Parquet stratifié clipsable - problème de planéité et besoin de conseils

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Boiuna
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Parquet stratifié clipsable - problème de planéité et besoin de conseils

Messagepar Boiuna » jeu. 1 sept. 2016 13:58

Bonjour.

Les finitions de mon appartement en PPE, dans une nouvelle construction, arrivent à leur terme et la remise des clés est prévue lundi prochain.

J'ai régulièrement visité l'appartement pour me rendre compte de l'avancement. Le parquet vient tout juste d'être posé mais je suis inconfortable avec la qualité de la pose et je souhaite obtenir des conseils.

Il s'agit d'un parquet flottant, clipsable, avec 1 sous-couche de 2 mm posé sur une dalle de béton parfaitement plane selon l'architecte. Le parquet recouvre, sans coupure, l'intégralité des pièces, exceptées les salles d'eau et la cuisine.

1/ Si je sais qu'un tel parquet est "souple", on constate en marchant dessus qu'il n'est pas, par endroit, parfaitement plane. Ainsi, il y a quelques creux et quelques bosses dans divers pièces. Ce qui n'est pas visible mais reste assez dérangeant lorsque l'on marche dessus, même en baskets.
2/ Les plinthes viennent d'être posées et, par endroit, sans charge sur le parquet, l'on constate un petit interstice de 1 à 2 mm. Les plinthes semblent bien droites : le problème vient donc de la pose du parquet. Le phénomène s'accentue lorsque l'on pose une petite charge (20-30 kg) déjà, jusqu'à 3 mm. Le problème est assez marqué par endroits, alors qu'à d'autres le parquet ne 'bouge' pas et 'colle' parfaitement à la plinthe.
3/ Un large interstice subsiste sous les cadres de porte, qui à priori ne sera pas comblé. Je ne voyais pas ça ainsi.

Le parquettiste sur place m'a annoncé avoir dû poser une deuxième sous-couche près de la cuisine, carrelée quant à elle, et séparée du parquet par une baguette. Ceci afin de se mettre à niveau du carrelage, sensiblement plus épais. Soit. Mais du coup cela accentue particulièrement les phénomènes de creux et bosses à cet endroit. N'aurait-il pas fallu poser une deuxième sous-couche dans l'ensemble de l'appartement du coup ? Préciserais-je concernant la différence d'épaisseur que le carrelage comme le parquet ont été commandés par nos soins, simultanément, via l'architecte.

Lors de notre précédente visite, il y a 2 jours, le parquet était à moitié posé seulement, s'arrêtant dans le couloir. Dépassait du parquet une frange d'environ 30 cm de sous-couche, qui ne couvrait pas le sol jusqu'au mur, s'arrêtant quelques centimètres (pas millimètres) avant. J'aurais tendance à lier ceci avec les creux se manifestant près des plinthes. Est-ce normal ?

De ses premiers échos, l'architecte disait que ça lui semblait tout à fait normal. Pour moi, c'est excessif. La remise des clés est prévue dans 4 jours et notre emménagement 2 jours plus tard. S'il y a des travaux complémentaires à faire, j'aimerais autant que possible qu'ils soient réalisés avant notre emménagement et la pose des meubles.

En annexe quelques photos de l'objet.

Que pensez-vous ? S'agit-il de petits inconvénients ordinaires liés à du stratifiés dont il faut s'accomoder ou y a-t-il quelque chose à régler ? Par avance merci de vos conseils.

Parquet qui s'enfonce près des plinthes :
Image
Image
Image
Image

interstice sous les cadres de porte :
Image
Dernière modification par Boiuna le jeu. 1 sept. 2016 20:08, modifié 1 fois.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Re: Parquet stratifié clipsable - problème de planéité et besoin de conseils

Messagepar knarf68 » jeu. 1 sept. 2016 14:33

Pour de la rénovation je dirait pas grand chose, mais pour du neuf.....

On a posé du strat dans trois chambres, si c'est plus souple que le parquet "normal" je n'ai pas remarqué de bosses ou trous...

Je vais jeter un œil ce soir sur les plinthes pour voir si ça bouge...

Boiuna

Messagepar Boiuna » jeu. 1 sept. 2016 18:28

Merci, j'apprécie. J'ai pu me rendre chez deux couples d'amis dans l'après-midi, qui chacun ont construit dans ces 12 derniers mois et ont fait poser une configuration de stratifié similaire. Leur parquet reste fixe, ne bouge pas, on ne sent ni bosse, ni creux, et il n'y a aucune marge entre les plinthes et le parquet, avec ou sans charge. En bref : c'est le jour et la nuit.

L'architecte, que j'ai eu au téléphone après ça, semble persister dans son approche : marge de tolérance, bois qui travaillera, etc... Il m'informe par contre avoir demandé par combox interposé (...) au responsable de l'entreprise de parquetterie à se rendre sur place pour constater le problème, sans l'avoir constaté lui-même.

