Quelle peinture sur du Fermacell ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
bisounours1974
Messages : 2
Inscription : lun. 15 févr. 2016 11:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Roche fR
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Quelle peinture sur du Fermacell ?

Messagepar bisounours1974 » lun. 15 févr. 2016 12:19

Bonjour à tous,
voici ma première participation au forum,
j'espère que ma question est posée au bon endroit, et dans les règles de l'art, sinon merci de la déplacer ou de me dire ce qui ne va pas :)

Voici ma question :

Nous faisons refaire deux pièces dans une maison que nous avons acheté (chambre à coucher + bibliothèque).
Les murs sont tous refait et isolés aux normes actuelles par un menuisier, sous les ordres d'un architecte que nous avons mandaté.

Les murs seront finis en Fermacell 12.5 mm.

J'aimerais faire la finition (peinture) moi-même, afin de réduire quelque peu la facture finale, et je suis en train de chercher ce qui serait le plus facile à faire et ce qui correspondrait le mieux sur ces panneaux de Fermacell.

L'idée serait d'avoir un style crépi fin, car une peinture normale risque de laisser paraître toutes les petites imperfections.

En cherchant j'ai trouvé ce produit qui semble convenir parfaitement à ce que je recherche :

Enduit au rouleau FERMACELL :
http://www.fermacell.ch/fr/docs/7Sf_Fic ... ouleau.pdf

Sur le descriptif, il comprend tout ce que je recherche :

ƒ- Application facile : se pose au rouleau comme une peinture
ƒ- Couleur : blanc lumineux, structure fine (0,5 mm)
ƒ- Bon pouvoir couvrant : une fois la surface préparée, une seule couche suffit
ƒ- Structure décorative : fine granulométrie (0,5mm)
- Ne contient pas de solvant : ouvert à la diffusion de vapeur et résiste à l'abrasion
- Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de fond pour les plaques FERMACELL
- pas besoin d'enduit de finition.

Donc si je résume, je peux poser cet enduit au rouleau directement sur le Fermacell, en une couche (normalement), j'ai ainsi un mur blanc légèrement granuleux, où j'ai pas besoin de mettre une couche de peinture ou de finition supplémentaire, ni un enduit de lissage ?

J'ai demandé au menuisier son avis, mais il ne peut pas me répondre, vu qu'il s'occupe pas de peinture, mais d'après lui : "il faut d'abord lisser avec le produit que j'ai mentionné, puis mettre le treillis" ? Ce qui correspond pas à ce que j'ai lu et compris.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je à côté de la palque avec ce produit ? faut-il une une autre première couche puis une autre couche de finition ?

Et si ce produit correspond, savez-vous ou je peux m'en procurer ? Jumbo pourrait m'en commander ? Ou je dois passer par un professionnel ?

Merci d'avance pour vos réponse et je vous souhaite une excellente semaine

Cordialement
Christophe

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Quelle peinture sur du Fermacell ?

Messagepar Akim » dim. 21 févr. 2016 23:10

Difficile de répondre sans connaitre le produit. Par contre, ce que ton menuisier t'a répondu, c'est "comment on pose un crépis", ça ne répond donc pas du tout à ta question :)

Genre "je veux peindre mon plafond, je fais comment ?" ... "ben... avec un pinceau" ... LOL

Enfin, bref. Si la description du produit sur le site Fermacell est juste, pourquoi ne pas essayer. Si Fermacell vend un produit pour Fermacell, et donne ces recommendations, faut croire que c'est tout à fait possible.

Chez moi, les murs intérieurs sont en fermacell. Il a été peint en blanc mat directement. C'est vrai que je vois un peu les agrafes, mais c'est pas choquant. J'imagine avec ta peinture légèrement granuleuse, tu ne verras en effet rien.

Et on parle bien d'une peinture, pas d'un crépis... Mais rebref. Ca coute pas grand chose d'acheter un petit pot et d'essayer dans un coin discret.

bisounours1974
Messages : 2
Inscription : lun. 15 févr. 2016 11:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Roche fR
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelle peinture sur du Fermacell ?

Messagepar bisounours1974 » sam. 27 févr. 2016 18:08

Salut Akim,
Merci pour ta réponse.
Jen vais poser un peu d'enduit de lissage pour cacher les trous des agrafes et j'ai commandé cet enduit au rouleau.
Ça devrait faire l'affaire.
Me reste plus qu'à attendre que les travaux soient terminés...
On avait demandé pour fin février mais rien n'est encore fait.... vive les joies des travaux et des architectes :-(

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelle peinture sur du Fermacell ?

Messagepar goldandbed » mer. 4 mai 2016 10:47

Hello,
je suis curieuse...
Alors qu'est ce que ca dit cet enduit??

elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelle peinture sur du Fermacell ?

Messagepar elophrie » mar. 24 sept. 2019 14:33

Je suis curieux aussi de vos experiences avec la peinture pour Fermacell - je dois m'occuper de mes murs aux combles.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités