Page 1 sur 3
Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 13:30
par schmuks
j'essaie d'aérer 2 fois 10-15 minutes par jour. Je précise que nous avons aménagé en février donc les vitres ont même pas 1 année je suis surprise de cette condensation. Est-ce un problème avec la qualité des vitrages ou notre maison qui est trop humide?

Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 15:14
par flo1981
hello,
j'ai le même souci, et tous les propriétaires de nouvelles maison également, pour autant que tu n'aies pas de ventilation contrôlée (VMC).
Il faut:
- aérer tous les jours
- essuyer cette condensation.
C'est dû, je crois, à la "trop bonne isolation" des nouvelles constructions!
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 15:20
par apcf
idem chez nous
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 16:42
par Amstramgram1
schmuks a écrit :j'essaie d'aérer 2 fois 10-15 minutes par jour. Je précise que nous avons aménagé en février donc les vitres ont même pas 1 année je suis surprise de cette condensation. Est-ce un problème avec la qualité des vitrages ou notre maison qui est trop humide?

Tu entends quoi par condensation ? de l'eau qui coule ou alors simplement beaucoup de buée persistante ?
Tes cadres sont en quelle matière ? as-tu un store à l'extérieur ?
La condensation est une réaction tout à fait logique et normal et n'est pas seulement apparente sur les nouvelles constructions. Par contre, elle serait effectivement + marquée sur une construction nouvelle dont le taux d'humidité intérieur serait important. Tu peux réduire cette condensation en chauffant moins ton intérieur, en protégeant tes vitrages d'une store extérieur que tu fermes la nuit.
Par contre si de l'eau s'écoule le long de tes fenêtres, là je dirais que le problème est plus méchant. Il est important de cibler les matériaux des cadres de fenêtres, l'isolation de la pièce, la situation (nord-sur-...).
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 17:35
par schmuks
Nos cadres sont en PVC heureusement moins fragile que le bois. Je dirais que c'est sur 2- 3 cm au fond de la fenêtre de la buée et des gouttelettes d'eau. Même sur le fenêtre dont le store ( à lamelles) est en bas pdt la nuit. Nous essayons de pas trop chauffer et l'indicateur d'humidiér est dans la norme.
Pour l'instant je fais le tour des fenêtres le matin avec mon chiffon

j^'ai peur que les joints pourrissent!
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mar. 30 oct. 2012 18:26
par Maelaig
Nous avons ce même énorme problème. Une maison dans laquelle nous sommes entrés il y a un 1 an, et maintenant que le froid est de retour (et que nous avons remis en marche le chauffage au sol et qu'ainsi nous faisons sans doute sécher la chape), nous fenêtres dégoulinent. On a de la buée mais c'est peu dire... Nos fenêtres ont des croisillon intégrés entre les deux verres, mais de la condensation se forme au niveau des croisillons, et en bas des fenêtres c'est franchement trempe. Et que ce soit sur les fenêtres avec store extérieur, ou volets fermés ou rien, pas de différence. Je suis obligée en effet d'aérer 3 à 4 fois par jour 5 minutes en ouvrant toutes les fenêtres pour bien changer l'air (bonjour l'économie d'énergie... et pis c'est sympa de se geler pendant qu'on fait un courant dans toute la maison

