Page 1 sur 1

Pare vapeur troué??

Publié : ven. 24 févr. 2012 23:11
par Chobonne
Bonjour,

J'ai posé les plafonds au 1er étage et j'ai remarqué qu'il y avait de l'eau sur mon pare vapeur. J'ai donc entaillé mon pare vapeur et la laine de verre était gorgé d'eau. Je précise que c'est sous le toit.

C'est mon pare vapeur qui a un trou? Ou il pourrait y avoir une autre raison?

Re: Pare vapeur troué??

Publié : sam. 25 févr. 2012 09:17
par PFB
Chobonne a écrit : j'ai remarqué qu'il y avait de l'eau sur mon pare vapeur.
Pas forcément un trou, un problème d'étanchéité du toit est possible. Les conditions de dégel peuvent être anormales. Surtout avec la neige et le vent de ces dernières semaines.

Ensuite, il faut savoir que selon la taille des flocons, l'incidence du toit par rapport au vent, il peut neiger dans une grange. C'est à dire que des tuiles ne protègent pas de la neige, en particulier les tuiles plates. Les anciens orientaient leurs fermes selon les vents dominants et non la vue...

Mais la fibre de verre gorgée d'eau est un classique. Bien que je ne suis pas un professionnel, j'ai participé à plusieurs rénovations dans des maisons anciennes avec chaque fois des surprises concernant la fibre, soit gorgée d'eau, soit elle se tasse, soit elle a été bouffée par des rongeurs. Bref beaucoup d'illusions concernant des rénovations des années 70-90.

PFB

Re: Pare vapeur troué??

Publié : sam. 25 févr. 2012 12:12
par Chobonne
Merci pour la réponse.

Lundi, l'entreprise qui a fait la charpente vient voir tout ça.

Est-ce qu'un peu d'humidité c'est inévitable ou c'est vraiment grave?

Re: Pare vapeur troué??

Publié : dim. 26 févr. 2012 18:41
par salami_2011
Hello, je pense que de montrer le problème a ton couvreur est la bonne approche. J'ai moi-même été confronté à ce genre de problème suite aux grands froids de ces dernières semaines. Il peut s'agir d'un pont de froid si le pare vapeur est mal posé et que la température intérieur de la maison entre en contact avec une zone froide. Dans ce cas, tu auras de la condensation et puis du gel et puis de l'eau lors du dégel. C'est assez ennuyeux car dans la charpente, si tu as de l'humidité, ça moisit et pis tu risques d'avoir des champignons (le moisi) et au pire la mérule (si les conditions s'y prêtent = humidité, chaleur, pas de lumière, c'est souvent le cas dans les combles). Si la mérule se développe, alors c'est vraiment la crotte car ca bouffe tout ce truc là.
Les grands froids de cette année ont mis en évidence et amplifier des problèmes qui existaient déjà mais que l'on ne voyait pas (ou peu). C'est peut-être ce qui se passe chez toi. Au cas oû, nous avons fait appel à un spécialiste de l'isolation qui travaille pour Isover et qui s'est déplacé gratuitement (lors du rendez-vous avec mon couvreur) pour identifier le problème et proposer une solution. Si jamais ca t'intéresse, je te transmets son no de téléphone.
Je te conseille de prendre ce genre de problème au sérieux, personnellement je ne laisserai pas de l'isolation humide car à terme tu auras des dégàts.
Bonne chance

Re: Pare vapeur troué??

Publié : dim. 26 févr. 2012 20:17
par Chobonne
Salut,

oui merci je veux bien son numéro

Re: Pare vapeur troué??

Publié : ven. 2 mars 2012 10:28
par Invité
J'ai eu ce problème pendant la construction. Un ami qui est du bâtiment m'a dit que ça arrivait souvent. Les gars du chantier ont entaillé le pare-vapeur pour faire sortir le gros de l'eau (j'ai aidé en appuyant sur la laine de verre avec un morceau de bois). Ensuite, lorsque c'était à peu près sec, ils ont scotché l'entaille avec un scotch fait exprès (un machin que tu ne peux plus décoller sans tout arracher). Comme je m'inquiétais de l'humidité qui pouvait subsister, mon ami m'a dit que celle-ci allait gentiment s'évacuer vu qu'il y avait une ventilation naturelle (plafond donnant dans les combles non aménagées). Et en effet, je n'ai pas eu de problèmes d'humidité par la suite. je précise que c'est arrivé assez tôt dans le chantier et que les combles sont restées ouvertes plusieurs semaines après ça.

Re: Pare vapeur troué??

Publié : sam. 3 mars 2012 20:47
par Chobonne
Cho,

Alors le charpentier est venu voir et c'est tout bon. L'eau c'est accumulé sous forme de glace pendant les grands froids. En effet, on à coulé les chapes, donc beaucoup d'humidité. Et quand la neige du toit à fondu avec le redoux cette glace à fondue. On à tout démonté et changer la laine de verre qui était mouillé et refait le pare-vapeur.

Salutations