J'aurais besoin de vos lumières pour un souci avec nos escaliers.
Comme plusieurs choses dans notre maison (je ne vais pas revenir là dessus), il y a un "petit" problème, mais qui commence à me pourrir la vie.
Les escaliers ont été posés à fleur de mur (de chaque côté), avec juste un espace pour leur permettre de "travailler". Ensuite le crépi a été fait, mais il y avait du jeu entre l'escalier et le mur, et outre le fait que c'était très peu esthétique, tout le froid remontait depuis le sous-sol.
Je m'étais toujours imaginé qu'il y aurait des plinthes qui seraient posées (dans mon esprit cela ne faisait pas de doute), mais cela n'a pas été le cas.
Nous nous sommes donc retrouvé avec une cage d'escalier visuellement horrible et des remontées de froid.
Dans l'urgence, nous avons posé des joints en silicone pour faire le lien entre le mur et l'escalier et pour colmater les arrivées de froid. Pour le froid, ça fonctionne bien, mais au niveau entretien, c'est la catastrophe : les joints noircissent, le bas de murs noircissent aussi et le tout paraît très sale

Je me suis renseignée pour faire poser des plinthes après coup, mais me suis fait "remballée" par 2 entreprises, car c'est un travail énorme et minutieux et le prix qu'on m'a annoncé est juste waouhhhh (presque aussi cher que l'escalier

Je cherche donc des solutions pour rattraper les *%ç*%ç*%& de notre architecte et sauver les apparences en attendant d'avoir gagner au loto !
Un peintre me proposait de faire une bande de couleur foncée (pour éviter les "noircissures) en bas de mur, en peinture émaillée ou éventuellement en peinture lavable et de faire un rappel de la même couleur (ou peut-être 2) en hauteur dans la cage d'escalier. A savoir que notre escalier est en hêtre et que dans la cage d'escalier nous avons par endroit presque 4m80 de hauteur sous plafond, je me disais que ça pourrait peut-être couper un peu.
Mais j'ai un peu de peine à m'imaginer ce que cela donnerait et si ce serait une bonne solution.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils
Belle journée
Merline