Messagepar coucoufele » lun. 28 mars 2011 04:32
La réponse au débat double/triple vitrage :
- le double vitrage (DV) laisse passer plus de chaleur du soleil (apport thermique solaire passif), mais laisse échapper plus de chaleur la nuit.
- le triple vitrage (TV) laisse passer moins de chaleur du soleil, mais laisse échapper moins de chaleur la nuit.
La nuit, si tu as des volets, le problème se pose un peu moins pour le DV.
En été, il est fortement conseillé d'avoir des stores ou des avant-toits, donc pas de débat DV/TV pour le "sauna" : si la maison est bien isolée, elle restera fraîche, DV ou TV.
Donc, pour le coût, compte DV + stores + volets et compare à TV.... Et perso, avec un artisan local dans la région d'Yverdon, le surcoût pour passer de DV à TV, sur des fenêtres bois-métal, n'était franchement pas énorme. Donc c'est plus une question de choix personnel.
Sur le mur nord, tu mets 100% triple vitrage : aucun apport solaire à attendre.
Pour les autres murs, tu regardes l'exposition de la maison et la possibilité d'ensoleillement (perso, est et sud = DV, ouest et nord = TV).
Et sur le toit, là où se situent les plus grosses pertes thermiques, si tu choisis quand même d'y faire un trou, TV sans réfléchir...
Tout le reste, c'est de la légende urbaine...
Exemple : pour la condensation sur les fenêtres, tu peux faire ce que tu veux, mais même avec les meilleures fenêtres, quand il fait -20°C dehors, dans le coin en bas de la fenêtre, il fera au mieux 7°C, donc s'il y a beaucoup d'humidité dans la maison, tu auras un phénomène de condensation. La seule solution, c'est de réfléchir en amont à comment gérer le degré d'humidité à l'intérieur (murs respirants ? pare-vapeur ? ventilation ? aération ? circulation d'air ? etc...). Et là tout dépend de comment tu vis. La réponse ne va pas être la même pour quelqu'un qui vit dans une jungle de plantes d'intérieur, et pour quelqu'un qui n'est chez lui que les soirs et les week-ends....mais rien à voir avec le débat DV/TV !
PS: l'idée est quand même d'isoler un maximum pour arrêter de chauffer dehors plus que dedans, donc pour économiser sur les coûts de chauffage. Partant de là, sur 20 ans, sachant que le prix du gaz va exploser, le surcoût pour du TV sera amorti, et c'est un gain immédiat "écologiquement". Car la fenêtre, quelle que soit sa qualité, sa performance thermique, n'est qu'un pis-aller pour combler la perte totale d'isolation occasionnée par le vide de maçonnerie. Je crois (mais les chiffres sont à vérifier) qu'on parle d'un rapport de 1 à 10 ou 20 entre la valeur d'isolation d'une fenêtre et d'un mur : la fenêtre est et restera un pont de froid, une faiblesse dans l'isolation de la maison !