Pour les parquets, j'ai mis le même partout. La conseillère en carrelage m'avait dit de veiller à une certaine homogénéité visuelle vu que ma maison est très ouverte (l'entrée plonge sur le séjour/cuisine/coin à manger). C'est pourquoi j'ai mis le même carrelage (noir) dans l'entrée et dans la cuisine. Pour le parquet, j'ai mis le même partout pour des questions de continuité entre les pièces d'un même étage et le hall qui les sépare (même parquet, même sens des lames). Finalement, comme mon parquet me plaisait vraiment, j'ai mis le même partout

. Cela permet aussi d'avoir un rabais de quantité (il vient de chez Hornbach).
Pour la couleur du parquet, je l'ai choisi effectivement la plus proche de celle de l'escalier. En vrai, le parquet est un peu plus "vert" que l'escalier : Escalier en chêne et parquet imitation chêne vert (c'est la désignation Hornbach).
Mes voisins qui ont la même couleur de mur et le même escalier (mitoyenne et jumelle) ont opté pour des portes et plinthes couleur de l'escalier. ça donne bien aussi, même si je préfère mes portes blanches. Il ont également mis un parquet différent dans le séjour et dans les autres pièces, mais ça ne jure pas du tout vu qu'il ont gardé les mêmes tons.
Pour les plinthes, j'ai remplacé les blanches par celles assorties au parquet dans deux pièces (j'avais pris blanc car celles qui allaient avec le parquet n'était plus disponibles au moment de la commande de ce dernier). ça donne pas mal non plus. Les plinthes blanches choisies n'avaient pas un bon système de fixation par clipsage (en plus elles n'étaient pas assez larges pour recouvrir l'espace fin de lames/mur que l'on doit laisser pour la dilatation), j'ai dû les fixer en les vissant par devant. Je trouvait que ces vis apparentes et pas toutes espacées de la même manière faisait un peu tâche. Je me suis arrêté à 2 pièces car la pose des plinthes (surtout la découpe 45° des angles) est peut être le truc le plus pénible que j'ai fait dans ma maison.
Mes portes ne sont pas réellement blanc uni, mais comportent des veines imitation bois peint en blanc (comme vos plafond, mais certainement avec moins de transparence).
Je m'étale un peu, mais je pense que ce choix est très important car c'est ce que l'on voit en premier en entrant dans la maison.