Page 1 sur 1

Pose parquet

Publié : lun. 20 oct. 2014 21:19
par Olines
Bonjour a tous,

Nous aimerions poser du parquet au 1er étage de notre future villa. Nous sommes allés dans un magasin spécialisé en France et avons trouvé un modèle qui nous plait.

Cependant, apres avoir discuté avec le vendeur quelques doutes nous tracasses .... Les voici :

Le vendeur nous a dit que dans une chambre a couché il etait préférable de poser des petites lames au lieu des longues. Selon lui les petites lames agrandissent la pièce. Qu en pensez-vous ?

Puis vu que nous avons du chauffage au sol, celui-ci préconise une pose collée plutot qu une pose flottante. Est-ce mieux ?

Étant donné que nous allons poser le parquet nous meme, est-ce difficile de le faire sois meme ? (Pas droit a l erreur?)

MERCI BEAUCOUP pour vos futures réponses ....

Bonne soiree

Re: Pose parquet

Publié : mar. 21 oct. 2014 10:37
par astroguyxmm
Cela dépend de votre pièce et du sens des lamelles. Si vous placez des longues lamelles dans le sens du côté le plus court, si les lamelles sont trop longues (p.ex., 2m pour une chambre de 2.5m de large), alors effectivement, cela ne donnera pas un effet d'agrandissement. Des lamelles, p.ex., de 80cm, le donneront. Par contre, je ne conseillerais pas des lamelles courtes (p.ex., 50cm). On peut aussi faire les lamelles dans le sens du côté long, si on veut vraiment allonger encore la pièce. Moins recommandée, en général, sauf salon gigantesque.

Pour le chauffage au sol, la transmission de la chaleur passe un peu mieux sur du parquet collé, mais je crois qu'on peut aussi mettre du flottant. Je ne sais pas si c'est difficile de le faire soi-même, mais perso, j'aurais peur de mettre de la colle "sur" le parquet...

Re: Pose parquet

Publié : ven. 31 oct. 2014 15:41
par Invité
Bonjour.

J'ai posé du flottant (stratifié, pas du parquet en bois) grandes lames dans toutes mes pièces (chauffage au sol). J'ai eu des problèmes de soulèvement de lames dans le séjour :

- sur certains bords, je n'avais pas laissé assez d'espace pour la dilatation (la pièce fait 9,5 m et j'ai posé d'un seul tenant sans joint de dilatation (trouvai pas ça joli)) et il faisait froid dans les pièces. J'y ai remédié en découpant tout le bord avec des ciseaux à bois et/ou une petite scie rotative. Ce n'était pas facile du tout, le stratifié, c'est très très dur. Les lames se sont remises en place et on ne voit plus rien (les bords sont cachés par les plinthes). Notez qu'heureusement j'ai posé les lames dans des pièces qui étaient plus froides qu'elles ne le seront jamais (normalement) et pas le contraire.

Le pire, ça a été justement aux endroits où le stratifié ne pouvait pas bouger (limite parquet/carrelage). Particulièrement entre le carrelage de la cuisine et celui entourant mon poêle à bois. Comme j'avais collé le stratifié, celui-ci ne s'est pas remis en place tout seul, j'ai dû décoller, découper et recoller.

Pour résumer, il faut absolument regarder les prescriptions de longueurs et d'espace de dilatation données par le fabricant (avec chaque paquet de lames, il y avait un mode de pose) et adapter les plinthes (épaisseur). Il faut également poser les lames dans une pièce à température d'utilisation et, surtout, bien laisser conditionner les lames (pas entreposer les lames à la cave à 12°C et les installer dans une pièce où le sol sera à 25°C, par exemple).

Depuis, rien n'a bougé. Ça fait 5 ans maintenant.

Avec du flottant, il vaut mieux être un peu trop près des murs que trop éloignés. C'est plus facile de découper que d'ajouter.

Re: Pose parquet

Publié : lun. 3 nov. 2014 15:00
par birdy
J'ai acheté mon parquet chez Nature et Parquet à Pontarlier.

(Je parle ici de parquet, du vrai parquet en bois d'arbre :D , et non de stratifié qui se pose en flottant)

Je l'ai posé moi-même. Je l'ai collé. J'ai acheté la colle en même temps que le parquet.

Pour une pose sur chape avec chauffage au sol, il faut coller le parquet. La pose flottante n'est pas correcte.

En effet, le bois isole de la chaleur, et le fait de coller le parquet permet une meilleure transmission de la chaleur et également une moindre dilatation du bois. Si vous le poser en flottant, la chaleur est piégée entre la dalle et le parquet et vous chauffer à perte. Et votre belle installation de chauffage à 50'000 CHF à du plomb dans l'aile :x

J'ai maintenu 10mm de dilatation tout autour du parquet, sauf à l'endroit où le parquet rejoint le carrelage de la cuisine. Là je suis descendu à 5mm pour que le joint soit plus jolir. Je n'ai pas eu de problème de dilatation pour le moment.

Il faut faire attention à plusieurs facteurs:
- poser le parquet sur une dalle sèche (Demander une mesure à votre chapeur)
- Entreposer le parquet dans la pièce, sur des calles, 1 à 2 semaines avant la pose
- Hygromètrie
- Ne pas ouvrir tous les paquets de parquet à l'avance (...Mais quand même en ouvrir un certain nombre si vous avez des lames de différentes longueurs, afin de panacher la pose des lames)

Je me suis bien creuser la tête pour le poser, mais au final je suis content du résultat. Attention, il faut bosser proprement et compter 5 à 10m2 par jour pour un non professionnel.