Faire soit même son électricité

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
gtardy
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 09:17
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Faire soit même son électricité

Messagepar gtardy » ven. 23 mars 2018 09:27

Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir un loyer réduit d'une nouvelle construction si je fait l’installation électrique.

J'étais électricien en France mais pas en Suisse (depuis 7 ans). Je sais qu'une installation électrique doit être validé par un professionnel suisse:
- Est-ce que je dois passer par une entreprise d’électricité pour montrer le schema et valider le prix que cet entreprise me prendrai pour valider cet installation?
- Comment fonctionne les assurances? Lors de la réalisation? Et pour la suite?

Merci d'avance pour vos retours

C4PIT4INE
Messages : 13
Inscription : mer. 21 mars 2018 18:34
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Faire soit même son électricité

Messagepar C4PIT4INE » sam. 31 mars 2018 13:46

Hello,

Tu peux faire toi-même l'électricité comme tu es du métier, ensuite pour le raccordement final, tu peux faire appel à des électricités qualifiés et leur faire valider.

A bientôt
Cordialement,
C4PIT4INE

gtardy
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 09:17
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Faire soit même son électricité

Messagepar gtardy » mer. 11 avr. 2018 12:50

Salut,
Merci pour ta réponse.

Je vais donc faire mes plans électriques et trouver un electricien qui me fera la validation.

juP
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 oct. 2017 19:24
Pays : france
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Faire soit même son électricité

Messagepar juP » lun. 25 juin 2018 21:10

Bonjour,
Est-ce que tous les types d'installations, électriques, plomberie etc doivent être validé de la sorte?
Merci

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Faire soit même son électricité

Messagepar PFB » mar. 26 juin 2018 10:21

gtardy a écrit :
ven. 23 mars 2018 09:27
- Est-ce que je dois passer par une entreprise d’électricité pour montrer le schema et valider le prix que cet entreprise me prendrai pour valider cet installation?
Je serai prudent, les règles changent et je ne pense pas que tu puisses légalement intervenir. Tu pouvais pour ton propre logement et des travaux simples. "faire l'électricité" c'est une autre histoire, il faut une formation (Suisse bien évidemment), et un permis/licence d'exploitation. Pour avoir de la famille en France je peux t'affirmer que les différences électriques sont notables, schéma de liaison à la Terre, point par fusibles et section ne sont pas les mêmes. Bien évidemment tu peux magouiller, surtout en rénovation mais cela requiert de la confiance entre les intervenants et un peu de networking. J'ai fait des assainissements d'époques, en réutilisant du matos de récupération j'ai recréé des parties entières de l'électricité avec d'anciennes normes. Bien évidemment dans les règles de l'art et le contrôle s'est passé comme sur des roulettes.
gtardy a écrit :
ven. 23 mars 2018 09:27
- Comment fonctionne les assurances? Lors de la réalisation? Et pour la suite?
Vois avec un assureur pour les travaux, c'est un peu spécial, pour la suite, seule l'assurance incendie est obligatoire sur VD.

PFB


fmanuel
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2020 08:00
Pays : suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Faire soit même son électricité

Messagepar fmanuel » sam. 20 mars 2021 19:38

Bonjour, désolé pour le déterrage de topic

Est ce que ca vaut le coup de passer la formation OIBT pour refaire son logement?
J'ai vu qu'il y'a 42h de formation +/- 2000 franc

Est ce qu'en tant que particulier avec l'attestation je pourrais refaire l'electricité chez moi?
https://www.electricite-klaus.ch/files/ ... atives.pdf
Explication du contrôle final :
1. Avant de réaliser des installations électriques, l’entreprise électrique demande un avis d’installation au
distributeur d’énergie. De cet avis, découle le délai qu’il a pour effectuer ces installations électriques et
délivrer le rapport de sécurité ainsi que le protocole de mesures.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron