Isolation mur cave et partie du plafond

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Misterd
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2016 09:28
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte
Date estimée de remise des clés : 05 juin 2017
Description du projet : Villa individuelle dans terrain en pente.
Demi sous-sol (buanderie, atelier / entrée-corridor / garage 1x / cave naturelle) en maçonnerie.
Etage au niveau du terrain naturel (séjour / cuisine / 3xchambres / SDB) ossature bois Magnumboard (Henri VERMOT et Fils - Villers-le-Lac)
Galetas sous-toit (1 pan de toit)
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation mur cave et partie du plafond

Messagepar Misterd » mer. 4 oct. 2017 18:10

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons une cave naturelle 100% enterrée dans notre nouvelle villa. Cette cave est ventilée naturellement par 2 tube PVC de chaque côté.

Le mur de la cave commun avec la partie chauffée du sous-sol de la villa est en béton armé. Pour le moment (début octobre) la température est de 16-17° mais j'imagine que lors du 1er hiver cela baissera (nous habitons à 1000m).

Du coup, je pense qu'il serait judicieux d'isoler le mur commun avec la partie chauffée.

J'envisage de "simplement" coller des plaques d'EPS contre ce mur + sur une largeur de ~1m au plafond par rapport au mur.

Votre avis?

Ou faut-il plutôt opter pour une structure bois avec laine de roche + fermacell ou une autre solution?

A préciser que cela est relativement humide si je ferme les ventilation (~80%) alors que si j'ouvre ces dernières cela devient acceptable.

D'autre part, étant du côté froid, pas de pare-vapeur. C'est correct?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation mur cave et partie du plafond

Messagepar jo78 » sam. 7 oct. 2017 13:52

Je travaillerai comme pour une façade extérieure béton. 22 cm de multipor collé et fixé contre le mur du côté froid.
https://www.ytong.ch/fr/multipor-system ... ue-wap.php
L’EPS peut aussi faire l’affaire.
Attention ne pas uniquement coller, fixer aussi à l’aide de cheville pour une meilleure tenue.

Misterd
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2016 09:28
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte
Date estimée de remise des clés : 05 juin 2017
Description du projet : Villa individuelle dans terrain en pente.
Demi sous-sol (buanderie, atelier / entrée-corridor / garage 1x / cave naturelle) en maçonnerie.
Etage au niveau du terrain naturel (séjour / cuisine / 3xchambres / SDB) ossature bois Magnumboard (Henri VERMOT et Fils - Villers-le-Lac)
Galetas sous-toit (1 pan de toit)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isolation mur cave et partie du plafond

Messagepar Misterd » lun. 16 oct. 2017 22:57

Merci pour la réponse. Oui cela me semble pas mal et pratique à poser, j'ai aussi trouvé ceci:
Knauf TecTem Climaprotect en épaisseur 25mm. Vous connaissez? Ou ce que vous préconisez avec une épaisseur 200-220mm est plus conseillé?

Merci d'avance.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités