Entrée d'air pour poêle

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Entrée d'air pour poêle

Messagepar Kouki » jeu. 31 mars 2011 21:24

Bonjour à tous,
A nouveau un sujet qui a été discuté sur l'ancien forum, bon à reprendre ici.

Une alimentation d'air extérieure pour poêle est elle vraiment préférable ?

Dans le cas d'une construction avec wmc, pas de doutes, c'est indispensable. Mais en construction traditionnelle ?

J'aimerais l'avis de ceux qui ont, ou ont eu, des poêles sans arrivée d'air extérieur.

J'ai lu quelque part qu'il faut de toute manière ouvrir la fenêtre pour faire prendre le feu.
Sympa en hiver quand il y a la tempête :o

Et ensuite, fermer toutes les fenêtres pour éviter les pertes d'énergie mais alors risquer l'étouffement du feu si le bois ou le tirage n'est pas nickel et les retours de fumée dans la pièce ?

Quels sont vos avis, un poêle sans prise d'air extérieur est une hérésie ?

lebendre

Re: Entrée d'air pour poêle

Messagepar lebendre » jeu. 31 mars 2011 21:56

Kouki a écrit :J'ai lu quelque part qu'il faut de toute manière ouvrir la fenêtre pour faire prendre le feu.
c'est où, ce quelque-part?
Je pense que ce n'est pas seulement une question de vmc, mais surtout d'isolation. Si la maison est très étanche, alors tu as avantage à avoir une entrée d'air pour ton poêle!
Kouki a écrit :Et ensuite, fermer toutes les fenêtres pour éviter les pertes d'énergie mais alors risquer l'étouffement du feu si le bois ou le tirage n'est pas nickel et les retours de fumée dans la pièce ?
C'est clair que si tu dois ouvrir la fenêtre pour allumer, puis du la refermes, alors il va manquer d'air et le feu ne va pas bien brûler. Et dès que tu allumer la ventilation de la cuisine, je te laisse imaginer le retour de fumée dans la pièce!

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » jeu. 31 mars 2011 22:35

après avoir observer de nombreux feux et allumage de feu dans les poeles de différents amis, nous avons fait une prise d'air directement connectée à l'extérieur.

Pour les poeles non connectés à une prise d'air extérieur, il faut entrouvrir une fenêtre surtout si la hotte de la cuisine fonctionne.
Lorsque le feu a bien pris, il consomme l'oxygène de la pièce et fini par crever s'il n'y a pas d'arrivée d'air.

3 solutions
- ouvrir une fenêtre
- prévoir une prise d'air avec une grille proche du poele, mais sans être connecté au poele avec le risque d'avoir des courants froids qui traversent la pièce
- prévoir une prise d'air qui sera relié directement relié au poele ( pas possible sur tous les poele).

Notre difficulté pour choisir l'emplacement de cette prise d'air est que nous ne pouvions pas la faire sortir en façade à côté du poele (couvert à voiture et vent tourbillonnent).
nous avons choisi de la faire passer par la cave et la faire sortir dans un saut de loup à côté de la fenêtre. Le saut de loup a été élargi pour cela.

A voir à l'usage si notre décision est la bonne pour l'emplacement

BuBu

Messagepar BuBu » jeu. 31 mars 2011 23:24

Etant dans l'impossibilité d'ajouter une prise d'air après-coup (PPE), je crois que je vais usiner une petit ouverture dans le cadre de fenêtre en PVC, et y connecter comme je peux le canal d'entrée d'air relié au poêle...

Kouki

Messagepar Kouki » ven. 1 avr. 2011 07:51

Merci pour vos réponses.

Le tube d'arrivée d'air est de quelle nature ?
Métal dur et confectionné sur mesure pour ne pas fondre ou ça peut être du flexible ?

Un autre point intéressant que vous avez soulevé est la notion d'étanchéité.
Où se situe la frontière de étanche et non étanche entre ces cas :

1) Construction Minergie
2) Construction traditionnelle récente
3) Construction traditionnelle datant de quelques années
4) Vieille barraque en bois bouffée par les termites.

1 et 4 c'est clair mais ce que j'ai de la peine à juger c'est pour une nouvelle construction traditionnelle.
Étanche signifie juste toutes fenêtres fermées ou non étanche signifie mauvaise conception, mauvais matériaux, porosité des murs, joints de fenêtres pourris, auquels cas même fenêtres fermées de l'air entre de partout ?

lebendre

Messagepar lebendre » ven. 1 avr. 2011 08:43

Des gens que je connais sont dans une maison récente (2005), mais pas minergie. Sans arrivée d'air pour le poêle, ils doivent ouvrir un petit peu la fenêtre si le poêle est allumé et la ventilation de la cuisine aussi, sinon la fumée sort dans la pièce par les petites entrées d'air du poêle... Mais ventilation éteinte, pas de problème.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Akim » ven. 1 avr. 2011 08:57

Hello.

Je n'ai pas lu les autres réponses mais voici mon expérience:

Si ton poêle est correctement installé, et qu'il s'agit bien d'un poêle adapté à l'arrivée extérieur, il n'y a aucun problème.

