Quel type de ventilation choisir pour une construction en br

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
myhome
Messages : 19
Inscription : sam. 14 avr. 2012 18:21
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar myhome » dim. 15 avr. 2012 09:58

Bonjour,

Evidemment, la vmc double flux est la solution la plus performante, confortable ... mais c'est également le système qui coûte le plus cher !

Notre constructeur nous a fait une estimation à ~26'000.- pour l'installation d'une double flux dans une maison individuelle.

Ce qui me fait un peu mal au ventre quand je vois le prix du matériel pratiqué en France (par exemple ici) et que je compare avec les prix appliqués en Suisse. Ce n'est peut-être pas du haut de gamme, mais je trouve qu'il y a vraiment une trop grosse différence ...

COnclusion, je ne sais pas encore comment nous allons ventiler notre logement.

coolalize
Messages : 28
Inscription : ven. 29 avr. 2011 23:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vandoeuvres
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison à 2 logements , brique isolante+isolation périphérique
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar coolalize » mer. 25 avr. 2012 18:40

Faire nos voisins, étudier à fond le système, commander en France ou en Belgique et poser soi-même...C'est ce qu'on va faire.

Maradona
Messages : 19
Inscription : sam. 16 juil. 2011 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 12:37

Bonjour,
Notre constructeur nous a fait une estimation à ~26'000.- pour l'installation d'une double flux dans une maison individuelle.
C'est effectivement beaucoup trop cher, même pour la Suisse. On a payé CHF 16'650.00 un VMC DF Hoval avec échangeur thermique et enthalpique (récupération de la chaleur ET de l'humidité de l'air sortant), tout compris. On avait également une offre pour une Zehnder pour CHF 14'500.00, mais sans l'échangeur enthalpique et sans la commande à distance.

Aucun regret après presque deux ans d'utilisation, on le referait ! Et comme l'a dit Akim, si tu veux ouvrir une fenêtre, tu l'ouvres sans que ça pose le moindre problème. Et quand la température devient plus clémente comme maintenant, on l'arrête complètement...

Et pour la consommation électrique, la mesure effectué par le technicien chez nous donne 68W à 80% de débit, ce qui correspond parfaitement aux spécifications du fabricant !

Enfin, le plus important, le confort est au rendez-vous ! On dort beaucoup mieux la nuit, l'air étant renouvelé sans cesse et l'humidité intérieure, même en hiver, n'est jamais descendue en dessous de 55%. Pas de problème non plus du côté des fenêtres puisque nous n'avons aucune condensation qui se forme dessus, même par très grand froid. Et si on a du monde à la maison, on active le mode "Party" qui passe la VMC à 100% pendant quelques heures (3 je crois)... Non, vraiment, c'est que du bonheur cette VMC (et j'étais pourtant contre au départ, c'est mon mari qui m'a convaincu, merci chéri) !

A bientôt.

myhome
Messages : 19
Inscription : sam. 14 avr. 2012 18:21
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar myhome » dim. 29 avr. 2012 10:58

Hello,

Merci pour ce retour d'expérience. Je trouve très intéressant ce système avec récupération d'humidité que je ne connaissais pas. Actuellement locatoires, le taux d'humidité avec la double flux est notre principal problème, car l'air est beaucoup trop sec (de l'ordre de 30%) ...
Et le tarif, bien que conséquent, me semble déjà plus abordable. A comparer maintenant avec achat du matériel et pose du système soi-même comme coolalize.

coolalize
Messages : 28
Inscription : ven. 29 avr. 2011 23:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vandoeuvres
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison à 2 logements , brique isolante+isolation périphérique
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar coolalize » ven. 4 mai 2012 19:35

En lisant les notices des différentes double-flux, j'ai vu que certaines indiquaient qu'il ne fallait surtout jamais les arrêter (sauf pour quelques instants) à cause des dégâts possibles dû à l'humidité (condensation dans l'appareil et dans le circuit, humidité sur les filtres, etc). Moi qui voulais la faire fonctionner que pendant les périodes de froid et profiter des fenêtres ouvertes à la belle saison! On retrouve cette recommandation dans bien des sites.


