Entretien/vieillissement parquet huilé

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar MjGotton » mar. 10 mai 2011 15:44

Bonjour!

On aime bien un parquet huilé, c'est un contrecollé 3.5mm qui fait naturel. Mais on se pose la question de l'entretien. Quelqu’un a des conseils? on est prêt à le huiler 2 fois par année si nécessaire mais comment réagit-il aux Duplos qui tombent ou bien aux gouttes d'eau?

merci!

Utilisateur supprimé

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 10 mai 2011 19:36

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:18, modifié 1 fois.

MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar MjGotton » mer. 11 mai 2011 18:15

Merci pour ta réponse Octavie

Pas de chat ici, enfin pas encore :D

dans notre appart on a un contrecollé vernis qui vieilli mal je peux te dire... et il y a des rayes aussi... je crois qu'il faut que j'accepte que le bois ...ben c'est du bois... ça vit avec nous. On va prendre le risque en connaissance de cause et le chat éventuel, c'est dehors!!! 8-)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar PFB » jeu. 12 mai 2011 11:17

Salut,
J'ai 200m2 de parquet (du vrai, flottant de 35mm d'épaisseur) englué dans de l'epoxy, je trouve dommage, c'est froid au touché, ça crisse comme du plastique et c'est plein de rayes suivant l'éclairage. Si un jour on rénove les sols ce sera huilé, les marques et les coups ne sont pas très important pour nous, car dans une vieille baraque c'est secondaire, par contre le touché naturel du bois et son coté chaud sont plus important que quelques coups supplémentaires.

PFB

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar Zebulon » jeu. 12 mai 2011 11:26

J'ai prit du huilé, mais il est pas encore posé. Selon le fournisseur l'entretient c'est huilage léger tous les 6mois et huile blanchi tous les deux ans (avec une passage d'un produit de nettoyage un peut plus puissant). Je suis au deuxième étage, donc a la place de m'occuper de mon gazon je m'occupe de mon parquet :)


MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar MjGotton » mar. 17 mai 2011 20:23

Zebulon a écrit :J'ai prit du huilé, mais il est pas encore posé. Selon le fournisseur l'entretient c'est huilage léger tous les 6mois et huile blanchi tous les deux ans (avec une passage d'un produit de nettoyage un peut plus puissant). Je suis au deuxième étage, donc a la place de m'occuper de mon gazon je m'occupe de mon parquet :)
ok, mais quand on huile, on le fait comment? comme on passe la panosse....?? ou bien c'est à 4 pattes? faut tirer tous les meubles ou bien on peut passer autour?
merci...!!

switsi
Messages : 68
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:52
Lieu du projet : BULLE
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar switsi » mar. 17 mai 2011 21:23

J ai mis du vrai parquet chene huile dans toute la maison et je vais commencer les points positifs:
1 . Le bois c est beau , magnifique chaud
2. Il fait l unanimite de tout le monde
3. Entretien : aspirateur et panosse tres bien essore

Points negatifs
1 tres delicat, pour le parquet huile il faut le huiler tous les six a une annee , pour le huiler : acheter un bidon d huile special parquet huile (pas donne !)un rouleau special en poil de vison je crois afin de ne pas laisser les traces de poils du rouleau , debarrasser la piece et passer l huile qui s etale assez facilement. Pour avoir un tres bel effet , il faut passer la premieres couche, laisser secher et poncer un papiers a verre tres fin et repasser une couche . Laisser secher une journee

2. Il faut bannir les talons fins, (eviter de rentrer a la maison avec les chaussures mais bon ... Si les invites en le font pas spontanement... C,est toujours delicat de leur demander de le faire..)
Si vous faites tomber une casserole, on voit le choc, mon mari a souvent laisser tomber son natel , cela se voit systematiquement .
Si vos enfants jouent avec des jouets notamment des voitures avec des pneus , vous verrez egalement la trace sur votre parquet huile. Il en est de meme avec les chaussures en semelle a caoutchouc....
Donc au vu de ces inconvenients, j ai donc fait ponce le parquet du rez de chaussee et l ai fait vitrifie pour ne plus avoir a le huiler et c est un peu mieux pour l entretien et pour les traces au sol.

Conclusion : pour ma part , PLUS JAMAIS DE PARQUET HUILE :D , c'est magnifique dans une maison mais honnetement c est beaucoup de travail d entretien ,

Voila je suis desolee de vous avoir donne des observations pas tres positifs mais j ai adore mon parquet mais je me dis que je suis fais plaisir et dans la maison a bulle j ai opte pour un carrelage imitation parquet qui bluffe beaucoup ( d ailleurs je remercie au passage les membres du forum qui m ont bien renseigne au sujet de ce carrelage).
Si vous avez besoin d autres renseignement n hesitez pas ... Je le fais avec plaisir

MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar MjGotton » mer. 18 mai 2011 08:53

switsi a écrit :
Conclusion : pour ma part , PLUS JAMAIS DE PARQUET HUILE :D , c'est magnifique dans une maison mais honnêtement c est beaucoup de travail d entretien ,
Bonjour!

merci pour ces précisions très intéressantes, mais mince alors.... pfff je sais plus trop quoi faire maintenant, on était sur le point d'accepter l'offre du huilé....

on a du parquet verni actuellement et on voit aussi toutes les marques de duplo et de fourchettes... mais pas celles des pneus de voitures (quoique ma fille joue surtout avec des poupées)
bref, on va y réfléchir encore....

bonne journée

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar classic25 » mer. 18 mai 2011 16:42

.
Dernière modification par classic25 le mer. 3 juil. 2013 11:07, modifié 1 fois.

switsi
Messages : 68
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:52
Lieu du projet : BULLE
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Re: Entretien/vieillissement parquet huilé

Messagepar switsi » jeu. 19 mai 2011 21:20

Oui le parquet imitation bois c est super a tous points de vue


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

 

 

cron