), malgré ça j'éponge toutes mes vitres 3 fois par jour, sinon ça coule. Il y a du moisi qui s'installe sur le bas de certaines fenêtres qui sont en PVC, donc il me faut carrément nettoyer régulièrement, et je m'inquiète pour les tapisseries des chambres en dessous des fenêtres puisque des rigoles d'eau passent dessus. A noter que le moins drôle concerne notre velux sous lequel nous dormons, bien que le store extérieur soit fermé la nuit, si on oublie d'éponger en se couchant c'est assuré qu'on se fait réveiller par des gouttes d'eau bien froide qui nous tombent dessus.
En cause une trop bonne isolation de notre maison? C'est en tout cas ce que presque tout le monde m'a dit... et ça m'énerve, parce que je trouve du coup que c'est mal fichu. J'espère que ce n'est que parce que la maison est neuve sinon j'aurais préféré qu'elle soit moins bien isolée et que je ne passe pas ma journée à devoir faire le tour de la maison pour aérer et éponger. On m'a parlé aussi du fait que la chape doit sécher et que ça devrait diminuer les prochaines années, mais en attendant c'est vrai que c'est désespérant et même inquiétant. On s'est absentés pendant une journée après avoir tout aéré et épongé et au retour tout dégoulinait, la tapisserie avait pompé des rigoles d'eau, notre matelas avait pompé de l'eau, malgré le fait que le chauffage était baissé et on avait à peine 19 °C dans la maison, on espère que ça va vraiment s'arrêter les prochaines années, parce que comme je pensais que cela devait déjà aller mieux que l'hiver passé, là ça me déprime.
Amstramgram1 a écrit :
Par contre si de l'eau s'écoule le long de tes fenêtres, là je dirais que le problème est plus méchant.
Ca, ça ne me rassure pas...
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mer. 31 oct. 2012 10:23
par Pépi-dort
Bonjour à tous, nous habitons dans notre appartement (neuf) depuis 4 mois maintenant, et aucun problème de condensation malgré que nous ayons réglé le chauffage à 23 degrés, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que ça doit venir du fait qu'il y ai un bon système de ventilation (Minergie)... donc, l'installation d'une bonne ventilation pourrais régler votre problème

Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mer. 31 oct. 2012 10:34
par Amstramgram1
La condensation apparaît lorsque le point de rosé est atteint - phénomène purement physique - qui provoque donc une vapeur. Vos fenêtres sont censées être concue de façon à ventiler cette humidité présente à l'intérieur des verres.
Maintenant je lis que, dans bien des cas, cette humidité est présente sur une face du verre se situant à l'intérieur de la maison. Le problème est donc reporté sur le batiment en lui-même qui serait trop étanche (et non trop isolé !). Donc effectivement, aérer régulièrement est bel et bien le seul moyen d'y combattre.
Si vous posez la question à un fabricant de verres, ce dernier vous dira que ce phénomène apparaît si vos vitrages ne sont pas de qualité - argument que l'ont pourrait tout à fait trouver éroner à notre époque et qui serait plus applicable aux constructions anciennes. Cependant attention, il se vend encore à l'heure actuelle des vitrages fabriqués d'outres tombes à prix massacrés et dont les profils des cadres ne sont pas de qualité.
Idem pour les vitrages incluant des croisillons intégrés, comme dans ton cas Maelaig, je suis désolée de te dire qu'il n'existe pas pire point de froid sur un vitrage, surprenant que personne ne t'en n'a parlé avant.
Et finalement, qu'en penses vos architectes/EG en la matière ?
Dire qu'une chape, qu'un batiment doit sécher me paraît un argument vraiment light, notamment si votre taux d'humidité intérieur est tout à fait correct.
je suis désolée, je n'apporte pas de solution dans mes commentaires, mais vous rend attentif que votre maison est certainement trop étanche et qu'il vous faudrait en discuter avec votre constructeur pour peut-être y palier ..
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : mer. 31 oct. 2012 13:38
par Marph
Voici les informations que j'avais reçues à l'époque de mon arrivée dans ma nouvelle maison.
- Aérer minimum 3x par jour 5 à 10min. en ouvrant grandement les fenêtres (matin-midi-soir ou matin-fin de journée-avant de se coucher)
- Ne pas laisser les fenêtres ouvertes en imposte la nuit (refroidissement de la dalle plafond avec risque de condensation)
- Essuyer l’éventuelle condensation sur le bas des fenêtres, sans cela les joints blancs seront piqués de moisissures et noirciront (phénomène très rapide), idem pour les joints noirs mais sans le désagrément du changement de teinte.
- Ne pas utiliser d’humidificateur.
- Avoir des températures ambiantes de env. 20°C pour la zone jour, 19°C pour la zone nuit et 21°C dans les salles de bain.
- Ne pas entreposer d’objets contre les vitrages et maintenir un espace de ventilation de 5 à 10cm entre une armoire et un mur de façade.
Re: Condensation sur fenêtre PVC double vitrage que faire ?
Publié : dim. 4 nov. 2012 14:21
par schmuks
Merci beaucoup pour ces infos