Invité

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar Invité » mer. 9 mai 2012 15:40

Les dégâts dus à l'humidité lorsque l'on arrête la VMC n'ont lieu que si l'on aère pas en remplacement. Donc, si tu fais comme tu écris, tu n'auras pas de problème.

malily
Messages : 4
Inscription : mer. 27 avr. 2011 01:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar malily » lun. 25 mars 2013 21:02

coolalize a écrit :Faire nos voisins, étudier à fond le système, commander en France ou en Belgique et poser soi-même...C'est ce qu'on va faire.
Salut,
Je suis en train de regarder en France pour commander une VMC DF et l'installer moi même.
Est ce que je peux te contacter en MP pour avoir un peu plus de détail pour savoir ce que tu as fait au final et quelle VMC tu as choisie ?
D'avance merci.
Fab.

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar Rod » mar. 26 mars 2013 06:55

Il existe sur beaucoup de df, un système by pass, de sorte que la df ne "chauffe" plus en été mais rafraîchit en été. La mienne peut être programmée pour qu'elle fonctionne en by pass selon certaine plages horaires

famillebinz
Messages : 3
Inscription : mer. 21 févr. 2018 08:10
Pays : Suisse
Lieu du projet : Prangins
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison individuelle ossature bois excavée
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel type de ventilation choisir pour une construction e

Messagepar famillebinz » jeu. 8 mars 2018 10:39

Maradona a écrit :
jeu. 26 avr. 2012 12:37
Bonjour,
Notre constructeur nous a fait une estimation à ~26'000.- pour l'installation d'une double flux dans une maison individuelle.
C'est effectivement beaucoup trop cher, même pour la Suisse. On a payé CHF 16'650.00 un VMC DF Hoval avec échangeur thermique et enthalpique (récupération de la chaleur ET de l'humidité de l'air sortant), tout compris. On avait également une offre pour une Zehnder pour CHF 14'500.00, mais sans l'échangeur enthalpique et sans la commande à distance.

Aucun regret après presque deux ans d'utilisation, on le referait ! Et comme l'a dit Akim, si tu veux ouvrir une fenêtre, tu l'ouvres sans que ça pose le moindre problème. Et quand la température devient plus clémente comme maintenant, on l'arrête complètement...

Et pour la consommation électrique, la mesure effectué par le technicien chez nous donne 68W à 80% de débit, ce qui correspond parfaitement aux spécifications du fabricant !

Enfin, le plus important, le confort est au rendez-vous ! On dort beaucoup mieux la nuit, l'air étant renouvelé sans cesse et l'humidité intérieure, même en hiver, n'est jamais descendue en dessous de 55%. Pas de problème non plus du côté des fenêtres puisque nous n'avons aucune condensation qui se forme dessus, même par très grand froid. Et si on a du monde à la maison, on active le mode "Party" qui passe la VMC à 100% pendant quelques heures (3 je crois)... Non, vraiment, c'est que du bonheur cette VMC (et j'étais pourtant contre au départ, c'est mon mari qui m'a convaincu, merci chéri) !

A bientôt.
Bonjour,

Je sais que votre témoignage date un peu, mais les 16'650.- comprenaient également les gaines et grilles de ventilation ?

Je suis très intéressé par une VMC DF exactement comme vous décrivez la vôtre (récup chaleur et humidité) pour mon projet de construction. Après plusieurs années vous recommanderez toujours cette solution ?

Avez-vous dû faire quelque chose de spécial concernant la hotte d'aspiration de la cuisine ?

Avec ce système, y a-t-il toujours besoin d'extracteurs d'air pour les salles de bain ou l'humidité est évacuée par la VMC ?

D'avance merci et très belle journée.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités