Condensation ou l'histoire sans fin

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar MysterL8 » mar. 10 janv. 2017 09:21

Merci pour vos retours. C'est bizarre ce problème de mesure de CO2...

Une connexion Wifi est-elle en permanence nécessaire?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar knarf68 » mar. 10 janv. 2017 10:25

Oui, la station est connectée en permanence. C'est nécessaire également pour le module extérieur.

La calibration CO2 se fait (si je me trompe) automatiquement vers 400 ppm, pour les atteindre c'est plus simple de la mettre à l'extérieur pendant une journée....

Maintenant, ce n'est pas un outil pro, mais ça donne une bonne idée de la concentration en CO2 et nous avons pu corréler un mal de tête ou une gêne respiratoire avec le taux de CO2 constaté, avec une nette amélioration après avoir aéré les pièces...

C'est aussi assez marrant de voir qui produit le plus de CO2 dans la famille :D y en a qui brasse plus d'air que d'autres :lol:

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar birdy » mer. 11 janv. 2017 16:50

Pour l'humidité, dès notre entrée dans la maison, j'ai mis un (beau) déshumidificateur dans la salle de bain principal. Il reste là de novembre à mars environ. L'humidité vient de l'activité interne à la maison (respiration, cuisine, bain), donc dans ce cas, le déshumidificateur fait l'affaire. Je pense que dans quelques années, au lieu de voir des humidificateurs en vente dans les magasins, ce serait l'inverse :-) les gens devront s'équiper en déshumidificateur...

Mon déshumidificateur cumule 2 avantages: il maintient un taux d'humidité sain dans la salle de bainet il transforme l'humidité en chaleur. Et accessoirement, pas besoin d'ouvrir le velux quand il fait -12° dehors, comme la semaine passée...

La salle de bain est chauffée par le sol à environ 20°
Le déshumidificateur tourne après une douche ou un bain, et sinon la nuit entre 21h et 6h45. Le matin la salle de bain est à 22° grâce à l'air chaud expulsé.
De temps en temps j'ouvre le velux, mais en hiver c'est du genre tout les 3 jours... Le taux C02 reste bon, ce n'est pas une pièce occupée durant de longues heures.
Point de vue électricité, c'est de l'ordre de 30.- par an.

Après avoir installé Netatmo, je vois que la chambre parentale se charge en humidité la nuit, à cause de la respiration.
Le taux débute à 57% et termine le matin à 62/63%. Du coup je pense également mettre un petit déshumidificateur automatique (119.-) pour qu'il tourne le soir 1h le soir avant de se coucher. Le taux de début de nuit serait alors à environ 45% et fin de nuit à 52%. Ce sera tip top. Pour le CO2, pas de souci avec la porte entrouverte la nuit. Si elle est fermée, par contre ça monte à 2200... La température est à 17.5° environ. On aime bien dormir au frais. Dans les autres pièces c'est entre 19.5 et 21.5

Au final, point de vue humidité, l'idéal resterait peut-être une ventilation double flux, comme dans les maisons Minergie. Quoi que, à voir si les gens qui ont une VMC mesure vraiment leur taux d'humidité/CO2 et contrôle si elle marche bien.

L'essentiel c'est de mesurer ce qu'il se passe dans la maison afin de prendre les mesures adéquates. Ensuite chacun trouvera une solution.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar thierry1984 » mer. 11 janv. 2017 19:43

Hello
j ose te demander la marque de ton déshumidificateur car j en ai un mais je n'ai uniquement la fonction qu il s'éteint au bout de x temps et lorsque je cherchais on m as dis que ça n'exisatit pas un humidificateur programmable selon un horaire! du coup ça m'intéresse et plus tu as l'air convaincu de ton produit

meilleures salutations

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar birdy » jeu. 12 janv. 2017 08:27

