Couleurs parquet / portes

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
taz3265
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Couleurs parquet / portes

Messagepar taz3265 » lun. 14 oct. 2013 22:02

Bonjour à tous,

Nous devons choisir les couleurs de nos futures portes et le parquet et nous avons du mal à savoir ce qui donne le meilleur rendu, alors nous venons chercher de l'aide ici. ;)

Pour les pièces, il y aura le bureau du RDC et tout l'étage (4 chambres + couloir).
Nous aurons des lames en sapin au plafond dans toutes ces pièces. Ces lames seront blanches sauf dans le couloir de l'étage, où nous voulons mettre des lames couleur bois naturel.
Le reste du RDC aura un carrelage beige.

Nos avons 3 questions :
- est-ce mieux d'avoir des portes de couleur franchement différente du sol, ou une couleur similaire ?
- que pensez-vous de mettre différentes couleurs de parquet à l'étage ?
- pour le couloir de l'étage, le parquet doit-il avoir la même couleur que celle des lames du plafond ?

Merci d'avance pour vos avis, et vos photos si vous en avez. 8-)

Ladybird
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Re: Couleurs parquet / portes

Messagepar Ladybird » mar. 15 oct. 2013 14:55

Hello !

Ici aussi, plafond en épicéa. Nous l'avons laissé naturel, mais peut-être allons le lasurer en blanc plus tard... à voir...

On a aussi bcp cogité sur les couleurs sol/portes !!! Pour te donner une idée, on a fait comme cela :

portes blanches, parquet chêne blanchi uniquement dans les chambres à l'étage, carrelage beige naturel style béton au rez et anthracite dans la partie "circulation" à l'étage. Les murs des chambres sont blancs également.

L'important, à mon avis, est d'accorder les plaintes aux montants des portes. Ici, on a donc posé des plaintes blanches et non en chêne blanchi dans les chambres. Ça donne aussi plus de hauteur aux murs.

Le fait d'avoir choisi blanc est vraiment bien, à mon avis. Il faut aussi voir quel style de meubles vous avez ! Ici, c'est dans les tons clairs, lasurés ou bois style érable canadien. Mais après, évidemment, chacun ses goûts !!!
Image

taz3265

Messagepar taz3265 » mar. 15 oct. 2013 20:17

Ca me fait penser que j'avais oublié les murs : ils seront blancs sur tout le RDC et le couloir de l'étage et de couleur dans les chambres (pas encore choisies, on n'en est pas là).

On aime bien le clair mais on a un peu peur que ça fasse trop vide tout clair...

Invité

Messagepar Invité » mer. 16 oct. 2013 16:30

J'ai des murs et plafonds blancs et un parquet chêne clair. J'ai mis des portes blanches et des plinthes blanches. Je trouve que ça éclaire mieux qu'avec des portes beige/brun (comme chez mes voisins mitoyens). Après, c'est vraiment une question de goût. Je joint deux photos (entrée et hall supérieur).
Pièces jointes
Entrée.JPG
Entrée.JPG (125.15 Kio) Consulté 9402 fois
Hall étage.JPG
Hall étage.JPG (101.29 Kio) Consulté 9402 fois

taz3265

Messagepar taz3265 » jeu. 17 oct. 2013 06:55

Merci pour ces photos !
Pour le tout blanc, c'est vrai que ça fait clair mais je ne suis pas fan des portes blanches sans savoir pourquoi, question de goût comme vous dites. ;)
Par contre ça me fait aussi penser à l'escalier, vous avez la même couleur d'escalier et de parquet au 1er et ça fait vraiment chouette, je vais aussi regarder de ce côté.

Et pour la question de mettre des parquets différents suivant les pièces, est-ce que quelqu'un a fait, est-ce que ça choque ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 17 oct. 2013 07:53

Pour les parquets, j'ai mis le même partout. La conseillère en carrelage m'avait dit de veiller à une certaine homogénéité visuelle vu que ma maison est très ouverte (l'entrée plonge sur le séjour/cuisine/coin à manger). C'est pourquoi j'ai mis le même carrelage (noir) dans l'entrée et dans la cuisine. Pour le parquet, j'ai mis le même partout pour des questions de continuité entre les pièces d'un même étage et le hall qui les sépare (même parquet, même sens des lames). Finalement, comme mon parquet me plaisait vraiment, j'ai mis le même partout :) . Cela permet aussi d'avoir un rabais de quantité (il vient de chez Hornbach).

Pour la couleur du parquet, je l'ai choisi effectivement la plus proche de celle de l'escalier. En vrai, le parquet est un peu plus "vert" que l'escalier : Escalier en chêne et parquet imitation chêne vert (c'est la désignation Hornbach).

Mes voisins qui ont la même couleur de mur et le même escalier (mitoyenne et jumelle) ont opté pour des portes et plinthes couleur de l'escalier. ça donne bien aussi, même si je préfère mes portes blanches. Il ont également mis un parquet différent dans le séjour et dans les autres pièces, mais ça ne jure pas du tout vu qu'il ont gardé les mêmes tons.

Pour les plinthes, j'ai remplacé les blanches par celles assorties au parquet dans deux pièces (j'avais pris blanc car celles qui allaient avec le parquet n'était plus disponibles au moment de la commande de ce dernier). ça donne pas mal non plus. Les plinthes blanches choisies n'avaient pas un bon système de fixation par clipsage (en plus elles n'étaient pas assez larges pour recouvrir l'espace fin de lames/mur que l'on doit laisser pour la dilatation), j'ai dû les fixer en les vissant par devant. Je trouvait que ces vis apparentes et pas toutes espacées de la même manière faisait un peu tâche. Je me suis arrêté à 2 pièces car la pose des plinthes (surtout la découpe 45° des angles) est peut être le truc le plus pénible que j'ai fait dans ma maison.

Mes portes ne sont pas réellement blanc uni, mais comportent des veines imitation bois peint en blanc (comme vos plafond, mais certainement avec moins de transparence).

Je m'étale un peu, mais je pense que ce choix est très important car c'est ce que l'on voit en premier en entrant dans la maison.

taz3265

Messagepar taz3265 » ven. 18 oct. 2013 20:57

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée de varier les couleurs de parquet, vous m'avez presque complètement convaincu. ;) Reste à trouver LA couleur maintenant !