Bonjour,
J'ai un projet de transformer une partie de ma cave pour en faire un bureau (en vert sur le plan).
Il s'agit du sous-sol, qui est entièrement enterré.
La partie en rouge est actuellement chauffé (hall d'entrée, WC et une chambre), la partie en bleu est non chauffé, et va rester non chauffé.
Mon projet concerne donc la partie en vert, en isolant tous les murs que j'ai numérotés.
En détails ça va donner:
Mur (1) et (2): (Isolation coté chaud, je suis obligé)
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées entre latte + pare-vapeur + plaque de plâtre.
Mur (3) (Isolation coté froid)
Ce mur ne fait pas vraiment partie du nouveau bureau, mais comme actuellement il n'est pas isoler et en contacte avec la partie chaude, je vais profiter de l'isoler.
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées entre latte + plaque OSB
Mur (6) (Mur de séparation)
Isolation avec laine de pierre en deux couches croisées sur ossature bois. Plaque OSB côté froid et pare-vapeur + plaque de plâtre côté chaud.
Mur (4) et (5): (Isolation des 2 cotés ??)
En fait c'est surtout pour ces 2 murs que j'ai des questions.
Afin de gagner de la place (la partie verte n'est pas très large ~2.7 m), j'envisage d'isoler ces murs des 2 côtés, mais surtout du côté froid.
Donc depuis le côté froid celà va donner: plaque OSB + deux couches de laine de pierre croisées sur ossature bois + mur en brique ciment (existant) + laine de pierre (plus fin cette fois ci) + pare-vapeur + plaque plâtre.
Y a t-il une contre indication à isoler ces 2 murs des deux côtés??
et avez-vous d'autres idées pour les autres murs, y a-t-il des erreurs dans la conception?
Merci d'avance pour vos commentaires, et désolé pour la longueur du message....