Messagepar Ben » mar. 20 mars 2012 23:25
Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas d'intérêt pour les aspirateurs centraux. Je vais essayer de donner des pistes.
J'ai installé moi-même un aspirateur central il y a cinq ans dans notre maison construite il y a vingt ans.
J'ai acheté l'appareillage et les tubes chez Beam ( électrolux ) parce que l 'entreprise ne pouvait pas me l'installer, ils n'avaient pas de solutions techniques pour ma maison.
Sur un forum français, j'ai trouvé une info importante : ne pas mettre trop de prises, parce que si on peut travailler avec des tuyaux courts en ayant une prise dans chaque chambre, on ne fait que changer le tuyau de prise en travaillant.
Pour nous, l'aspirateur a été posé au sous-sol, j'ai fait carotter la dalle d'un trou de 60mm pour arriver sous les armoires de la cuisine, je savais ne pas trouver là de chauffage sol. Promenade sous les armoires de cuisine avec le tube, et sortie sur une première prise dans le hall. De cette prise, nous pouvons nous promener sans autre sur les 100m2 de l'étage avec un tuyau de 9m. C'est le confort.
De l'armoire de cuisine à l'angle l'angle de cette dernière que j'ai démontée, j'ai fait faire un trou dans la dalle pour arriver à l'étage, au même endroit qu'en bas, mais en faisant attention d'orienter le trou de 20 degrés pour sortir dans un mur de brique à l'étage pour éviter encore les tuyaux de chauffage sol. C'est là le seul "chantier" que j'ai eu, parce que j'ai dû ouvrir le mur près du sol, creuser une gaine de 60cm pour poser la prise.
En conclusion, entre la machine au sous-sol et la première prise, il y a trois mètres. Sur ces trois mètres, un y qui part à l'étage avec encore troisis mètres de tube.
Les trous m'ont coûté 1000.- la machine 2500.- les accessoires en gros 500.- et les tubes et colle, un prix dérisoire. Je sais de mémoire que le tout ne m'est pas revenu plus de 5000.-
J'ai installé ensuite un tube et une prise supplémentaire pour aller à l'atelier au sous sol. J'ai ajouté un jour un y dans l'armoire de cuisine pour avoir un aspirateur à miettes au sol.
L'aspirateur à miettes a rendu techniquement l'âme àprès deux semaines, je l'ai démonté et ja'i décidé que j'avais eu de la chance, parce que c'est déjà un miracle qu'il ait tenu deux semaines. J'ai passé un après-midi pour refaire en métal l'axe de la trappe, il n'a plus eu de panne depuis-
Il faut savoir aussi que les tubes et les accessoires sont pompés par les fabricants sur le même marché des accessoires, que les prises sont les mêmes chez tous les fabricants d'aspirateurs, mais que c'est une installation très agréable et très confortable.
Pour les bricoleurs, attention à l'orientation des Y sur le circuit, c'est toujours par les branches de l'Y qu'il faut que la machine aspire.
Pour les bricoleurs encore, il faut toujours mettre derrière la prise d'air murale un premier coude à 90 degrés, pour retenir les stylos et les crayons des enfants qui ne passent pas ce coude ( les crayons, pas les enfants ). On les récupère facilement. Les autres virages doivent impérativement être constitués de coudes à rayon plus grand.
Voilà pour une première approche, mais attention, il faut savoir aussi qu'on fait beaucoup mieux en posant soi-même l'installation que le commerçant qui ne prendra jamais le temps de réfléchir à votre problème, et comme c'est facile à poser les tubes, il aura tendance à chercher sur le marché intérimaire l'ouvrier dont il a besoin. Nous avons passé avec mes deux petits enfants un après midi à penser le passage et la configuration des tubes à poser, c'était un vrai jeu. Mais on a pris le temps.
Nous avons acheté à la construction une cuisine dont le monteur est arrivé un matin sans avoir jamais posé de cuisines. Il était seul, le forfait de montage était de 3'000.-, nous l'avons mis à la porte et monté la cuisine nous même en un week-end.
Toutes les années, je passe un coup de jet dans la tuyauterie, depuis l'étage, en mettant des bouchons dans les autres prises, et en débranchant au sous-sol le tuyau qui va à l'aspirateur et que je n'ai pas collé, mais seulement bridé, pour pouvoir enlever la machine facilement en cas de panne éventuelle. Nous avons été étonnés de voir que l'eau de lavage sort presque propre, ce n'est pas un centre de microbes comme on pourrait le penser.