Page 1 sur 1

Isolation bruit

Publié : mer. 2 nov. 2016 18:26
par simonette
Bonsoir,

La maison en question de deux appartements date des années 1950, elle est entretenue . Nous avons régulièrement des problèmes de voisinage entre les deux locataires dus au bruit. Effectivement il n'y a pas de dalle entre les étages..... comme ça se faisait à l'époque. Nous souhaiterions faire qq chose pour remédier à ce problème. Qqn a-t-il connu ce problème ? existe-t-il des nouvelles méthodes ou des nouveaux matériaux?
D'avance merci de votre aide.
PS c'est la première fois que je participe à un forum....j'espère ne pas me planter...

Re: Isolation bruit

Publié : mer. 2 nov. 2016 20:36
par jimbo
Salut,

mes parents ont rénové un vieux bâtiment, 5 appartements maintenant. Nous avons pu éliminer le bruit (musique, cris) on entend absolument rien même à très fort volume. Par contre tous les bruits d'impacts quand tu coures, quand tu laisses tomber des choses tu les entends. Éliminer le bruit des impacts c'est extrêmement difficile surtout sans dalle surtout dans la rénovation.

C'est impressionnant l'épaisseur du planché, vide d'air, isolant, re vide d'aire isolant re machin re truck sous le parquet flottant au final l'alarme incendie tu l'entends pas sonner mais le gamin qui court oui.

Re: Isolation bruit

Publié : jeu. 3 nov. 2016 16:23
par PFB
simonette a écrit :Qqn a-t-il connu ce problème ? existe-t-il des nouvelles méthodes ou des nouveaux matériaux?
D'avance merci de votre aide.
Salut,
Tous les propriétaires d'anciens immeubles sont dans ton cas, le plancher-poutre n'est plus une solution acceptable dans notre monde moderne.

Et non il n'existe pas de solutions miracles. Les lois de la physique n'ont pas changé et elles sont les mêmes pour tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça que les anciennes constructions sont frappées d'un indice de vétusté et passé 80 ans on rase gratis...

L'isolation acoustique entre les étages reste délicate en 2016, même les architectes se plantent lamentablement pour des raisons de prix et de malfaçon. Alors pour une rénovation-bricolage, on va te promettre monts et merveilles mais surtout ponctionner ton portemonnaie.

Les principes sont simples, il faut découpler les niveaux, alourdir et amortir, t'enlève un de ces paramètres et l'effet sera nul. Donc la rénovation consistera en la suppression des étages, le renforcement de la structure porteuse, l'établissement d'une dalle porteuse (bois ou métal ou béton, d'un système complexe d'isolation phonique et cerise sur le gateau d'une seconde dalle flottante lourde cette foi-ci en béton uniquement, puis tu finis avec un décors selon tes goûts. Voilà, voilà...

Mon conseil c'est d'établir un lien social entre les locataires, le pire étant le manque de communication. Après si le locataire ne correspond pas à la vétusté des lieux il dégage, simple et efficace...

J'ai géré des immeubles en main familiales avec de belles hauteurs sous plafond, de très beau matériaux, une belle vue, mais avec des plancher poutres et même des fuites "pneumatiques" entre les étages. Tu fumes au 2em et ça pue au 3em. Normal l'immeuble date de 1920.

Les loyers sont dans la moyenne basse, la sélection des locataires impitoyable, car si tu mets un débile mental dans une baraque aussi vétuste et c'est la merde intégrale....

J'ai créé un espace collectif et un fumoir, j'ai amélioré les locaux communs comme un triplement de la capacité de la buanderie (30'000.- d'investissement) avec 2 lessives par jour et par locataire c'est je pense un record municipal. J'ai une concierge sur place pour tous les petits services utiles et qui calme les cambriolages par une simple présence, j'ai créé une déchéterie sous l'impulsion d'un locataire vert (3000.- d'investissement) depuis 20 ans, bref j'ai été aussi locataire.

Dans cet immeuble, ce sont les locataires qui choisissent le nouveau venu (en partie). Depuis la gabegie des années 90 c'est tassée et cela fait 15 ans que je n'ai pas signé de nouveaux baux.

Mon point de vue est tout simple les locataires forment une communauté paisible si ça ne marche pas je vire tout le monde, je rase et je reconstruis plus beau qu'avant, avec des loyers en conséquence, alors sa calme.

Et ça marche :-) pour rien au monde mes locataires changeraient d'immeuble.

PFB