Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Keema
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2015 23:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : Canton Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar Keema » ven. 9 oct. 2015 23:53

Bonjour,

Nous sommes allés à une seconde visite chez notre probable future EG, et le constructeur, ainsi que le promoteur, nous ont fait la remarque qu'il valait mieux avoir un demi sous-sol (prévu de base) qui soit réellement utilisable comme pièce, que de faire totalement excavé mais de garder la pièce en brut.

Concrètement
- soit on paie la plus-value de 35'000.- pour le sous-sol complet, et on a 53 m2 de disponible mais non chauffés/isolés, avec un petit saut-de-loup, en béton brut sur le sol et les murs, vraiment un espace de stockage
- soit, selon leur proposition, on paie la même plus-value, et on a une pièce disponible d'environ 24 m2, isolée au sol et aux murs, avec un saut-de-loup plus grand, un sol carrelé, et chauffée par serpentins au sol

Ils devaient calculer ce qu'ils peuvent vraiment nous proposer pour ce prix, niveau aménagement, on attend leur offre, mais on ne sait pas ce que ce budget peut nous apporter. Nous nous posions la question de savoir si l'aménagement d'une pièce de cette taille en pièce "habitable" (même si ce ne sera pas le cas juridiquement à cause de l'absence de fenêtre), valait ce prix, ou plus, ou moins?

Merci de vos retours!

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar mel_steph » lun. 12 oct. 2015 01:38

Hello,

Perso, je partirai sur la totalité excavé. Tu pourras toujours isolé et chauffer la pièce plus tard. par contre si tu choisi le semi excavé et ben tu ne pourrai plus revenir en arrière.

Utilisateur supprimé

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 12 oct. 2015 08:48

Je pense la même chose que mel_steph.
Je ne connais pas vos besoins et les détails de votre projet, quelle surface vous aurez, mais je pense qu'avec les années, surtout si on est bricoleur et/ou qu'on a des enfants, il n'y a jamais assez de place pour ranger du matériel, donc un sous-.sol complet peut toujours service.

Et puis on peut assez vite rendre un local habitable en faisant quelques travaux (petit isolation au sol et stratifié par exemple, revêtement aux murs) et en installant un petit chauffage d'appoint.
Plus tard, quand on a le budget, on peut toujours isoler ou même ajouter le chauffage au sol.

Si tu le prévois dès le début, je recommande de prévoir les tuyaux ou au moins les percements pour le chauffage au sol, cela ne devrait pas trop coûter si la chaufferie est déjà au sous-sol.
Une autre question importante est la hauteur sous plafond: s'il faut ajouter ensuite de l'isolation au sol, il peut être bien de compter 2.4m au lieu de 2.2 (voire 2.0m) comme c'est souvent fait, car si on ajoute de l'isolation au sol et qu'on n'enlève pas celle du plafond, il reste 2m voire moins et ce n'est pas très haut...
Il est aussi bon de prévoir un seuil aux portes, pour éviter de devoir les surélever ou couper par la suite.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar knarf68 » lun. 12 oct. 2015 09:31

Pareil aussi, autant avoir un sous-sol complet, cela peut toujours servir et faire les aménagements au fur et à mesure selon les besoins et moyens.

En plus dans le budget ils vont sans doute vous mettre des choix basiques, et si dans qqes années vous voulez faire de cette pièce qqe chose (spa, fitness room ou autre) vous devrez peut-être quand même investir pour en faire qqe chose de sympa...

Avoir une cave de 24m2 en carrelage et chauffage au sol ce n'est pas très utile.... et si vous l'utilisez pour autre chose vous n'aurez pas de place de stockage....

Keema
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2015 23:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : Canton Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar Keema » sam. 17 oct. 2015 20:27

Bon ben on a encore des choses à penser... On était totalement convaincus par le sous-sol complet au départ, on a été mis dans le doute après le rendez-vous de la semaine passée, et là on revient au point de départ! ;-)
Mais c'est vrai que si l'excavation n'est pas faite, trop tard pour changer après tandis qu'on peut tjs refaire des travaux par la suite!... Faut vraiment qu'on se décide!
Merci de vos réponses!


apcf
Messages : 145
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:48
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar apcf » jeu. 22 oct. 2015 13:46

J'arrive un peu tard sur les commentaire :?

