Messagepar Substances » ven. 10 août 2012 10:39
OK,
il s'agit d'un radier avec une semelle filante alors,
La semelle vous sert de pare-gel... selon l'altitude vous devrez descendre plus ou moins profond.. Par exemple à 1000m le pare-gel est à 1m de profond.
En revanche la semelle filante se fait dans une trancher, pas besoin de panneau de coffrage, uniquement sur les faces verticales visible du radier.
Donc compté une semelle d'environ 15 cm de large et 80 de haut... sur le pourtour visible, car contre les murs il ne faut pas faire de semelle... ce qui vous permettra de calculer la quantité de béton.
N'oubliez pas que vous allez rajouter une isolation sous la chape.. environ 4cm 30.-/m2 chapes ciment 7cm 23.-/m2
donc, fouille en rigole 35.-/m3 avec machine fouille en rigole à la main 110.-/m3
Sinon alternative à la semelle et qui permet de bien isoler le radier c’est le misapor (même matière que les boules brunes que l'on trouve dans les vases à plantes).
environ 40cm d'épais à 170.-/m2, en revanche il faut un compacteur, ce qui peut augmenter légèrement les frais de chantier... mais peut être pas... c'est vraiment très efficace comme type de matériaux et vous n'aurez aucun souci de gèle sous le radier... prévoir 40cm de plus sur tout le pourtour de la terrasse afin d'éviter tout risque de gèle... prévoir isolation + chapes
Voilà, je vous donne des montants avec lesquels j'ai l'habitude de faire mes devis estimatifs... mais ils sont une bonne base de calcul et en général je suis dedans..
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture