Revêtement de sol au sous sol ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
pebbe
Messages : 2
Inscription : sam. 26 mars 2011 07:48
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar pebbe » lun. 26 oct. 2015 08:59

Bonjour,

Nous avons au sous sol une grande pièce de +/- 38m2 aménagée (home cinema + billard), elle est chauffée par un radiateur mural et carrelée au sol.

Indépendamment de la manutention du mobilier existant pour faire le travail, vous mettriez plutôt une moquette rase ou un stratifié par dessus le carrelage pour rendre le sol plus agréable pour marcher pieds nus ou en chaussettes :?:

Merci!

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar Walky » lun. 26 oct. 2015 19:42

Choix personnel, mais dans mon home cinéma j'ai mis de la moquette, meilleur pour le son et plus agréable pour les pieds ;)

Utilisateur supprimé

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 27 oct. 2015 09:17

Cela peut dépendre de l'usage.
Probablement que la moquette sera plus confortable pieds nus et donnera un sentiment plus chaud que tu stratifié qui est plutôt froid et plus bruyant, par contre plus pratique d'entretien et pas de souci en cas d'asthme par exemple.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar arxendal » mar. 27 oct. 2015 09:55

C'est surtout pour le cas Home Cinema qu'il faut éviter le carrelage. Dans le cas d'une salle dédiée à un Home Cinema, il faut éviter les matériaux réverbérant, donc carrelage et parquet.

Utilisateur supprimé

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 27 oct. 2015 16:18

Je ne serais pas du tout aussi définitif pour le parquet. Du vrai parquet massif donne une chaleur et une amplitude incomparable pour de la Hi-Fi mais aussi pour du home cinéma. Mais il faut effectivement "proscrire" du stratifié.


Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar Walky » jeu. 29 oct. 2015 21:33

jray a écrit :Je ne serais pas du tout aussi définitif pour le parquet. Du vrai parquet massif donne une chaleur et une amplitude incomparable pour de la Hi-Fi mais aussi pour du home cinéma. Mais il faut effectivement "proscrire" du stratifié.
Heu, je ne suis pas d'accord avec ton analyse concernant une salle dédiée HC. Il ne faut surtout pas un sol réverbant, la seule partie pourvant l'être étant le mur du fond et encore, la plupart du temps il est préférable d'avoir un mur du fond diffusant.

Si par "malheur" ;) la pièce dédiée a un sol réverbant il y a moyen d'atténuer le phénomène grâce à un grand tapis épais qui aura cette fonction absorbante nécessaire à la propagation harmonieuse du son.

J'ajouterai également que le plafond doit être si possible lui aussi absorbant (couche de laine de roche).

Enfin toutes les pièces Hifi que j'ai vues ont un sol soit en moquette soit un grand tapis, je n'en ai jamais vue avc un sol totalement réverbant.

pebbe
Messages : 2
Inscription : sam. 26 mars 2011 07:48
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar pebbe » ven. 30 oct. 2015 08:31

Hou là, hou là...je vois qu'on digresse :roll:

Ma pièce au sous sol n'est pas dédiée home cinéma, il y a aussi un billard. Ici il est juste question d'améliorer le confort et éventuellement pouvoir y circuler sans chaussures car elle n'est pas chauffée par le sol.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Revêtement de sol au sous sol ?

Messagepar Walky » mar. 3 nov. 2015 21:47

Juste ;)

Du coup moquette épaisse ! Plus agréable et meilleure pour le son.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités