Les finitions de mon appartement en PPE, dans une nouvelle construction, arrivent à leur terme et la remise des clés est prévue lundi prochain.
J'ai régulièrement visité l'appartement pour me rendre compte de l'avancement. Le parquet vient tout juste d'être posé mais je suis inconfortable avec la qualité de la pose et je souhaite obtenir des conseils.
Il s'agit d'un parquet flottant, clipsable, avec 1 sous-couche de 2 mm posé sur une dalle de béton parfaitement plane selon l'architecte. Le parquet recouvre, sans coupure, l'intégralité des pièces, exceptées les salles d'eau et la cuisine.
1/ Si je sais qu'un tel parquet est "souple", on constate en marchant dessus qu'il n'est pas, par endroit, parfaitement plane. Ainsi, il y a quelques creux et quelques bosses dans divers pièces. Ce qui n'est pas visible mais reste assez dérangeant lorsque l'on marche dessus, même en baskets.
2/ Les plinthes viennent d'être posées et, par endroit, sans charge sur le parquet, l'on constate un petit interstice de 1 à 2 mm. Les plinthes semblent bien droites : le problème vient donc de la pose du parquet. Le phénomène s'accentue lorsque l'on pose une petite charge (20-30 kg) déjà, jusqu'à 3 mm. Le problème est assez marqué par endroits, alors qu'à d'autres le parquet ne 'bouge' pas et 'colle' parfaitement à la plinthe.
3/ Un large interstice subsiste sous les cadres de porte, qui à priori ne sera pas comblé. Je ne voyais pas ça ainsi.
Le parquettiste sur place m'a annoncé avoir dû poser une deuxième sous-couche près de la cuisine, carrelée quant à elle, et séparée du parquet par une baguette. Ceci afin de se mettre à niveau du carrelage, sensiblement plus épais. Soit. Mais du coup cela accentue particulièrement les phénomènes de creux et bosses à cet endroit. N'aurait-il pas fallu poser une deuxième sous-couche dans l'ensemble de l'appartement du coup ? Préciserais-je concernant la différence d'épaisseur que le carrelage comme le parquet ont été commandés par nos soins, simultanément, via l'architecte.
Lors de notre précédente visite, il y a 2 jours, le parquet était à moitié posé seulement, s'arrêtant dans le couloir. Dépassait du parquet une frange d'environ 30 cm de sous-couche, qui ne couvrait pas le sol jusqu'au mur, s'arrêtant quelques centimètres (pas millimètres) avant. J'aurais tendance à lier ceci avec les creux se manifestant près des plinthes. Est-ce normal ?
De ses premiers échos, l'architecte disait que ça lui semblait tout à fait normal. Pour moi, c'est excessif. La remise des clés est prévue dans 4 jours et notre emménagement 2 jours plus tard. S'il y a des travaux complémentaires à faire, j'aimerais autant que possible qu'ils soient réalisés avant notre emménagement et la pose des meubles.
En annexe quelques photos de l'objet.
Que pensez-vous ? S'agit-il de petits inconvénients ordinaires liés à du stratifiés dont il faut s'accomoder ou y a-t-il quelque chose à régler ? Par avance merci de vos conseils.
Parquet qui s'enfonce près des plinthes :

interstice sous les cadres de porte :