Page 1 sur 1
Condensation fenêtres
Publié : mar. 26 nov. 2013 08:46
par Boxynette
Avec les premiers frimas, nous avons de la condensations sur les bords de fenêtres (PVC).
Les pièces de la maison sont aérées régulièrement mais avec -6° je ne vais pas laisser ouvert toute la journée non plus. Avez-vous des trucs ou astuces?
La maison est chauffée à ~19°, par PAC.
Re: Condensation fenêtres
Publié : mar. 26 nov. 2013 11:15
par Le Kobaïen
Hello,
Je te conseille d'ouvrir 5 min matin midi et soir.
C'est ce qu'il est conseillé le plus souvent (enfin, j'ai toujours entendu cela

)
Re: Condensation fenêtres
Publié : mar. 26 nov. 2013 21:16
par BuBu
Si c'est le premier ou le second hiver d'un bâtiment neuf, c'est tout-à-fait normal. Aérez un peu plus fréquemment, juste quelques minutes à chaque fois mais en faisant le plus possible à la fois pour bien renouveler l'air.
Re: Condensation fenêtres
Publié : mer. 27 nov. 2013 13:47
par chocotte
même soucis ici.
j'essuye dès que c'est mouillé et j'aère chaque matin.
on entame le 3ème hiver et il me semble qu'il y a moins que les autres hiver...
à suivre par grands froids...
Re: Condensation fenêtres
Publié : mer. 27 nov. 2013 14:35
par waliwallas
même soucis dans une maison habitée depuis 6 mois. je pense aussi qu'il reste de l'humidité dans les chapes et tous les éléments en béton. On m'a toujours dit que le béton mettait extrêmement longtemps à sécher totalement.
bon, nous on n'a de la condensations que le matin au lever du jour et le soir en début de soirée. et juste les coins de la vitre ont de la buée sur 1-2 cm2.
j'ai réussi à minimiser le problème en utilisant:
- un déshumidificateur enclenché uniquement le soir. il récupère le surplus d'humidité généré par les douches que nous prenons le soir. on aère bien la salle de bain après la douche, mais il y a toujours les linges qui sèchent et les parois de la douche qui sont humides.
- en aérant en grand 5 minutes 2x par jour
le taux d'humidité de l'air dans la maison est habituellement entre 40% et 50%, ce qui ne me parait pas excessif. en aérant, le taux d'humidité baisse à 30-40%
La confédération préconise
la température idéale des pièces se situe entre 20 et 21°C, celle des chambres à coucher à 18°C, pour une humidité de l'air relative comprise entre 30 et 50 %
plus d'info ici
http://www.bag.admin.ch/themen/chemikal ... ml?lang=fr
Re: Condensation fenêtres
Publié : jeu. 28 nov. 2013 19:53
par Boxynette
Alors effectivement notre maison est neuve puisque nous a avons emménagé en février.
Je vais donc aérer encore plus.
@waliwallas, quand tu parles du béton qui met long a sécher, tu sais combien de temps il faudrait compter? On a une ossature bois avec une cave de glathard et beaucoup d'humidité au sous-sol maigres que nous aérons beaucoup. Mais notre constructeur ne répond pas concrètement a nos questions (bon faudrait que je fasse un autre poste).
Re: Condensation fenêtres
Publié : mar. 3 déc. 2013 18:02
par Swiss Fermetures
Bonjour,
Voici une réponse que j'avais publiée l'année dernière.
MessageJeu 6 Déc 2012 18:20
Pour les problèmes de condensation qui apparaissent dans les constructions neuves, je vous conseille de contacter votre fabricant de fenêtres.
Il n'est pas responsable de ce phénomène par contre il peut vous proposer une solution pour aérer en "douceur" votre habitation. Il existe des grilles de ventilation à poser sur les fenêtres, les plus performantes sont appelées hygrorégblables. Ce système permet de faire rentrer de l'air extérieur entre 5 à 45m3/h suivant le besoin de la pièce (réglage automatique).
Voici à quoi cela ressemble :
http://www.swiss-fermetures.ch/images/o ... lation.png
Le manque d'aération est un véritable problème dans les constructions neuves. Malheureusement, à ce jour aucune norme SIA n'impose la mise ne place de système d'aération.
Voir également ce lien :
http://www.energie-environnement.ch/fic ... ration.pdf
Re: Condensation fenêtres
Publié : mar. 3 déc. 2013 20:28
par birdy
Effectivement les normes SIA sont muettes sur l'aération contrôlée et c'est étrange car ces normes demandent une isolation de plus en plus importante.
A titre d'exemple, la France demande une aération obligatoire (avec le système décrit plus haut) depuis les années 80, mais par contre les maisons de cette époque sont ultra mal isolées
Drôle de paradoxe. On devrait prendre le meilleur de chaque pays.
On entend souvent dire qu'une maison trop isolée ce n'est pas bon, mais on devrait plutôt dire, une maison mal ventilée ce n'est pas bon.
Re: Condensation fenêtres
Publié : mer. 4 déc. 2013 08:28
par Boxynette
Vu que notre maison a été conçue ailleurs qu'en suisse, je peux oublier pour ce système.
Par contre nous avons baissé le chauffage au sol et aérons plus et ça va beaucoup mieux (dans certaines pièces il n'y à plus rien).