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Dilatation parquet
Publié : lun. 6 août 2012 12:40
par Cocoon
Bonjour à tous !
Je soumets aux spécialistes ou à ceux ayant de l'expérience la question suivante:
je vais poser un parquet 3 plis (lames 2.4 m de long, 25 cm de large) au Rez, depuis l'entrée, à travers le séjour, la cuisine attenante latéralement (ouverture 2.5 m sur le séjour) et une véranda (ouverture 2.2 m). Depuis l'entrée à travers le salon et jusqu'au fond de la véranda, il y a 10-11 m. La véranda a une toiture isolée et des portes coulissantes à double vitrage.
Il y a du chauffage au sol partout sauf dans la véranda, qui a des radiateurs.
Le pb.: Il est clair qu'un joint d' 1 cm sera prévu tout autour des pièces (voir même 1.5 cm sur la grande longueur de 10.5 m).
Nous aimerions cependant éviter de poser un seuil avec joint de dilatation entre le séjour et la véranda, car ce serait visuellement très dommage.
Selon les instructions de pose des fabricants, il prescrivent toujours des joints de dilatation intermédiaires pour des longueurs de 10-12 m. En outre, le fait que la véranda n'ait pas de chauffage au sol plaiderait théoriquement plutôt pour un tel joint.
Quelqu'un de ma famille qui m'aide dans les travaux (menuisier) estime qu'il n'y aura pas de problème sans joint, que ces parquets bougent peu et que les fabricants mettent toujours un max du côté de la sécurité pour se couvrir en cas de problème. Ses arguments viennent plutôt du fait qu'il n'a jamais rencontré de problème de ce genre. Il estime aussi qu'il sera toujours possible après-coup en cas de problème de passer la disqueuse et coller la partie supérieure d'un seuil.
Auriez-vous un avis ou une expérience dans ce genre de questions ?
Merci d'avance
Re: Dilatation parquet
Publié : lun. 6 août 2012 14:19
par mikimoto
Et coller le parquet sur la chape ?
Re: Dilatation parquet
Publié : lun. 6 août 2012 14:24
par Frakas
En ce qui concerne les parquets qui ne bougent que très peu, je serai toi je me méfierai un peu...
Chez nous à l'étage, du pergo a été posé. Il s'agit du même type sur tout l'étage. Lorsque l'on a discuté avec notre fournisseur, lui aussi nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire de joint entre les pièces, qu'a l'heure actuelle ce n'était plus nécessaire, et que ça faisait plus joli comme ça. La distance la plus longue va de de notre salle à coucher et traverse tout le hall de l'étage, soit environ... 8 mètres. Le pergo y a été posé dans le sens de la longueur.
Oui mais voilà, l'hiver dernier il a fait -17 degrés pendant plusieurs semaines, et bien dans l'encadrement de notre porte, trois rangées de lames ont bougé, laissant apparaître un espace de bien 2mm. A refaire, je ne suis pas certain que nous opterions à nouveau pour cette solution...
Re: Dilatation parquet
Publié : lun. 6 août 2012 22:05
par Cocoon
Merci Pour vos retours
- mikimoto: non, pas prévu de collage pour différentes raisons
- Frakas : Pour mieux comprendre: lors de ce grand froid, vos temperatures intérieures etaient bcp descendues? Avec des differences d'une pièce à l'autre? Votre parquet allait-il tout contre les cadres de porte?
Nous avons prévu des joints aux seuils de portes, mais pas pour les 2 grandes ouvertures de plus de 2 m (plinthes et joints en bordure seulement)
Re: Dilatation parquet
Publié : mar. 7 août 2012 08:51
par PFB
Le hic avec le bois ce n'est pas tant les variation de températures qui influencent les dimensions mais le taux d'humidité.
La dilatation dépend de l'essence, de l'épaisseur et du sens de la veine.
PFB
Re: Dilatation parquet
Publié : jeu. 9 août 2012 19:01
par Substances
Je suis de l'avis de votre ami menuisier...
Vous avez choisi un 3 plis, c'est un parquet résistant du aux trois couches... ce qui élimine la question du veina... couche d'usure en bois de 2.5 à 6 mm, puis un panneau en pin massif et pour finir une sous-couche en placage pin, tout ça en changeant le sens du veinage à chaque couche, si je ne me montre pas.
Pour le perfo, il est évidant que c'est un matériau meilleur marché.
Les risques sont plus grands en terme de déformation, car la composition est simplifiée, en général un laminé puis un panneau de particule...
Je ne mettrais pas de joint pour ma part...
Et je diminuerais les joints le long des murs 5mm à 10mm max... suffisent, il ne faut pas oublier que lorsque vous allez poser vos joints, ils ne seront pas très jolis, car trop grand et ne seront pas efficace, car ils seront trop étalés, attention risque de décollage du joint.
Re: Dilatation parquet
Publié : mar. 14 août 2012 16:19
par Invité
Par expérience, il faut laisser le parquet s'acclimater dans la pièce où il va être posé une bonne semaine. Et il faut surtout que la pièce soit à température d'utilisation. J'ai aussi une grande portée (10,6 mètre) supérieure à celle donnée par le fabricant pour une pose sans joint de dilatation (8 à 9 mètres). Mais selon les conseils d'un menuisier et d'un parqueteur, je pouvais me passer de joint et même laisser un espace plus petit entre les murs et la dernière lame. Cela m'arrangeait car mes plinthes n'étaient pas très épaisses (pas pensé à ça avant de les acheter). J'ai laissé le parquet reposer près de 15 jours dans chaque pièce. Mais, comme la maison n'était pas tout à fait finie (travaux extérieurs et finition dans une pièce) lorsque j'ai commencé à poser le parquet, les ouvriers ouvraient sans arrêt la porte d'entrée et certaines fenêtres, ceci au mois de mars. Ce qui fait que la température était assez inférieure à celle d'utilisation (16-17° au lieu de 20-22°C, voir plus en été). Et bien sur la plus grande longueur, j'ai eu un soulèvement dû au fait que les lames touchaient le mur. J'ai dû enlever les plinthes et redécouper un bout sur quasiment toute la longueur. Ceci en plusieurs fois car j'avais peur de trop couper et d'avoir des jours si ça venait à se rétracter. Depuis, ça n'a plus bougé. je précise que j'ai du stratifié pas du vrai parquet. La dilatation n'est peut être pas la même.
Re: Dilatation parquet
Publié : lun. 27 août 2012 13:28
par Cocoon
Merci pour vos retours à tous
J'ai finalement pris le risque de poser sans joint intermédiaire sur toute la longueur de 10 m. Ou je suis un peu tendu, c'est que tout le long du côté véranda (portes coulissantes), j'ai des profilés métalliques Meister qui font l'arrêt du parquet, et ces profilés sont assez étroits. Il ne permettent pas de garder un jeu d'1 cm avec un recouvrement suffisant (ce qui est un peu étonnant, et c'est qqchose qu'on ne remarque pas à l'achat). Le joint dispo est donc plutôt de 5 mm...
ceci dit, durant la pose ces derniers jours, bien que le chauffage au sol soit arrêté, il faisait 20-25°C, soit proche de la température d'utilisation en hiver. Je devrais peut-être avoir moins de mouvement que Maidec ? Je le souhaite en tout cas, car redonner du jeu après-coup, c'est pas trop difficile du côté "fin" de la pose, mais si c'est dans la direction perpendiculaire à la grande longueur, ça se gate...