Séparation de pièces

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
X-Dan
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Séparation de pièces

Messagepar X-Dan » lun. 2 mai 2011 11:14

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis les débuts et je doit dire qu'il y a une belle mine d'information, je me permet donc d'y poser une question qui reste encore sans réponse pour moi ;-)
Nous allons probablement reprendre une partie d'une ville qui sera transformée en 2 appartements, les transformations seront fait par nous même.

J'ai une questions concernant les cloisons permettant de séparer une pièce... Je situe le contexte, il s'agit d'une pièce mansardée que nous allons séparer en deux parties distinctes (une espèce de réduit avec la majorité du coté mansardé, l'autre partie de la pièce contiendra la cuisine et servira de même de support pour une partie de celle-ci).

J'aimerais donc bien votre avis sur la meilleure manière de séparer ces pièces à moindre coût, tout en permettant l'accrochage de meuble haut de cuisine sur la cloison. Est-ce qu'une grand panneau OSB? placoplatre ou autre? pour avoir une idée des dimension: environ 4.5m de longueur sur une hauteur de 2m.

Un tout grand merci d'avance pour vos conseils :-)

Daniel.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Séparation de pièces

Messagepar vivelebois » lun. 2 mai 2011 12:02

bonjour,
le moyen le plus simple c'est le placostyl, a savoir une ossature métallique et des panneaux( plâtre ou fermacell) avec un isolant a l'intérieur ( PAR 45 ou 60). Pour fixer les meubles de cuisine sans crainte, il suffit de placer entre les montants métalliques, et a la hauteur des fixations des meubles, une plaque de bois type osb ou contre-plaqué, d'une vingtaine de cm de large par 60cm ( espace entre 2 montants) et 2 cm d'épaisseur.La cloison permet de passer dedans toutes les gaines electriques.Préférer le fermacell ( ciment gris et fibre de verre) coté cuisine parce qu'il est inimflamable et ne craint pas l'humidité.

Invité

Messagepar Invité » lun. 2 mai 2011 14:49

Juste une précision : Le Fermacell est bien ininflammable, mais est composé de : Les plaques fibre-gypse FERMACELL sont faites de plâtre et de fibres de papier recyclés (d'où la couleur grise). Dans la gamme FERMACELL Powerpanel, le plâtre est remplacé par le ciment.

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » lun. 2 mai 2011 15:58

oui c'est juste Maidec...en fait je me trompe souvent parce que sur France, le Fermacell ne se livre pas avec du gypse....tu as soit du placo, soit du Fermacell.....et c'est bien plus simple...

X-Dan
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle

Messagepar X-Dan » jeu. 5 mai 2011 14:20

Hello,

Un tout grand merci pour ces réponses :-)

Elles me seront très utile !!

Bonne journée à vous :-)

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » jeu. 5 mai 2011 19:26

tu a 2 choit:
en plaque d'alba de 6 ou 8cm d'epaisseur ou en armature bois/fer et des plaque de 12.5mm d'epaisseur par dessus

les plaques de fermacell existe en 2 version grise pour du normal et verte pour les pieces humide ( sdb )

l'alba est lourd, tres lourd, ca se monte comme un mur en brique ou presque (ca reste du platre)
les plaque de fermacell sont tres facile a manipuler, et ont un cout reduit. si en plus tu fait ton armature en bois c'est encore moins cher (et plus facile a mettre en oeuvre pour moi)

Invité

Messagepar Invité » ven. 6 mai 2011 11:10

Je crois aussi que tu peux visser directement dans du Fermacell alors que pour l'alba, il faut des tampons spéciaux.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » ven. 6 mai 2011 23:38

jocker :P

j'ai les 2 cas chez moi.

alba = tampon maconerie avec une meche a bois ou a beton mais sans frapeuse. j'ai pas esseyer de viser comme du bois.

fermacell = tampon speciaux si tu veux mettre plus de 30kg vis

jai pas encore mit de vis dedant j'en suis a la conscruction

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » mer. 11 mai 2011 00:20

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne peut-on pas envisager la séparation avec un mur en bois ?
Genre ossature bois, avec de l'isolant phonique à l'intérieur, et panneaux de bois des deux côtés ?