Quelle épaisseur de carrelage pour la buanderie ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
twobi
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Quelle épaisseur de carrelage pour la buanderie ?

Messagepar twobi » lun. 6 févr. 2012 15:31

Bonjour !

J'ai discuté avec une entreprise de fourniture de carrelage (nous sommes en plein choix :D ) et venu le moment de parler de la buanderie, j'ai dit que j'allais sûrement choisir moi même ailleurs car selon son offre il me propose du carrelage industriel en grès 30x30 selon stocks disponibles à 27.- le m2.

Il m'a tenu une théorie comme quoi le carrelage qu'il me propose fait 8,5mm et que c'est ce qu'il faut notamment pour poser la colonne de lavage plus le système PAC, etc... Je suis allé chez Hornbach ce matin et j'avais trouvé un chouette carrelage à ... 14.- / m2. Il m'a dit que chez Hornbach les carreaux n'étaient pas assez épais et que cela risquerait donc de fissurer sous le poids des machines...

Ma question : me raconte-t-il des bobards ou est-ce la vérité ?? J'ai malheureusement pas relevé l'épaisseur du carrelage Hornbach par moi-même...

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité

Re: Quelle épaisseur de carrelage pour la buanderie ?

Messagepar Invité » lun. 6 févr. 2012 15:48

J'ai du carrelage 30.5 x 30.5 de 6 mm à 12,90.-/m2 (en action). C'est un carrelage en terre cuite, donc plus fragile que du grès. Cependant, si j'ai eu de la casse, c'est avant la pose (palette d'une tonne avec ce carrelage tout dessous posée sur un sol mal plat). Si la pose est bien faite (assez de colle = pas de carreaux qui sonnent creux), pas de risque de casse sous le poids (colonne de lavage et séchage déplacée plusieurs fois). Je n'ai rien laissé tomber de lourd depuis, mais, pour l'avoir fait dans la salle-de-bain, c'est la surface qui pète, donc rien avoir avec l'épaisseur. Voilà, c'est mon expérience. D'ailleurs, mon carreleur qui a posé le même carrelage dans le hall du sous-sol et qui savait que j'allais le poser dans la buanderie, ne m'a pas fait de remarques.

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 6 févr. 2012 16:28

C'est vrai que le carrelage Hornbach est souvent plus fin.
Mais avec une pose correct, de la colle partout et aucun carreau qui sonne creux comme dit Maidec, je ne vois pas tellement pourquoi il casserait beaucoup plus facilement.
Ca me parait être un simple argument commercial...

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » lun. 6 févr. 2012 19:15

Nous avons du carrelage de coop brico à 14.- le m2 prévu pour une utilisation intensive. les carreaux font 20x20cm
Après 6 mois, pas de problème de fissures ou autre que ce soit sous la colonne de lavage ou autour du boiler.
Par contre il y avait que 2 couleurs à choix :( , mais bon c'est dans une buanderie

twobi
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2

Messagepar twobi » mar. 7 févr. 2012 09:06

apcf a écrit :Nous avons du carrelage de coop brico à 14.- le m2 prévu pour une utilisation intensive. les carreaux font 20x20cm
Après 6 mois, pas de problème de fissures ou autre que ce soit sous la colonne de lavage ou autour du boiler.
Par contre il y avait que 2 couleurs à choix :( , mais bon c'est dans une buanderie
Sais-tu qu'elle épaisseur fait le carreau ? C'est vrai que la couleur c'est pas le plus important dans la buanderie ;)

Donc si je résume si chez Hornbach c'est du grès ça pourrait aller ?! je vais retourner voir cette épaisseur ...

J'hésite aussi de carreler la partie du sous-sol consacrée au garage. Qu'avez-vous mis perso ? Je pensais éventuellement à de la résine mais je ne sais pas trop ce que ça vaut par rapport au carrelage, notamment au niveau entretien/coût. Une idée ??

Merci d'avance et bonne journée !!!

Invité

Messagepar Invité » mar. 7 févr. 2012 14:10

Je vais mettre de la résine comme mes voisins l'ont mis. C'est très facile d'entretien (c'est lisse), facile à poser (faut juste faire ça en été le garage complètement ouvert, si non tu meurs intoxiqué). La vrai résine 2 composants pour garage est assez chère, mais il en existe d'autres faites pour l'intérieur "normal". C'est ce que je vais mettre dans mon atelier. Contrairement à la buanderie, dans un atelier, il y a plus de risque de lâcher quelque chose de lourd et donc de casser un carreau. J'hésiterais aussi pour le sol d'un garage. Et pour le coup, il faut une pose parfaite, une voiture tu la déplaces à chaque usage, tu as plus de risques de passer sur le carreau creux.

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » mer. 8 févr. 2012 17:27

il a 9mm d'épaisseur. c'est du grès cérame
la couleur gris moucheté ou beige moucheté (cf diaporama buanderie)
nous pris un autre carrelage pour le hall et les escaliers de la cave. Comme le sol est à la même hauteur entre les 2 locaux, nous avons dû prendre la même épaisseur de carreaux.

twobi

Messagepar twobi » mer. 8 févr. 2012 18:00

Maidec a écrit :Je vais mettre de la résine comme mes voisins l'ont mis. C'est très facile d'entretien (c'est lisse), facile à poser (faut juste faire ça en été le garage complètement ouvert, si non tu meurs intoxiqué). La vrai résine 2 composants pour garage est assez chère, mais il en existe d'autres faites pour l'intérieur "normal". C'est ce que je vais mettre dans mon atelier. Contrairement à la buanderie, dans un atelier, il y a plus de risque de lâcher quelque chose de lourd et donc de casser un carreau. J'hésiterais aussi pour le sol d'un garage. Et pour le coup, il faut une pose parfaite, une voiture tu la déplaces à chaque usage, tu as plus de risques de passer sur le carreau creux.
Tu sais où ça se trouve ? Dans les magasins de peinture ? As-tu une idée du prix ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 9 févr. 2012 10:23

J'en ai vu chez Hornbach ou à la Coop (Colodur). Il me semble me souvenir de 86.- mais je ne sais plus si c'était pour 5 ou 10 litres. La marque Colodur convient pour l'intérieur ou l'extérieur.

classic25
Pays : CH
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » jeu. 9 févr. 2012 11:08

Maidec a écrit :J'en ai vu chez Hornbach ou à la Coop (Colodur). Il me semble me souvenir de 86.- mais je ne sais plus si c'était pour 5 ou 10 litres. La marque Colodur convient pour l'intérieur ou l'extérieur.
http://www.colodur.ch/index.php?page=pr ... rams=11,36 ?