Revêtement du salon-séjour ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Pollux
Messages : 11
Inscription : dim. 22 déc. 2013 18:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une villa contemporaine
Type d'utilisateur: : Particulier

Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar Pollux » ven. 3 janv. 2014 12:54

Bonjour,
Pour le salon-séjour (avec chauffage au sol), êtes-vous plutôt parquet, stratifié ou carrelage ?
Je pencherai plus pour le parquet plus esthétique et plus chaud (au pied) à mon goût mais j'ai peur qu'il soit trop fragile et s'use rapidement dans le temps (se raye, change de couleur au soleil, etc.). Pour le carrelage, je le trouve froid mais facile à entretenir. Pour le stratifié, je n'ai pas trop d'avis sauf qu'il me paraît difficile de revêtir les marches d'escaliers avec ce type de revêtement sans que cela ne fasse trop plastique. J'aimerais en effet avoir une unité entre le salon-séjour et l'escalier.
Merci pour vos avis :)

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar Lacosse » ven. 3 janv. 2014 13:44

Parquet sans hésiter. Pour les arguments que tu viens de citer.

Ou du carrelage imitation parquet, mais d'après ce que j'ai vu, ça douille.

Et ça ne remplacera jamais du bois.

Ah ! A l'époque nous avions fait poser du parquet sur l'escalier qui menait au sous-sol et du stratifié dans le couloir du sous-sol (à cause de l'humidité). On ne voyait et ne sentait aucune différence. Donc l'inverse (stratifié sur escaliers et parquet au sol ailleurs) est possible.

smarendaz
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2013 13:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fétigny
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 24 décembre 2014
Description du projet : Maison individuelle avec Géothermie, 180m2 + escavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar smarendaz » mer. 8 janv. 2014 10:35

Hello,

On se pose exactement la même question... après pas mal de visite chez des amis (qui ont des enfants), le parquet est dans un mauvais état après seulement 3 ans (parquet plutôt luxueux), donc on vas surement prendre du carrelage immitation parquet, chez Dubath à Yverdon c'est 100.- m2, pour des lames 1m80x20cm, et tu peux avoir des rabais avec ton carreleur... donc pas si cher.

Sylvain

jaqpot
Messages : 42
Inscription : jeu. 22 mars 2012 19:29
Pays : Suisse
Lieu du projet : Glâne
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar jaqpot » mer. 8 janv. 2014 10:49

Idem, grosse interrogation de notre côté. Le parquet, c'est magnifique, rien à dire. Mais un carrelage est tellement plus pratique.
Esthétiquement, je suis contre le changement de surface dans des espaces ouverts sans changement de niveau (salon-cuisine), sauf si les surfaces sont importantes. ça "casse" l'idée de continuité.
Pour l'instant, c'est carrelage partout au rez.

L'imitation parquet en carrelage est intéressante si bien posée ! Les joints doivent être minimisés au maximum sinon le rendu est très moyen. Je crois qu'il existe des produits imitation parquet permettant de minimiser cette jointure. Mais dans tout les cas, soyez présent lorsque votre carreleur posera les premières lames !!! C'est pas leur truc de réduire l'épaisseur des joints.

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar cris1977 » mer. 8 janv. 2014 10:57

Alors pour chez nous, au rez nous aimerions faire un béton ciré ou alors la chape teinté dans la masse. Nous aimons ce qui est assez brut! Bon nous avons 3 enfants, et nous sommes conscients des risques au sujet de la fragilité du revêtement béton ciré. Mais je n'ai pas d'expérience encore à ce sujet. Notre chapeur doit nous faire une proposition pour la chape teinté dans la masse qui nous plaît énormément.
Pour l'étage, dans les chambres et couloir nous allons faire poser un parquet stratifié. Et dans les salles d'eau le béton ciré.
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/


jaqpot
Messages : 42
Inscription : jeu. 22 mars 2012 19:29
Pays : Suisse
Lieu du projet : Glâne
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Villa familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar jaqpot » mer. 8 janv. 2014 12:45

J'ai visité trois maisons avec du béton ciré... Mais les trois propriétaires n'étaient pas très satisfait. Un n'avait pas mis de "couche de protection" et n'importe quel liquide marquait le béton, il avait une grosse tâche dû à un produit de douche qui avait coulé et des variations de teinte dûes à la pose. L'autre trouvait que ça se griffait énormément.
J'ai compris que la pose était très délicate également, on voit vite des marques, ou des variations de teinte.

On trouve de beaux carrelages qui peuvent faire penser à ce genre de surface. Connaissez-vous la gamme de prix au m2 pour un béton ciré ?

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar cris1977 » mer. 8 janv. 2014 13:40

jaqpot a écrit :j'ai compris que la pose était très délicate également, on voit vite des marques, ou des variations de teinte.
Oui nous en sommes conscient, et c'est pour cela que nous allons nous diriger vers une chape teintée dans la masse.
jaqpot a écrit :Connaissez-vous la gamme de prix au m2 pour un béton ciré ?
Selon une offre que j'ai reçu, la fourniture et pose est de 150.-/m2
Pièces jointes
béton teintée.jpg
béton teintée.jpg (49.61 Kio) Consulté 10421 fois
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Pollux
Messages : 11
Inscription : dim. 22 déc. 2013 18:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une villa contemporaine
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar Pollux » mer. 8 janv. 2014 21:54

Merci pour toutes vos réponses. Le choix reste difficile car je trouve le parquet tellement plus beau et le carrelage tellement plus pratique. J'avais également pensé au béton ciré pour revêtir mes escaliers (finition anthracite plutôt liss) mais avec ce que je viens de lire (fragile et plutôt cher) je crois que je vais mettre du carrelage même si c'est moins fun. Le carrelage imitation parquet a la cote. Je connais plusieurs personnes qui vont en poser. Effectivement un vendeur m'a parlé du problème de la pose très serrée sinon le rendu est très moyen. Je me demande si je vais prendre cette solution car à l'étage je mettrai de toute façon du vrai parquet (dans les chambres on est généralement en pantoufle) donc autant trancher au rez avec autre chose je pense. Reste à trouver le beau carrelage... :lol:

smarendaz
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2013 13:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fétigny
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 24 décembre 2014
Description du projet : Maison individuelle avec Géothermie, 180m2 + escavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar smarendaz » jeu. 9 janv. 2014 08:25

En effet il faut une pose très serrée, mais pour cela il suffit juste de s'assurer que c'est un carrelage rectifié

cleron
Messages : 16
Inscription : mer. 31 août 2011 09:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR (Gruyère)
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecture & Design
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Revêtement du salon-séjour ?

Messagepar cleron » jeu. 9 janv. 2014 10:28

Hello,

Des goûts et des couleurs... Nous on a opté pour du vrai parquet en bois au séjour, c'est plus chaud je trouve... bon il faut accepter que le parquet "vive", c'est comme pour une voiture, c'est la première raillure qui fait mal ! :-) On a choisi un parquet PANAGET huilé vieille cire (couleur chocolat), on l'a vu dans le bureau du revendeur, c'est presque ... plus joli lorsqu'il a vieilli!

Si tu veux du carrelage imitation parquet, on peut trouver des prix abordables (dès 50.-CHF/m2 à Matran, grande expo en dessus du Brico Coop). On a prit tous nos carrelages là-bas, on s'est fait plaisir à des prix très corrects.

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités