Isolation du sous-sol

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
bluesky06
Messages : 2
Inscription : mar. 8 janv. 2013 23:08
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation du sous-sol

Messagepar bluesky06 » mar. 8 janv. 2013 23:27

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils concernant l'isolation de mon sous-sol que j'aimerais réalisé prochainement.

Il s'agit d'une villa construite en 2004
L'isolation du bâtiment est de type périphérique
Le rez a une chape flottante avec chauffage au sol
Le sous-sol a été réalisé en béton préfabriqué et n'est pas isolé pour le moment, c'est donc cela que j'aimerais réaliser.

Je pense utiliser des panneaux en mousse rigide de polystyrène expansé (swisspor ou autre) pour les murs et le sol.
Les murs seront ensuite peints et le sol recouvert d'un parquet stratifié.
La surface au sol est d'environ 50m2 et 45m2 pour les murs côté terrain.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que l'utilisation de panneaux en polystyrène est la meilleure option rapport qualité/prix ?
- Quelle épaisseur d'isolation faut-il prévoir pour le sol et les murs, 50,60,80 ou 100mm ?
- Faut-il mettre qqch entre l'isolation et le mur en béton armé ?
- Pareil pour le sol ?
- Y-a-t'il d'autres solutions d'isolation meilleure marché ?

Merci de me donner votre avis :)

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Walky » mer. 9 janv. 2013 12:25

Pour mon home cinémas au sous-sol j'utilise de la laine de roche. 3 chf le m2 en 40mm. Ai pas trouvé meilleur marché ;)

Pour le sol ce sera certainement des panneaux de "laine de bois compressé" ~6CHF le m2 en 5mm.

Par contre j'isole également le plafond, mais c'est plus phonique que thermique.

Bonne chance,

Walky

alicarte
Messages : 69
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar alicarte » mer. 9 janv. 2013 17:09

Salut,

pour ma part, j'ai réalisé il y a un mois les mêmes travaux que toi, à savoir et dans l'ordre:
- 16 cm d'isolation polystyrène 0,035 sur mur en béton. j'ai utilisé des plaques de 8cm, que j'ai posé en 2 couches et en décalé pour limiter les ponts thermiques. Pour fixer les plaques, j'ai utilisé un mortier-colle spécifique, mais je pense qu'une colle à carrelage va aussi bien, et pour un meilleur prix (attention pas de colle avec des solvants pour le polystyrène).
- pose d'un pare-vapeur contre l'isolant fixé au sol, mur et plafond avec un scotch spécial.
- pose d'une structure bois contre le pare-vapeur avec des montants tous les 60 cm (style mur de maison préfabriqué bois) avec une section 6cm x 4cm pour le bois. J'ai fixé cette structure au sol, plafond et mur avec des vis pour ne pas percer mon pare-vapeur. J'ai aussi sur-élevé cette structure de quelques cm pour faire passer tout mon câblage (électrique, son et vidéo), qui sera ensuite caché derrière la plinthe. Petite astuce pour le chauffage au sol, et ne pas percer les tubes en fixant la structure au sol, j'ai collé à la colle 4*4 des petits tasseaux (qui me permettent d'ailleurs de sur-élever ma structure), et j'ai vissé ma structure dans ses tasseaux.
- pose sur cette structure bois des panneaux de plâtre. J'obtiens donc un vide technique entre l'isolation et le panneau de plâtre qui me permet de faire passer les câbles des enceintes et des appliques murales. Puis jointage des plaques et ponçage.
- perçage des plaques pour la pose des boites de prise électrique, interrupteur et boite de dérivation... Pose des câbles électriques...
- peinture des plaques de plâtre.
- pose du pare-vapeur au sol et pose du parquet stratifié. Pour 20m2 il faut compter 4h à 2 personnes, mais j'ai des lames larges de 30cm, si elles sont plus étroites, il faudra compter 6h pour 20m2 je pense.

Avec 16cm d'isolation, je passais en dessous des normes actuelles, avec un coeff U total du mur de 0,17 (si je me rappelle bien), la limite légale est à 0,20. Ce qui fait que la pièce reste bien chaude, ce qui est agréable dans une pièce ou l'on ne bouge pas (c'est mon home-cinema !!!!).

Voilà, à dispo si tu as des questions....

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Ataru » mer. 9 janv. 2013 22:57

dans la derniere pub de http://www.bauhaus.ch/

il y a 4-5 type d'isolation y-c en plaque, ca permet deja de donner une idée de prix

bluesky06
Messages : 2
Inscription : mar. 8 janv. 2013 23:08
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar bluesky06 » mer. 9 janv. 2013 23:39

Merci pour toutes vos réponses !

@Walky:
pour le sol, cette "laine de bois compressé" m'intérresse, où en as-tu trouvé ?
pour les murs, par dessus la laine de roche, qu'as-tu mis ? des panneaux de bois ?