Nous avons allumé des feux tous l'hiver sans ouvrir la fenêtre... Cette idée là est ridicule. Si l'arrivée d'air est bien faite, elle suffit largement à allumer ton feu.

Le seul petit problème que tu peux avoir, mais c'est vrai pour n'importe quelle installation, c'est un bouchon de froid en haut de ta cheminée, qui fait que ton feu aura de la peine à partir. Mais j'ai toujours utilisé l'allumage par le haut avec la paille de bois paraffinée, et mon feu a toujours fini par démarrer, et ensuite par très bien brûler.

Et pour répondre à ta première question, oui, c'est préférable ! Un poêle sans arrivée extérieur aspire l'air dans la maison pour s'alimenter... Donc tu pompes l'air chauffé de la maison, pour alimenter ton feu qui va chauffer ton air !!! Y a comme un serpent qui se mort la queue. Tu perds en rendement, très nettement.

C'est comme les hottes de cuisines avec sortie extérieur ! C'est pareil. On aspire l'air de la maison pour le foutre dehors ! Bonjour le gaspillage d'énergie...

Invité

Messagepar Invité » ven. 1 avr. 2011 11:41

J'ai un poêle à bois de 6 kW avec un conduit en "ligne droite" sortant au faîte du toit. Sans entrée d'air additionnelle. Jusqu'à présent, j'ai eu 2 retours de fumée (utilisation quasi journalière depuis le 6 décembre 2010). La première, parce que je venais d'allumer le feu et que j'ai bêtement mis la ventilation de la cuisine au max. Là, pas de problème, peu de fumée et ça c'est arrêté dès la hotte coupée. La 2ème fois, c'était il n'y a pas longtemps par grande bise tôt le matin (important, car le soleil sur la cheminée a un effet non négligeable sur le tirage). Le feu, qui avait bien démarré c'est à dire qu'une grande quantité de bois était enflammée, c'est tout à coup étouffé (surement l'air froid dû à la bise qui a "coulé" dans la cheminée). Une grosse quantité de fumée est sortie par ce qui est en temps normal l'entrée d'air. J'ai des alarmes feu, elles ce sont enclenchées. Heureusement que j'étais à côté, j'ai tout de suite ouvert la porte du poêle ce qui a réenflammé stoppant le dégagement de fumée. À part ça, il y a déjà 2 sources d'air sur mon poêle, la principale située en bas (l'air passe par le cendrier), la secondaire située au-dessus de la porte, servant plus à entraîner les fumées dans le conduit par aspiration. Selon le mode d'emploi, pour des bûches, il faut ouvrir uniquement la principale, d'abord à 100%, puis la fermer à 80%. La secondaire sert pour les boulets de charbon, par exemple. Je la sers aussi lorsque mon bois fume un peu trop au démarrage pour que la fumée n'encrasse pas la vitre. À ce propos, ma vitre reste propre pratiquement tout le temps. Il n'y a que lorsqu'un morceau tombe contre que ça la salit.

Pour ce qui est du "gaspillage" d'énergie, Akim a raison. Tu sens nettement le courant lorsque tu mets la main devant l'entrée d'air. Autre chose à ce propos : ne pas oublier de fermer toutes les ouvertures lorsque le poêle est à l'arrêt car si l'air chaud s'échappe lorsque le poêle est en marche, c'est l'inverse lorsqu'il est froid, l'air froid entre dans la maison.

Kouki

Messagepar Kouki » ven. 1 avr. 2011 12:51

Merci pour vos contributions.

Et au sujet du tuyau à brancher pour l'arrivée d'air, il est de quelle nature, métal forgé ou flexible plastique ?

lebendre

Messagepar lebendre » ven. 1 avr. 2011 13:08

Tiré du site de Tiba:
Une bonne combustion nécessite de l’oxygène en permanence, c’est-à-dire de l’air. En principe, l’air ambiant suffit.
En présence de fenêtres et portes bien hermétiques, de ventilations (par ex. hotte d’aspiration dans la cuisine, ventilation dans la salle de bain) ou d’autres appareils de chauffage présents dans l’appartement, l’alimentation en air peut ne pas être suffisante. Dans ce cas, la plupart des appareils offrent la possibilité d’utiliser une arrivée d’air de combustion depuis l’extérieur ou depuis une autre pièce suffisamment aérée (par ex. en cave).
Pour la prise d’air extérieur uniquement des tuyaux lisses d’un diamètre minimum de 100mm peuvent être utilisés. La conduite d’air doit être équipée, de façon professionnelle, d’un clapet à proximité du poêle et également être isolée contre la condensation. La conduite ne devrait pas dépasser une longueur de 4 m et ne pas comporter plus de trois coudes. Si la prise d’air donne sur l’extérieur, elle doit être munie d’une protection contre le vent et d’une grille adéquate (attention à la coupe transversale).
Dans les bâtiments très hermétiques (par ex. standard Minergie), un interrupteur de différence de pression (par ex. DS01 de wodtke, voir liste de prix des poêles à pellets) doit être installé.