Bonjour à tous !
Je soumets aux spécialistes ou à ceux ayant de l'expérience la question suivante:
je vais poser un parquet 3 plis (lames 2.4 m de long, 25 cm de large) au Rez, depuis l'entrée, à travers le séjour, la cuisine attenante latéralement (ouverture 2.5 m sur le séjour) et une véranda (ouverture 2.2 m). Depuis l'entrée à travers le salon et jusqu'au fond de la véranda, il y a 10-11 m. La véranda a une toiture isolée et des portes coulissantes à double vitrage.
Il y a du chauffage au sol partout sauf dans la véranda, qui a des radiateurs.
Le pb.: Il est clair qu'un joint d' 1 cm sera prévu tout autour des pièces (voir même 1.5 cm sur la grande longueur de 10.5 m).
Nous aimerions cependant éviter de poser un seuil avec joint de dilatation entre le séjour et la véranda, car ce serait visuellement très dommage.
Selon les instructions de pose des fabricants, il prescrivent toujours des joints de dilatation intermédiaires pour des longueurs de 10-12 m. En outre, le fait que la véranda n'ait pas de chauffage au sol plaiderait théoriquement plutôt pour un tel joint.
Quelqu'un de ma famille qui m'aide dans les travaux (menuisier) estime qu'il n'y aura pas de problème sans joint, que ces parquets bougent peu et que les fabricants mettent toujours un max du côté de la sécurité pour se couvrir en cas de problème. Ses arguments viennent plutôt du fait qu'il n'a jamais rencontré de problème de ce genre. Il estime aussi qu'il sera toujours possible après-coup en cas de problème de passer la disqueuse et coller la partie supérieure d'un seuil.
Auriez-vous un avis ou une expérience dans ce genre de questions ?
Merci d'avance