@alicarte:
ton isolation c'est du lourd !
16 cm pour les murs, et moi qui pensait que 10 cm c'est déjà beaucoup ;)
Si j'ai bien compris, pour les murs tu as donc le mur brut ¦ polystyrène ¦ par vapeur ¦ structure de bois ¦ panneaux de plâtre ¦ peinture ?
Si tu as quelques photos de la réalisation (avant, pendant et après) je suis preneur !
Et pour le sol tu as le chauffage donc tu as simplement mis le par vapeur et le stratifié ?

@Ataru:
Je ne connaissais pas ce magasin, merci pour l'info !


Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Ataru » mer. 9 janv. 2013 23:52

les seul desavantage de bauhaus

1) c'est a berne
2) du coup forcement c'est du suisse-allemand (mais y en a pas mal qui parle francais)

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Walky » ven. 11 janv. 2013 17:13

@Alicarte

Ouch, tu fais pas dans la dentelle toi ! Mur THX ? Niveau réverbération pas de soucis avec les panneaux de plâtre partout ? Et isolation phonique , il me semble que le polystyrène n'est pas top non ?

@bluesky06

Je suis en plein dedans. Étant donné que c'est une pièce HC + écoute hifi j'ai doublé l'isolation coté écran avec tissus tendu sur isolation (sans planche de bois) ainsi que le premier mètre des murs afin de diminuer les réverbérations de son. Idem pour le plafond. Ensuite les 4.5 mètres suivants sont recouverts de planches en contre-plaqué de 19mm + moquette.

Pour le sol ai trouvé cela au Coop Brico et chez Jumbo. Ce sont des plaques de 50*50 cm (je crois) de 5mm - 7mm d'épaisseur. Par contre il faut impérativement poser un pare vapeur car ça ne support pas du tout l'humidité...

Si jamais la laine de roche provient de chez OBI, c'est là que je l'ai trouvée le moins cher (~22 CHF pour 7.5 m2 en 40mm)

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Ataru » dim. 13 janv. 2013 17:42

Walky a écrit :Niveau réverbération pas de soucis avec les panneaux de plâtre partout ? Et isolation phonique , il me semble que le polystyrène n'est pas top non ?
ben il en faut un minimum quand meme de la reverberation, sinon le rendu sera pas terrible.

en phonique (et thermique) le poly c'est de la merde!

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar Walky » dim. 13 janv. 2013 19:02

Ataru a écrit :
Walky a écrit :Niveau réverbération pas de soucis avec les panneaux de plâtre partout ? Et isolation phonique , il me semble que le polystyrène n'est pas top non ?
ben il en faut un minimum quand meme de la reverberation, sinon le rendu sera pas terrible.
C'est pourquoi je laisse que le 1er mètre côté écran sans panneau contre-plaqué sur les murs et tout le plafond ;)

J'ai pas mal regardé les salles dédiées sur HCFR et c'est ce qui se fait...

alicarte
Messages : 69
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Isolation du sous-sol

Messagepar alicarte » lun. 14 janv. 2013 07:51

bluesky06 a écrit :Merci pour toutes vos réponses !

@alicarte:
ton isolation c'est du lourd !
16 cm pour les murs, et moi qui pensait que 10 cm c'est déjà beaucoup ;)
Si j'ai bien compris, pour les murs tu as donc le mur brut ¦ polystyrène ¦ par vapeur ¦ structure de bois ¦ panneaux de plâtre ¦ peinture ?
Si tu as quelques photos de la réalisation (avant, pendant et après) je suis preneur !
Et pour le sol tu as le chauffage donc tu as simplement mis le par vapeur et le stratifié ?
@bluesky06
Tu as bien compris. Pour les photos, je dois avoir quelques trucs, je regarde ça ce soir.
Pour le sol aussi tu as bien compris.

Si tu as d'autres questions je suis à dispos. Si nécessaire tu peux venir voir sur place (je te laisse me contacter par message privé)...
Walky a écrit :@Alicarte

Ouch, tu fais pas dans la dentelle toi ! Mur THX ? Niveau réverbération pas de soucis avec les panneaux de plâtre partout ? Et isolation phonique , il me semble que le polystyrène n'est pas top non ?
@Walky
Et bien au début quand la salle est vide, forcément ça résonne un peu. Mais une fois le canapé posé avec ces coussins, ça résonne très peu. Comme cette salle n'est faite que pour regarder la TV ou lire ou jouer à la console (les enfants pas moi...), j'ai pris le plus grand canapé possible (un canapé d'angle de 3,30 m X 2,10m à 990 chf chez Confor....), avec des pleins de coussins (12) et des couvertures. Le tout joue parfaitement son rôle d'absorbeur de son.
Pour avoir, un meilleur confort, si besoin, j'ajouterai un ou 2 tableaux aux murs. Moi, je suis pas fans des rideaux, mais tu peux en mettre le long d'un mur (même si tu n'as pas de fenêtre). Tu as les tapis aussi, si besoin. Tu peux aussi faire quelques décrochés avec les plaques de plâtre, selon ma méthode tu laisse un vide technique plus petit derrière ton plâtre sur certaines parties.

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités