Peinture à la cave

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Peinture à la cave

Messagepar Vitamineb12 » lun. 27 févr. 2012 21:07

Bonjour à tous ! Me revoilà pour un autre sujet ;)

Nous voulons faire la peinture au rouleau nous-mêmes à la cave dans les parties non-chauffées sur les briques bruts.
Dites moi si je me trompe... Il faut prévoir une couche de fond et 2 couches de peinture de dispersion....
Quelle peinture conseillez-vous de prendre pour la cave ? J'ai vu que Jumbo vend des peintures de dispersion "Architect" ( vu dans leur flyers reçu aujourd'hui ), est-ce que ceux-ci feront l'affaire ?

Nous hésitons aussi de faire de la peinture au rouleau dans les parties chauffées au lieu du crépi 0.5 mm, pensez-vous que cela fera propre ? En sachant que l'accès au sous-sol est derrière une porte, que l'escalier et les pièces chauffées du sous-sol seront carrelés.

Merci de votre aide
Image

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Re: Peinture à la cave

Messagepar mikimoto » mar. 28 févr. 2012 08:27

Si tu veux poser un crépis, il faudra faire un lissage des murs en brique avec une couche de plâtre.
là c'est vraiment pas facile à faire. Expérience faite.

Mais rien que le fait de tout passer à la dispersion blanche te transforme un sous-sol. Tout devient plus lumineux et agréable à l'oeil.
La dispersion de chez Jumbo va très bien et il n'est à mon avis pas nécessaire de faire une sous-couche.
Perso j'ai passé une sous-couche dans certains locaux de mon sous-sol, pas dans d'autres et il n'y a pas de différence de résultat.
P'être au niveau du nombre de couche de blanc à passer.

Il faut savoir que la brique ça pompe. J'ai passé jusqu'à 4 couche pour un résultat blanc couvrant.
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » mar. 28 févr. 2012 08:40

Merci pour ta réponse :)

Je ne vais pas faire de crépis moi-même ;) , j'aimerais plutôt remplacer le crépis prévu au sous-sol en une couche de peinture au rouleau lisse.

Je suis surprise, tu as dû faire 4 couches pour un blanc blanc ? Même du côté où tu as mis la sous-couche ?
As-tu aussi fait le plafond ? Ca m'a l'air compliqué ce travail la tête en l'air...

A+
Image

leclubdes5
Pays : suisse
Lieu du projet : la Glâne
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Villa mitoyenne, entièrement excavée, 4chambres à coucher, 3 salles de bain.

Messagepar leclubdes5 » mar. 28 févr. 2012 09:41

Alors j'ai demandé à mon peintre, vu que nous allons peindre les murs de la cave et du local technique.
Il m'a dit pas de sous-couche, une dispertion mat et voilà.
Donc hier je suis allée à la coop et j'ai trouvé une peinture en action à fr. 41fr les 10litres, oui plus cher que la coop garantie, mais un pouvoir couvrant de 5 étoiles, et noté qu'une seule couche suffit, donc au final je serais gagnante, en tout cas mes bras le seront :D
Voilà normalement nous devons aller peindre samedi car la semaine prochaine il pose la tuyauterie et du coup ça sera moins facile pour peindre. Mais bon les murs sont un peu humides encore donc verdict vendredi, sinon ben on devrait y aller au pinceau derrière les tuyaux ;-)

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mar. 28 févr. 2012 11:31

Je confirme, le crépi, c'est chiant à faire soi-même... J'en ai fait l'expérience chez nous! On a fait les murs et plafonds du disponible, du couloir du sous-sol ainsi que de la cave. Ben on s'est drôlement emmerdés pour un résultat assez moyen au final.

Les murs, c'était soit du béton brut, soit de la brique ciment, et les plafonds étaient en béton brut. On a commencé par mettre une sous-couche histoire de lisser au mieux le tout, avant de poser le crépi. Et je confirme, la brique béton absorbe énormément! Je suppose, mais ne peux pas le confirmer que notre principal soucis venait du fait que j'ai choisi du crépi 0.5mm. Pour lisser c'te merde, ça a été la croix et la bannière, le moindre défaut se voit! Au final, je me dis que ça aurait sans doute été plus simple de poser du crépi 1.5mm, mais là je n'ai pas d'expérience.