On sait qu'une construction c'est toujours quelques petits couacs, mais les 4/5e des sols à 6 jours de l'emménagement et un architecte dans le déni, c'est agaçant.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » jeu. 1 sept. 2016 23:42

Alors j'ai vérifié ce soir dans les 3 chambres qui ont du strat...
Si on sent un peu d'élasticité quand on marche dessus, ça ne bouge pas. En appuyant fort près des plinthes, je n'ai vu qu'à un endroit que le parquet bougeait un peu mais rien avoir avec vos photos, ça doit être de l'ordre de moins d'un demi mm....

A votre place je refuserais le parquet et le ferais refaire, car si vous n'êtes pas satisfait maintenant ça ne s'arrangera pas avec le temps....

Boiuna

Messagepar Boiuna » ven. 2 sept. 2016 13:45

Un grand MERCI à vous knarf68.

Visite réalisée ce jour sur site avec le poseur de parquet et son contremaître, le problème est multifactoriel :
[*] reconnu : pose de deux-sous-couches par endroit pour raccorder le niveau du carrelage adjacent (séparé par une baguette). Des problèmes se situent à ladite limite parquet/carrelage, où le parquet est finalement trop élevé, mais aussi aux premiers points de doublage de la sous-couche ou l'on voit et sent la différence de niveau. Le contremaître a convenu qu'un rhabillage était nécessaire et a derechef fait déclipser le parquet à cet endroit pour débuter les travaux, avant même d'appeler l'architecte.
[*] non reconnu : bordures de pièces/plinthes : la dalle de béton n'est pas plane. Le poseur de parquet a bienveillamment déclipsé celui-ci à un endroit et dévissé une pllinthe pour nous montrer que la dalle se situe à un niveau inférieur de quelques centimètres en bordure de chaque pièce. Ce que l'on voit autant que l'on sent au toucher à cet endroit. Selon lui c'est un problème courant. Il évoque qu'un lissage aurait pu être réalisé en amont mais qu'ils n'ont pas l'habitude d'en poser en la circonstance et que le problème de flottement à notre sens excessif est couramment admis. Son contremaître quant à lui nous a opposé à son arrivée que la dalle était parfaitement plane, refusant de constater le défaut en cet endroit révélé. Objectant qu'elle s'affaissera de toute façon avec le temps, ajoutant que les normes admettent des interstices de 0.7 millimètres sous plinthes. J'ai objecté que nous avons déjà constaté 4 millimètres, ce à quoi il s'est repris, parlant de 0.7 centimètres sous plinthe, ce qui nous paraît étonnant.
[*] non reconnu : centre de pièces, couloirs : irrégularités (bosses et creux). Le contremaître s'est borné à nous expliquer le principe physique de pression et tension sur les lattes qui ploient, que nous avions bien compris sans ça (...), éviter de se prononcer sur la planéité de la dalle. Pour lui, le résultat global est tout à fait normal et ne dénote pas de ses autres chantiers.

Ceci fait, le contremaître et moi avons appelé l'architecte, qui se satisfait de ce retour, tout en admettant verbalement un possible problème de sèchage pour la dalle, qu'il nous avait pourtant assurée "lisse".

Les normes SIA n'étant à ma connaissance pas facilement consultables sans bourse délier, et étant de toute façon difficiles à interpréter pour le profane, j'ai fait appel à un expert qui viendra constater les lieux la semaine prochaine. Si dans l'intervalle, l'un ou l'autre à un avis ou un conseil à donner sur la planéité d'une dalle et d'un parquet flottant posé, c'est volontiers. ;)

doxifer
Donateur
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018

Messagepar doxifer » ven. 9 sept. 2016 22:24

question hors sujet, le crépi c'est du 1mm ?

Boiuna

Messagepar Boiuna » mer. 14 sept. 2016 15:02

Oui doxifer, du taloché 1 mm :)

babylonbob
Pays : suisse
Lieu du projet : palézieux-village
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar babylonbob » mer. 9 nov. 2016 07:54

Bonjour,

Nous avons un parquet vinyl a latte comme chez vous si je ne me trompe pas et avons les mêmes problèmes (j’espère pas le même archi ect), ils ont aussi mis une sous-couche et je pense qu'ils n'ont pas aplani le sol avant et nous avons aussi une différence entre les cadre de porte et le vinyl car explication de notre archi le sol que nous avons choisi est plus fin que les autres sol donc il y a une différence. Enfin bref, nous avons constater ce problème a l'entrée dans notre appartement et lui en avons fait part et avons obtenu après 1 ans et demi que nous soit livré un nouveau parquet complet pour le jour de la revente le faire poser et un remboursement de 4500 fr correspondant la la plus value payée et une pose complète car en effet ça n'est pas posé correctement. Donc j'aimerai bien connaitre la réponse de votre expert.

Bonne journée