Je confirme, le crépi, c'est chiant à faire soi-même... J'en ai fait l'expérience chez nous! On a fait les murs et plafonds du disponible, du couloir du sous-sol ainsi que de la cave. Ben on s'est drôlement emmerdés pour un résultat assez moyen au final.
Les murs, c'était soit du béton brut, soit de la brique ciment, et les plafonds étaient en béton brut. On a commencé par mettre une sous-couche histoire de lisser au mieux le tout, avant de poser le crépi. Et je confirme, la brique béton absorbe énormément! Je suppose, mais ne peux pas le confirmer que notre principal soucis venait du fait que j'ai choisi du crépi 0.5mm. Pour lisser c'te merde, ça a été la croix et la bannière, le moindre défaut se voit! Au final, je me dis que ça aurait sans doute été plus simple de poser du crépi 1.5mm, mais là je n'ai pas d'expérience.
Pour info, j'ai dernièrement refait mes plafonds avec des panneaux de sagex de 50x50cm et environ 1cm d'épaisseur achetés chez Coop Brico. C'est ultra simple à poser, les découpes se font au cutter, et le résultat est nettement plus probant que notre crépissage... Si je me souviens bien, il faut compter environ 16 ou 17 francs le paquet de 8 plaques de sagex (2m2). Ajouter à cela la colle (sais plus les prix, 40 francs le pot permettant de couvrir 16 à 20m2 je crois - sans garantie) et c'est tout! Il existe différents motifs pour la partie visible de la plaque, et le rendu est plutôt bluffant je trouve! Ah, et ne faites pas comme moi au début! Inutile de vous démonter les bras à étaler la colle au plafond! Un coup de spatule sur les plaques, avant de les appliquer et le tour est joué. En plus, vous économiserez de la colle vu que la surface de contact des plaques ne se fait que sur les bords ainsi qu'au milieu de ces dernières (pas très clair tout ça, suis fatigué moi...).
Faudrait que je trouve quelque chose de similaire pour les murs, et la vie serait belle!