Page 1 sur 1
compteur électrique double avec PAC ?
Publié : mar. 12 juin 2012 11:22
par flo1981
Hello,
hier j'ai reçU un courrier de la romande énergie concernant notre future installation.
Nous sommes actuellement inscrits pour leur tarif "volta simple"
Je me demande si je ne devrais pas utiliser plutôt "volta double", avec double compteur, afin de profiter des heures creuses pour la PAC et le chauffe-eau?
mais est-ce que cela demande une modification de mon installation? (le compteur d'arrivée à l'extérieur est déjà posé)
merci!
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : mar. 12 juin 2012 11:30
par BuBu
Il faut un compteur qui accepte les tarifs doubles. Mais comme c'est un compteur récent, je parie que c'est le cas.
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : mar. 12 juin 2012 11:40
par flo1981
BuBu a écrit :Il faut un compteur qui accepte les tarifs doubles. Mais comme c'est un compteur récent, je parie que c'est le cas.
oui, c'est un de ces tout nouveau compteur, style "colonne jaune"
j'aimerais bien aller voir ce qu'il y a dedans, mais c'est verrouillé....
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : mar. 12 juin 2012 11:43
par BuBu
Si tu peux avoir le numéro du modèle, tu peux rechercher la doc sur le net, et tu sauras.
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : jeu. 21 juin 2012 15:05
par Invité
J'ai le tarif double avec ma PAC. Je peux te donner la différence avec et sans, mais faut que je regarde ça chez moi. Pour la colonne, tu devrais avoir la clé (j'en ai une, en tout cas). La mienne était chez mes voisins (donnée par la Romande-Energie) qui avaient oublié de me la remettre. Peut être que la tienne est chez ton EG ou chez ton électricien. C'est une Kaba 5000, si je ne fais erreur. Le compteur est scellé de même que l'accès aux fusibles 25 A.
Différence chez moi pour 2011 : 1605/2170 kWh HP/HC = 887,69.- VD et 968,49 VS. Donc, env. 80.- pour 43/57% HP/HC. Sans l'option "interruptible".
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : lun. 30 juil. 2012 09:10
par a060355
Pour un compteur double tarrif, il faut voir la consommationn annuelle. Si elle est suppérieure à 5'000KW/h, il faut aller sur le site de la Romande Energie, ils sont un calculateur en ligne et il conseille un tarrif ou l'autre.
Il faut aussi admettre qu'il faudra changer d'habitude. Utiliser les machines à laver la nuit, samedi ou dimanche pour que ça vaille la peine, voir aussis la production d'eau chaude comment elle se fait.
Le tarrif jour sur un double tarrif étant légérement suppérieur celà ne fait pas une grosse différence sur l'année. (A moins d'une consommation suffisamment élevée)
Pour savoir si c'est double tarrif ou pas, il suffit de voir si à côté du compteur il y a une autre boîte noire ou grise (Télérelais). En ce cas, s'il n'est pas installé, il faut qu'il y ait ait un autrement il faudra faire modifier le tableau.
Au cas où, si vous partez pour du double tarrif, il faut demander à l'installateur concessionnaire qui'il en fasse la demande au fournisseur et modiifie les raccordements, si ce n'est pas fait afin que ce télérelais puisse t'être installé. (Ce n'est pas gratuit)
Re: compteur électrique double avec PAC ?
Publié : lun. 30 juil. 2012 16:42
par Invité
Il est juste que si on n'a pas de compteur double tarif, l'installation de ce dernier risque d'être difficilement amortissable. Et en effet, il faut changer un peu ses habitudes : Je fais la lessive le samedi ou le dimanche, je programme le lave-vaisselle la nuit, je ne chauffe l'ECS (si le solaire est insuffisant) que tôt le matin, de même pour la PAC pour laquelle j'ai fait une programmation avec une baisse la journée et un démarrage en heures creuses le matin. La difficulté lorqu0n n'a pas de double, c'est de connaître sa consommation tranche horaire par tranche horaire. Si non, les calculateurs tarifaires ne sont pas très utiles (60% HC ou 30%, ne donnent pas le même résultat).