Pour info, j'ai dernièrement refait mes plafonds avec des panneaux de sagex de 50x50cm et environ 1cm d'épaisseur achetés chez Coop Brico. C'est ultra simple à poser, les découpes se font au cutter, et le résultat est nettement plus probant que notre crépissage... Si je me souviens bien, il faut compter environ 16 ou 17 francs le paquet de 8 plaques de sagex (2m2). Ajouter à cela la colle (sais plus les prix, 40 francs le pot permettant de couvrir 16 à 20m2 je crois - sans garantie) et c'est tout! Il existe différents motifs pour la partie visible de la plaque, et le rendu est plutôt bluffant je trouve! Ah, et ne faites pas comme moi au début! Inutile de vous démonter les bras à étaler la colle au plafond! Un coup de spatule sur les plaques, avant de les appliquer et le tour est joué. En plus, vous économiserez de la colle vu que la surface de contact des plaques ne se fait que sur les bords ainsi qu'au milieu de ces dernières (pas très clair tout ça, suis fatigué moi...).

Faudrait que je trouve quelque chose de similaire pour les murs, et la vie serait belle! :D

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » mar. 28 févr. 2012 11:48

4 couches sur les briques béton sans sous-couche, je confirme.
ça dépend de ton niveau d'exigence, mais les briques pompent un max. En plus si tu veux remplir les ports, il faut y aller et mettre de la matière.
Tout dépend également si la peinture est plus ou moins liquide. Perso, j'ai tendance à diluer pour avoir une peinture bien liquide quitte à faire une couche de plus. Mais je suis pas peintre et je sais pas si j'ai raison !?
Pour le plafond, une ou deux séance chez l'ostéo peu s'avérer nécessaire pour remettre la nuque en place après les travaux...
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » mer. 29 févr. 2012 08:58

@ leclubdes5
Volontiers j'attend ton verdict. Et bon courage pour samedi ;)

@Frakas, l'idée du sagex est interressante. Vu comme dis plus bas, je ne ferais pas le crépi mais juste de la peinture au rouleau à la place ;)
Je garde ton idée au cas où la peinture au plafond c'est trop difficile à faire sans se faire mal. Merci ;)

@mikimoto Je pense que de diluer à l'eau te donne moins de matière lors de la pose au m2, ce qui t'as obliger de passer 4 X.... Je tenterais sans diluer et te donnerais des news :)

J'ai encore 2 autres :?:

Connaissez-vous la dispertion blanche Architect Premium 5 étoiles ou/et la dispertion Architect blanc naturel vendu chez Jumbo. Laquelle serait la meilleure pour peindre directement sur la brique ?
& aussi
Comment peindre au rouleau sans que cela soit trop contraignant pour le dos et la nuque ?

Merci :D
Image

classic25
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 29 févr. 2012 09:43

Pistolet à peinture ! Tu en trouve à moins de 100.- chf :-)

Ca a l'avantage d'être uniforme sur par exemple des tuyaux (j'ai fait chez moi et on voit aucune trace, contrairement au rouleau ou pinceau)
C'est marrant à appliquer (plus que le rouleau je trouve !) et, ce que j'aime bien au pistolet c'est que t'as pas à t'arrêter toutes les 30secondes pour retremper le rouleau dans la peinture...

Image

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 29 févr. 2012 16:25

attention à bien garder à l'esprit qu'une cave c'est... une cave !! ;)
quand on a construit il y a 2 ans c'était difficile de prendre du recul, et quand le peintre m'a proposé de laisser lacave sans peinture (parpaings et plâtre) j'ai tiqué... J'ai voulu entreprendre la peinture moi-même, parce que bon ça allait quand même être MA cave...

bref, on a finalement pas eu le temps, et on a commencé à entasser les bouteilles et autres babioles là dedans... Et comme on y fait que passer pour aller chercher une bouteille ou y poser un truc, ben franchement c'était vraiment bien qu'on dépense ni temps ni argent pour peindre des murs que l'on ne voit finalement jamais...

Désolé du hors sujet :-)

leclubdes5
Pays : suisse
Lieu du projet : la Glâne
Description du projet : Villa mitoyenne, entièrement excavée, 4chambres à coucher, 3 salles de bain.

Messagepar leclubdes5 » mer. 29 févr. 2012 16:35

si jamais la peinture à la coop est moins cher que celle de jumbo ;-) va voir l'action au brico, elle est pas dans le catalogue mais dans le magasin :)