Isolation cave

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
lucarne
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura-Bernois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation d'une partie de la cave pour en faire un bureau.
Isolation des murs, et chauffage au sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation cave

Messagepar lucarne » mer. 3 avr. 2013 12:43

Bonjour,

J'ai un projet de transformer une partie de ma cave pour en faire un bureau (en vert sur le plan).
Il s'agit du sous-sol, qui est entièrement enterré.

La partie en rouge est actuellement chauffé (hall d'entrée, WC et une chambre), la partie en bleu est non chauffé, et va rester non chauffé.
Mon projet concerne donc la partie en vert, en isolant tous les murs que j'ai numérotés.

En détails ça va donner:

Mur (1) et (2): (Isolation coté chaud, je suis obligé)
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées entre latte + pare-vapeur + plaque de plâtre.

Mur (3) (Isolation coté froid)
Ce mur ne fait pas vraiment partie du nouveau bureau, mais comme actuellement il n'est pas isoler et en contacte avec la partie chaude, je vais profiter de l'isoler.
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées entre latte + plaque OSB

Mur (6) (Mur de séparation)
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées sur ossature bois. Plaque OSB côté froid et pare-vapeur + plaque de plâtre côté chaud.

Mur (4) et (5): (Isolation des 2 cotés ??)
En fait c'est surtout pour ces 2 murs que j'ai des questions.
Afin de gagner de la place (la partie verte n'est pas très large ~2.7 m), j'envisage d'isoler ces murs des 2 côtés, mais surtout du côté froid.
Donc depuis le côté froid celà va donner: plaque OSB + deux couches de laine de pierre croisées sur ossature bois + mur en brique ciment (existant) + laine de pierre (plus fin cette fois ci) + pare-vapeur + plaque plâtre.

Y a t-il une contre indication à isoler ces 2 murs des deux côtés??
et avez-vous d'autres idées pour les autres murs, y a-t-il des erreurs dans la conception?

Merci d'avance pour vos commentaires, et désolé pour la longueur du message....
Pièces jointes
Sous-Sol.PNG
Sous-Sol.PNG (202.63 Kio) Consulté 6843 fois

lucarne
Description du projet : Transformation d'une partie de la cave pour en faire un bureau.

Re: Isolation cave

Messagepar lucarne » jeu. 4 avr. 2013 09:05

Bonjour à tous,

J'ai encore une question concernant la différence entre la laine de verre et la laine de pierre.

Y-en a t-il une qui soit meilleurs que l'autre? Si je fais une isolation entre ossature bois, je peux prendre une des deux?

Merci d'avance.....

Tonin
Lieu du projet : Villars-le-Terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 05 août 2011
Description du projet : Villa structure bois

Messagepar Tonin » sam. 6 avr. 2013 11:59

Bonjour Lucarne,

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question mais ton message me parle car je suis passé hier chez Hornbach pour me renseigner sur l'isolation du sous-sol. De mon côté ce n'est pas pour y faire un bureau mais un.. carnotzet.

Je ne sais pas ce que tu penses mettre comme finition sur tes murs. Pour moi, ça sera des plaques de fausse pierres. On m'a conseillé des plaques de polystyrène qui sont plus fines que la laine de verre pour un même résultat, et ça a l'air bien plus simple à poser (pas besoin de lambourdes, juste à coller les plaques au mur), ce qui nous arrangent bien, moi et mes 2 mains gauches.

D'où ma question, pour ta pièce qui fait 2.7m de large, penses-tu que ça pourrait être une bonne idée de mettre des plaques de polystyrène au lieu de la laine de verre, tu gagnerais quelques centimètres.. Est-ce que ça vaudrait la peine ?

Bien du plaisir pour tes travaux,

Tonin

Rod
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » mar. 9 avr. 2013 07:42

Bonjour,
Pour ce qui est du 1 et du 2, effectivement pas le choix côté chaud.
Pour 3 et 4, côté froid sur l'ensemble des murs. Le souci est qu'il y aura un pont thermique entre 4 et 6, tu peux limiter en plaçant une couche fine (placomur 1+20 ou 40) côté chaud sur mur 4 (dans pièce du mur 6). J'espère que tu as compris, sinon donne moi une appellation des pièces.
Pour Mur 5, isolation côté froid et juste un parement 1+20 ou 40 (placomur) côté chaud pour couper le pont thermique.
Pour mur 6, comme tu dis.

Pour le choix entre Verre ou Pierre, la laine de pierre est meilleure en phonique que la laine de verre, et vice versa pour le thermique.
La laine de bois (ma préférence) est un peu moins efficace en thermique mais donne de l'inertie à l'isolation (caractéristique totalement absente dans la laine de verre, de pierre, le polystyrène ou le polyuréthane)
Ensuite pour diminuer l'épaisseur, il y a possibilité de mettre d'autres types d'isolant tel le polystyrène ou mieux le polyuréthane (2 fois mieux ou 2 moins épais au choix, mais 2 fois plus cher). Si tu continues avec un parement OSB ou placo, tu lattes avec des chevilles plastiques (comme une isolation extérieure) et tu fixes ton OSB/placo dessus, ce qui te donneras un vide technique entre les 2 (plus intéressant pour passer des gaines électriques (surtout dans un bureau). Sinon plus simple un parement type placotherm (polyuréthane) ou placomur (polystyrène) collé.
Pour 3, 4 et 5 ne t'embêtes pas à mettre un pare vapeur à l'intérieur le mur faisant office.

lucarne

Messagepar lucarne » mar. 9 avr. 2013 22:55

Bonjour a tous et merci pour vos réponses....

En fait étant un peu pressé, j'ai déjà commencé les travaux.
J'ai pris de la laine de verre que j'ai place entre une structure bois.
L'avantage pour moi étant son transport ( compressé) et son prix. Pour le moment j'ai uniquement fait le mur 5 côté froid et le 6.
J'ai effectivement un pont de froid sur le mur 5 mais également sur le 4.

C'est pourquoi je vais également les isoler un peu côté chaud ces 2 murs.
Je vais par contre rester avec les même matériaux, laine de verre et bois.
Par exemple le mur 5 sera isole avec laine de verre 120mm + plaque osb côté froid, laine de verre 60mm + plaque de plâtre côté chaud. Donc au total 180mm, bien assez.....

Par contre est il vrai que je n'ai pas besoin de par vapeur pour le mur 5 par exemple, même si celui ci edt également isolé côté chaud?