Mon désumidificateur s'appelle Albert. Il est suisse, il est très cher (pléonasme), il fonctionne un peu (Disons, mieux que lors de l'achat) et son seul avantage est d'être moins moche que les autres et d'avoir la possibilité de paramètrer une plage de fonctionnement (Horaire de début, horaire de fin)

http://www.stadlerform.com/fr-ch/produi ... formation/

En fait, Albert avait une malformation à la naissance. Tout les petits Alberts nés avant janvier 2015 avait un souci:
Le capteur d'humidité était mal placé, trop prêt du bac à eau, et du coup, Albert tournait presque en permanence car il mesurait le taux d'humidité dans son bac à eau, et non le taux d'humidité dans la pièce. Du coup, il fallait lui donner une consigne 20% en dessus du taux d'humidité souhaité, pour qu'il fonctionne à peu près correctement.

Donc, le papa d'Albert, Stadler, s'est dit "Zut", un déshumidificateur, sensé être qualité suisse, qui coûte le double d'un déshumidificateur comparable, nécessitait une grosse remise à niveau, un changement complet de conception, une reprise de tout les modèles sur le marché et le déplacement du capteur d'humidité, etc...

Mais au final, il a adopté la politique à la "Volkswagen..." Il a simplement implémenter une logique de fonctionnement différente dans le logiciel interne...
Maintenant Albert fonctionne jusqu'à ce qu'il atteigne le seuil d'humidité que nous lui avons donné. Puis il se stoppe 30min. Puis il se remet en route 30 sec pour aspirer un peu d'air et recontrôler le seuil d'humidité. Du coup, en 30min, le capteur intérieur à le temps de "sécher" et de ne plus mesurer le taux d'humidité de son bac à eau. Le hic, c'est qu'il a maintenant une inertie de 30min...

Si je prend une douche et que le seuil dépasse 60%, Albert ne le détectera quand dans les 30min, et non immédiatement, comme tout bon déhumidificateur. Du coup, non il n'a pas un fonctionnement convenable, surtout pour ce prix.

Quand je prend une douche, je presse manuellement sur OFF, puis sur ON, pour le forcer à faire une mesure de l'air.

J'avais renvoyé mon Albert de 2décembre 014 à son papa pour échange standard, et on me l'a renvoyé en disant que tout allait bien. Puis, fâché, je les renvoyé une 2ème fois, en mentionnant les nombreuses critiques lues sur internet par rapport au mauvais placement de son capteur, et cette fois, on m'a envoyé un nouvel Albert "Volkswagenisé".

Voilà, maintenant je m'en contente.

Pour notre chambre je compte acheter celui là, qui est moins moche que la plupart:
https://www.bauhaus.info/luftentfeuchte ... p/20453842

L'avantage aussi c'est qu'il a une fonction auto-restart. A l'avenir, je pourrais le coupler à une prise intelligente compatible IFTTT et programmer pour que la prise ne donne du jus à l'appareil qu'à certaines heures données. Je pourrais aussi "lier" la prise à mon Netatmo, pour dire de mettre en route le déshumidificateur uniquement si Netatmo mesure une certaine valeur.

Pour revenir à l'aspect moche des déshumidificateurs, je pense qu'il y a une norme obligeant les constructeurs à faire des appareils laids et donc le design est en général confié au stagiaire qui a loupé son stage de concepteur de parking de centres commerciaux français (Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours trouvé les parkings de centre commerciaux en France hyper mal pensé :D Heureusement que la variété de leur assortiment compensent ce gêne ;) )
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


karim78900
Messages : 1
Inscription : dim. 19 mai 2019 00:33
Pays : france
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 14 juin 1990
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Messagepar karim78900 » dim. 19 mai 2019 00:34

on a toujours besoin d’un décapeur qui résistera face à une utilisation régulière et qui sera adapté à la réalisation de différentes tâches. Certains décapeurs sont destinés à la fois aux professionnels qu’aux utilisateurs occasionnel,
Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
decapeur-thermique-bosch-professional-ghg-660-lcd/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités