Page 1 sur 1

Question escalier : essence du bois choisi

Publié : mar. 31 janv. 2012 17:27
par Ladybird
On a le choix entre plusieurs choses pour notre futur escalier à limon :

- l'essence, soit hêtre, soit chêne mais dans ce cas le bois n'est pas étuvé.
- le fait de pouvoir peindre ces fameuses marches avec une belle palette RAL à choix, mais dans ce cas, qu'en est-il de la solidité du vernis à long terme, est-ce vraiment judicieux sachant que nous nous avons 3 enfants encore en bas âge et que tout ce petit monde crèche au 1er étage ???

Comme le hêtre n'est pas du tout dans nos goûts, on penchait sur le chêne MAIS qu'en est-il alors sur le fait que ce ne soit pas étuvé ????

Ce qui est super par contre, c'est que nous pouvons aussi choisir la teinte du limon en acier.

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : jeu. 2 févr. 2012 14:33
par coolvigi
bonjour

alors selon avis d'un copain menuisier, éviter les bois vernis pour les escaliers. Il me dit qu'à force on verra une différence de couleur entre l'endroit où on pose les pieds tout le temps et le reste de l'escalier

pour le reste je ne peux pas vous aider... vous le prenez où votre escalier ? ça fait aussi partie de mes préoccupations actuelles :idea:

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : jeu. 2 févr. 2012 15:14
par Ladybird
Merci coolvigi pour ces infos. Cela veut-il donc dire que du bois non étuvé, et donc non vernis, comme le chêne qu'on nous propose, serait une bonne solution ??

Heu... pour la provenance et le nom, aucune idée... Notre EG propose son propre escalier (ils ont un brevet sur l'infrastructure), reste juste le choix du bois et des couleurs...

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : ven. 3 févr. 2012 11:24
par Invité
Chez CIM, les escaliers étaient vernis. Ils ont abandonné depuis quelques années. Le vernis jauni et devient couleur "pipi" (ils gardent même un exemple dans leurs locaux), de plus, comme il ne s'use pas de la même manière, il faudra poncer le tout pour refaire. Long et fastidieux. J'ai du chêne brut embouti. Il suffit de l'huiler de temps à autre. lorsque tu as une tache, tu passes un petit coup d'éponge grattante (côté vert), puis un petit coup d'huile et c'est comme neuf. De plus, la couleur ne varie quasiment pas entre les endroits de passage et les autres. Bon, ça fait moins de 2 ans que je suis dans ma maison et il n'y a pas beaucoup de passage (divorcé avec mes enfants tous les 15 jours). Je mets une photo pour donner une idée.

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : ven. 3 févr. 2012 16:29
par Ladybird
Merci pour les photos Maidec !!! J'adore !!! Mais, ce fameux chêne brut embouti comme tu dis, c'est quoi ??? Par rapport à mon chêne non étuvé, c'est la même chose ??? purée chuis nulle avec tous ces termes... sorry hein :roll: !!

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : sam. 4 févr. 2012 10:23
par Invité
Embouti veut dire que les morceau sont enfilés les uns dans les autres au lieu d'être collés comme avec ce qu'on appelle le lamellé-collé et qu'il ne s'agit pas non plus de massif. Ca se voit bien sur le montant, par exemple. Je ne connais pas les traitements thermiques.

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : sam. 4 févr. 2012 18:24
par Ladybird
Ah ok !! Merci :P

Re: Question escalier : essence du bois choisi

Publié : jeu. 7 juin 2012 13:41
par signophil
Salut, j'ai des marche en chêne! Si ça peut te donner un idée...

C'est du chêne massif avec un verni mat. Nous n'avons pas voulu prendre du chêne huilé car il devient orange avec le soleil.

La première photo est notre montée d'escalier du rez au premier, avec le vide entre les marches. La seconde photo est la descente du sous-sol, sur un escalier béton.
photo1.JPG
photo1.JPG (186.25 Kio) Consulté 7839 fois
photo2.JPG
photo2.JPG (143.03 Kio) Consulté 7839 fois
Salutations, Philippe