Page 1 sur 2

Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : jeu. 1 déc. 2016 20:28
par auberge
Bonjour,

Nous sommes dans notre maison depuis 6 années maintenant et avons toujours le même problème lors de la saison froide, à savoir une condensation importante sur le bas de nos fenêtres.
Même en ouvrant 5 minutes les fenêtres en grand... Il n'y a pas d'amélioration notable. Bref, on essuie nos fenêtres tous les jours...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre notre problème ? Notre maison n'est ni Minergie, ni équipée d'une VMC.

Merci d'avance !

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : ven. 2 déc. 2016 09:29
par Akim
Salut.

Avez-vous un quelconque système d'aération mécanique ?

As-tu un hygromètre ?

Mon locataire avec le même problème dans son appartement (celui où j'habite maintenant, mais je n'y pas encore passé un hiver). Mais dans mon cas, le sous-planché était gorgé d'eau depuis 2012 après un dégât d'eau ...

Pour moi il y a deux pistes: Manque d'aération et/ou excès d'humidité.

Bon je ne t'apprends peut-être rien si ça fait 6 ans que tu as le problème :/

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : sam. 7 janv. 2017 15:04
par arxendal
J'ai le même problème que toi mais la maison a moins d'un an. J'ai pourtant du triple vitrage qui, d'après ce que j'avais lu, fait pratiquement disparaitre tout problème de condensation vu que le verre intérieur est pratiquement à la température intérieure. L'humidité chez nous est d'environ 55% depuis le début de l'hiver.

On a installé un déshumidificateur. Ca va un peu mieux mais ça n'a pas réglé tous les problèmes de condensation. Du coup, je me demande si on a pas un problème avec nos fenêtre. Il y a un moyen pas trop compliqué de mesure le coefficient d'isolation d'une fenêtre posée ?

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : dim. 8 janv. 2017 11:11
par PFB
Bonjour,

Pour réduire des problèmes de condensation, il faut chauffer pour augmenter la capacité en eau de l'air, isoler pour augmenter la température des points froids et ventiler pour faire circuler l'air.

En général et je sais je vais casser des mythes, mais les constructions modernes ont de sérieuses lacunes d'isolation au niveau de points bien précis. Cette grande hétérogénéité de l'enveloppe isolante du bâtiment conduit à des catastrophes, comme la condensation. Bien que les pertes thermiques générales soient réduites, il reste des points ou l'isolation est défaillante, les surfaces en contact avec l'air chauffé intérieur provoquent une forte condensation. Les zones critiques sont toutes les ruptures de surfaces, comme les angles, les liaisons mur/toit et les ouvertures.

Pour être confortable, une maison doit être ventilée, dans un bâtiment moderne se point est complètement négligé. La ventilation peut être involontaire et/ou naturelle comme dans une vielle baraque. Ou forcée et étudiée avec soin comme dans une station spatiale. L'entre-deux n'existe malheureusement pas, simplement à cause d'un coût exorbitant et de frais d'exploitation élevés. En plus ce que j'ai pu évaluer dans des constitutions et parfaitement mal conçu , sous évalué, bref c'est de la merde.

Il y a la condensation visible au niveau des fenêtres, mais aussi la condensation invisible, au niveau d'un pare-vapeur qui va pisser tout au long de l'hiver et générer des moisissures ou carrément pourrir la structure ou cas classique imbiber l'isolation fibreuse. Une maison confortable, sans condensation, demande un savoir faire et un niveau de qualité que l'on rencontre rarement.

PFB

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : lun. 9 janv. 2017 10:09
par birdy
J'ai la même chose. Humidité à environ 50 à 55%. Maison super isolée avec triple vitrage

C'est "simplement" que la maison n'est pas assez aérée. En Suisse, on fait des maisons super isolées mais qui n'ont pas de ventilation contrôlée mécaniquement. Du coup la maison ne respire pas, l'air se charge de la condensation émise dans la maison (Eau de cuisson à la cuisine, respiration, machine à laver) et on se retrouve en hiver avec un taux d'humidité limite.

C'est fou car quand je me souciais de cela, les constructeurs disaient "Mais non, la ventilation contrôlée c'est pas terrible, il vaut mieux aérer 4x par jour, avec une aération contrôlée on peut plus ouvrir les fenêtres, etc..."
Mais aérer seulement 4x par jour 15min, ce n'est pas suffisant...

En France, prévoir un système d'aération de la maison est obligatoire.

Je ne comprend pas qu'en Suisse on fasse des maisons si chers, en prenant une attention toute particulière à l'isolation et que les constructeurs ne conçoivent pas correctement l'aération.

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : lun. 9 janv. 2017 14:07
par knarf68
De mon côté avec triple vitrage, je n'ai de la condensation que lorsque j'ouvre les fenêtres...

Cette nuit j'ai oublié de refermé la fenêtre de ma chambre avec un petit -8 dehors, il y avait pas mal de condensation sur la vitre mais le plus drôle c'est que le store à lame était couvert de glace....

Nous utilisons Netatmo pour mesurer le taux de CO2 et dès que nous passons les 1000 ppm nous aérons franchement. On perd environ 0,2° ce qui est très acceptable...

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : lun. 9 janv. 2017 15:04
par birdy
J'ai installé Netatmo depuis hier :-) Très pratique

J'aére franchement depuis également

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : lun. 9 janv. 2017 15:48
par MysterL8
Un petit feedback plus poussé sur le Netatmo svp?

J'hésite à l'acheter mais c'est pas donné..

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : lun. 9 janv. 2017 22:13
par knarf68
Je dirais franchement indispensable, parfois ça fait peur... la soirée de Noël avec 6 personne nous avons tapé les 2500 ppm... donc je n'ose imaginer avec 8-10 personnes à combien on peut monter... y a pas que l'alcool qui donne la gueule de bois...

Tout ça pour dire que c'est le gadget le plus utile et le seul que j'utilise plusieurs fois par jour depuis des années

Re: Condensation ou l'histoire sans fin

Publié : mar. 10 janv. 2017 08:06
par birdy
J'ai la station depuis la semaine passée, et pour le niveau de CO2 je doute de la mesure effectué par la station de base (Celle connectée à l'alimentation)

J'ai acheté 3 stations additionnelles pour les chambres.

Au début j'ai fait un test pour comparer les mesures. J'ai mis les 3 stations additionnelles + la station de base au même endroit. Comme la station de base et les 3 stations additionnelles n'indiquaient pas les mêmes valeurs CO2 (du genre 400, l'autre 700, l'autre 1200...)
j'ai fait une calibration CO2 manuelle, après avoir bien aérer la pièce. Après la calibration, les stations indiquaient toutes 400 et des brouettes.

Au final, les 3 stations additionnelles indiquent des valeurs entre 600 et 650, alors que la station de base indique le double. En cherchant sur internet j'ai vu que le capteur CO2 de la station de base n'est pas le même que sur les stations additionnelles. Du coup, quelle est la mesure la plus juste :shock:

Bref, je continue mes investigations :-) Il faut peut être attendre quelques semaines.

A savoir, une station subis un choc (Genre elle tombe sur le côté), il faut refaire une calibration C02, car le taux part dans les choux (Gênant car la calibration dure 8h...). Je les constaté, et c'est également décrit dans la FAQ Netatmo). Bref, ce capteur C02 me semble décidement difficile à appréhender. Je vais faire une mesure dans une chambre avec les 4 stations en parallèle pour voir les courbes le lendemain.

Par contre, humidité et température sont correctement mesurées.