Lors de la construction en 2011, nous avons mis le chauffage au sol séparé en 2 parties pour un disponible de 34 m2 environ et avons ajouté un saut de loup. Nous avons séparé le disponible en 2 pièces: atelier, sotckage des affaires d'hiver et salle de jeux.
PV chauffage au sol 3000.-
pv chape avec isolation 2cm, bande de rive, chape de 7cm moins déduction du radier frais sur frais 3660.-
pv pour le saut de loup y compris la fenêtre à un vantail de 80x80cm 1780.-
PV élimination frais sur frais buanderie + chape 220.-
Nous avons ajouter 3 prises électriques et une prise libre pour installer une prise tv internet et un point lumineux pour env 600.-
total TTC 9260.-

Nous avons également investi petit à petit 6000.- pour tout le sous sol.
Je n'ai pas fait de compte pour chaque pièce.
Ce montant comprend:
buanderie: carrelage et peinture ainsi que de l'antirouille
cave: briques de cave
hall et escalier carrelage et peinture
disponible: isolation, panneaux osb, lambris, isolation sous parquet, parquet, peinture, fenêtre entre les 2 pièces, une porte,vis, perceuse etc
Montant sans la main d'oeuvre, mon mari ayant fait lui- même les travaux.
Le montant peut paraître conséquent, mais certaine chose coûte moins chère à les faire dès la construction comme le chauffage

Aucun regret d'avoir mis de l'argent pour avoir cette pièce au sous sol.
Les enfants l'ont beaucoup utilisée. Les jouets peuvent rester en vrac. Ils peuvent crier pendant que les adultes papotent au salon.
Génial lors des fêtes de famille. Parfait pour les pyjama party, la console de jeux, et le baby foot
Je m'en sers également beaucoup. Je l'utilise pour dormir lorsque je fais des nuits: pas de bruit et moins de luminosité. Très agréable l'été lors de canicule.

Maintenant que les enfants sont devenu des ados, il y sont moins souvent.
Une petite idée est en train de germer. Pourquoi pas la transformer en salle de ciné?

Un effet secondaire du chauffage au sol : la buanderie ( local technique) reste tempérée l'hiver et le linge sèche assez rapidement.

Des image de la transformation du disponible sous
https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=13&t=142

+1 pour le sous- sol complet

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Prix pour rendre "habitable" un sous-sol

Messagepar birdy » sam. 24 oct. 2015 18:52

Il faut prendre en compte le coût total d'une cave pour mieux se rendre compte de la chose.
Une cave a un prix fixe très élevé

Nous avons une cave de 110m2 brut, hauteur sous plafond 2.40m. Elle a été devisé à 120'000 environ, en préfabriqué béton. 4 pièces et un hall, livré brut.

A cela s'ajoute les frais d'excavations et les frais d'évacuations de la terre. 50'000 CHF normalement, mais avec la molasse, 30'000 chf de plus.

Donc la cave a coûté 170'000 CHF sans le souci de molasse.
Prix au m2 -> 1540 CHF

Si on avait voulu faire une demi-cave on aurait eu une moins-values d'environ 30'000 CHF sur la cave et ~25'000 CHF sur l'excavation.

Donc la cave nous serait revenu à 115'000 CHF, et on aurait perdu 55m2

Prix au m2: -> 2'100 CHF

Donc la demi-cave n'est pas vraiment une bonne opération financière.

L'alternative aurait été de ne pas faire de cave. Dans ce cas on ne paie que le radier et un peu d'évacuation terre. Cela aurait coûté environ 50'000 CHF dans notre cas, Il restait donc 120'000 CHF pour se faire une annexe très confortable à la maison... A méditer

Donc si tu fais une cave, il vaut mieux la faire complète. Je ne comprends pas les EG et leur mode des demi-caves.

Nous avons ensuite peint toute la cave en blanc, mis du bardage dans une pièce de 15m2, isolé 2 murs et taloché, fait du carrelage dans 2 pièce de la cave + hall et du pergo dans 2 autres, fait un mur en ardoise de parement. Bref rendu habitable 2 pièces et rendre plus clair les 2 autres pièces et hall.

Cela nous a couté 6'500 CHF en matériel (J'ai tout fait, inclus le carrelage)

J'ai choisi la cave complète pour une question d'optimisation des coûts cités plus haut et aussi parce qu'ensuite c'est trop tard.
De même, quand on voit le prix d'une cave c'est à se demander si ca vaut la peine de l'utiliser pour y mettre une voiture :-)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités