon enfance. Du coup je ne sais pas si c'est considéré comme normal ou si il s'agit d'un défaut?
Comment ferment les portes chez vous?

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Re: de la bonne fermeture des portes...

Messagepar mikimoto » lun. 30 janv. 2012 10:59

Pareil
et ça m'énerve...
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » lun. 30 janv. 2012 13:34

Est ce que rajouter un petit joint autocollant tout autour de la porte pourrait régler le problème ?

En tout cas, chez nous, nous n'avons pas ce problèmes et nos portes ont un joint de taille "moyenne" tout autour posée par défaut

Maelaig

Messagepar Maelaig » lun. 30 janv. 2012 13:49

Le joint autocollant, j'y avais songé, puis plus pensé. Je voulais déjà voir si c'était possible d'avoir des portes qui ferment convenablement sans ça, ça fait un peu rafistolage alors que la maison est neuve... :oops:
Nous avons déjà un joint posé sur le cadre. Là c'est vrai que ce serait envisageable d'en rajouter sur la porte-même, c'est vrai que ça peut peut-être être une solution, faudra juste qu'il soit pas trop large vu que la partie de porte qui vient reposer sur le cadre est pas bien large. Merci pour la suggestion :)

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 30 janv. 2012 14:00

Il n'ya pas de joint de base sur le pourtour du cadre ?

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » lun. 30 janv. 2012 14:18

Maelaig a écrit :Le joint autocollant, j'y avais songé, puis plus pensé. Je voulais déjà voir si c'était possible d'avoir des portes qui ferment convenablement sans ça, ça fait un peu rafistolage alors que la maison est neuve... :oops:
Nous avons déjà un joint posé sur le cadre. Là c'est vrai que ce serait envisageable d'en rajouter sur la porte-même, c'est vrai que ça peut peut-être être une solution, faudra juste qu'il soit pas trop large vu que la partie de porte qui vient reposer sur le cadre est pas bien large. Merci pour la suggestion :)
En magasin, j'ai acheté deux fois des joints. Je connais la marque avec le paquet en carton dans les tons rouge avec un chat posé à coté d'une fenêtre comme logo.
Et il me semble qu'ils vendent 3 taille différents (petit, moyens, grands) à toi de voir ce qui conviendrait.

Si jamais pour notre porte d'entrée le gars des portes nous un mis un joint tellement gros qu'on arrivait même pas à fermer la porte (enfin oui, mais très difficilement),
mais comme il nous a dit, c'était histoire de 1-2 semaines, le temps que le joints se forment. Et c'est vrai que maintenant la porte ferme sans forcer.

Donc au lieu de rajouter un second joint sur la porte, peut être devrais tu changer les joints des cadres de portes pour la taille juste en dessus de celle actuellement ?

Invité

Messagepar Invité » lun. 30 janv. 2012 15:43

Les portes intérieurs ont un profil en escalier (en tout cas chez moi). Pour que la lumière passe, il faut qu'il y ait vraiment un énorme jour. Alors soit les gonds sont mal réglés et la porte est vraiment trop éloignée du cadre, soit ce dernier ou la porte sont voilés. Est-ce que la lumière passe de la même manière partout ou y-a-t-il des endroits où elle ne passe pas? Chez moi, pas de lumière et pas de joints. Sauf pour les portes étanches 3 points du sous-sol.

Maelaig

Messagepar Maelaig » ven. 3 févr. 2012 10:42

Raaah... le menuisier est passé aujourd'hui pour un autre truc et j'en ai profité pour lui demander si c'était normal, ce jour, et si on pouvait faire quelque chose. Il m'a dit que c'était normal, que ça arrivait tout le temps... :P . J'ai quand même insisté en parlant des joints, il dit que ce n'est pas possible d'en rajouter, et que si j'en mets de plus gros la porte fermera mal... Mouai... il m'a sorti aussi que comme le joint est blanc, ça renvoie la lumière!
Je suis pas convaincue...
Et oui, la lumière passe sur tout le tour de la porte: pas un endroit où ça s'applique vraiment bien entre la porte et le cadre. Même en regardant le profil de la porte fermée, on voit un espace entre la porte et le cadre, l'espace n'est par contre pas le même sur tout le tour, comme si c'était effectivement un peu voilé: par exemple, sur l'une des portes que je viens d'observer, sur la tranche où se trouve la poignée c'est assez proche du cadre tout en haut et tout en bas de la porte mais plus éloigné au milieu, là où se trouve la poignée.
Chez nous, le profil de la porte est aussi en "escalier, enfin deux marches: la porte vient entre le cadre et une partie est plus large et s'appuie contre le cadre. C'est bien ce qu'on entend par profil en escalier? Maidec nous avons le même constructeur, j'imagine qu'on doit avoir les mêmes portes :?: Nous avons pris les portes comprises dans le forfait. Il n'y a pas de joint du tout sur tes cadres?

On va encore en discuter avec mon mari, mais je pense qu'on va poser la question à notre chef de chantier. Je commence à avoir l'impression de râler pour tout...

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 3 févr. 2012 10:57

Moi j'ai des portes blanches, des joints blancs, et je dois me forcer pour voir de la lumière au niveau de la serrure le matin pour m'assurer que ma fille est bien debout...

Idem quand elle reste sur la gallerie plus tard le soir, ma chambre donne juste de l'autre côté et je ne vois rien du tout.......

Invité

Messagepar Invité » ven. 3 févr. 2012 10:59

Maintenant que tu le dis, j'ai effectivement un joint blanc sur le cadre. mais comme mes portes sont blanches, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. C'est en me rappelant l'avoir coupé en bas pour faire passer le parquet que ça m'a fait tilt. Chez moi, je n'ai pas de problème, mais je n'ai pas vérifié toutes les portes. C'est surtout la chambre de mes filles dont je me souviens le mieux car je suis justement obligé de regarder sous la porte pour voir si elles ont éteint leur lampe de chevet. Pas de lumière sur le pourtour. Si j'y pense, je vérifierais les autres portes. Par contre, j'avais une porte qui coinçait un peu en bas, j'ai réglé les gonds moi-même et plus de problème. Mais ça n'a rien avoir avec une porte voilée. Si tu as un grand niveau à bulle ou une de ces grandes règles en aluminium, tu peux vérifier le voilage. Je ne pense pas que ça soit normal.