Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
yannp
Messages : 8
Inscription : dim. 1 juil. 2018 09:02
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 19 juillet 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar yannp » mer. 19 sept. 2018 08:02

Bonjour à toutes et tous,

ayant besoin de changer mes fenêtres (une douzaine pour commencer) et ma porte d'entrée, je me pose la question d'aller me fournir en Italie afin d'économiser quelques francs - ou alors pour le prix du PVC suisse avoir des huisseries alu ou acier RC3 (avec bien sur une excellente perf. thermique, Uw inférieur à 1.0)
J'ai repéré quelques marques italiennes pour les portes (Dierre, Bauxt, ...) et fenêtres (Secco, Wicona, ...) qui semblent de bonne qualité.

Avez vous des expériences, ou connaissez vous des entreprises/artisans d'Italie qui travaillent en Suisse, pour la vente et la pose de portes et fenêtres ?

Merci et excellente journée.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar kestral » mer. 19 sept. 2018 11:29

Toutes les boîtes à proximité de la frontière ?

Plus sérieusement, toutes les boîtes à proximité de la frontière ne travaillent que pour la Suisse. Toujours l'éternel exemple des cuisinistes d'Aoste.

Si tu ne trouves pas de références ici, demande aux entreprises avec qui tu hésiterais de te fournir 2-3 adresses d'anciens clients pour constater la qualité du travail et discuter avec d'autres proprio, ça a plusieurs avantages :
- le sérieux de l'entreprise : s'ils ne te fournissent aucun contact, c'est qu'ils ont peut-être des trucs à cacher.
- voir par toi même le matos installé in situ.
- discuter avec d'autres clients de la qualité de l'installation et du service client en général.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar knarf68 » mer. 19 sept. 2018 18:00

Je n'ai pas trouvé les fenêtres super intéressantes en Italie. Il y a de bonnes offres locales. Pour ma part j'ai pris du bois/Alu triple vitrage anthracite intérieur et extérieur pour le prix du PVC. C'est une menuiserie à qqes km de la frontière qui a fait le boulot mais selon les normes Suisse

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar PFB » jeu. 20 sept. 2018 09:01

yannp a écrit :
mer. 19 sept. 2018 08:02
je me pose la question d'aller me fournir en Italie afin d'économiser quelques francs
Economiser quelques francs sur les dépenses qui te permettrons une forte baisse d'impôts j'avoue avoir un peu de peine avec la stratégie.

Je suis actuellement en plein changement de fenêtres et ce depuis plusieurs années, car oui l'assainissement des fenêtres et typiquement le job saucissonable à loisir. Les impôts vont gueuler, mais au final la possibilité d'assainir une et unique fenêtre existe.

La fenêtre est juste un des aspects de l'entreprise "changement de fenêtre". La qualité de pose est capitale, en rénovation c'est tellement capital que j'effectue ce job moi même au rythme d'environ de 1 par jour, contre 5 à 7 pour des bras cassés.

En participant à la manufacture, en récupérant des pièces très onéreuses, en effectuant la pose et avec les avantages fiscaux, je vais changer toutes mes ouvrants sans que cela me coûte au final un rond (budget 75'000.-)

PFB

yannp
Messages : 8
Inscription : dim. 1 juil. 2018 09:02
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 19 juillet 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar yannp » jeu. 20 sept. 2018 12:15

Merci pour vos diverses réponses.

Sûr que si ça ne me permettait d'économiser que quelques pourcents, ça n'est pas très intéressant.
Économiser quelques francs est une façon de parler, je pensais qu'il serait potentiellement possible de gagner entre 30 et 50%, ce qui fait pas mal de francs au final sur un budget de 30 à 40k.

J'entends bien que faire le boulot soi-même permet d'économiser, encore faut-il en être capable. J'ai déjà envisagé cette possibilité, étant donné qu'un menuisier m'a expliqué que 40% de sa facture concerne la main d’œuvre, cependant je n'ai jamais installé de fenêtre, et même si je n'ai pas 2 mains gauches, je ne suis pas convaincu que je serais capable de le faire correctement.
J'ai souvent lu et/ou entendu que la qualité de pose est primordiale à la bonne performance d'une fenêtre, mais est-ce vraiment compliqué ... ?


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar PFB » jeu. 20 sept. 2018 14:16

yannp a écrit :
jeu. 20 sept. 2018 12:15
J'ai souvent lu et/ou entendu que la qualité de pose est primordiale à la bonne performance d'une fenêtre, mais est-ce vraiment compliqué ... ?
Lapalissade, tout dépend de la qualité du bâtiment et de ce que tu désires.

En rénovation quand un bras cassé change 5-7 fenêtres par jour il se contente de visser la nouvelle fenêtre sur l'ancien châssis. Rien à cirer de l'étanchéité de l'ancien châssis, de son état, de la perte de luminosité, des pertes thermiques et phoniques.

Quand je pose une nouvelle fenêtre je démonte le châssis de la maçonnerie ou de la charpente. Je découpe les boiseries qui ont été montés par embrèvement (rainure) sur les châssis des fenêtres. Vu que les boiseries ne sont plus tenues par l'ancien châssis la maçonnerie est d'abord stabilisée, parfois corrigée, les vides remplis et les boiseries fixées au murs.

J'en profite (maxi mea culpa, je sais c'est pas bien) d'injecter de la mousse expansive dans la partie basse de la boiserie car devant celle-ci il y a un radiateur et les pertes thermiques sont énormes. J'en profite pour injecter de la mousse dans l'embrasure soit les parties verticales et supérieure.

Je monte en ajustant au rabot (électrique) le nouveau châssis sur une maçonnerie en bon état et propre. Les parties rabotées sont peintes avant montage (anti tanins, couche de fond, couche de finition). J'utilise des bandes expansives de 40mm et une fixation par vis sans tampons en guêpe. A l'extérieur je jointe à l'acrylique le châssis et dans le bas j'ajoute sur la pierre de taille un pseudo renvoi d'eau. Avant de terminer les finitions intérieurs je laisse la nouvelle fenêtre passer ses premiers orages ce qui me permet de vérifier son étanchéité.

La première fenêtre fût un vrais dépucelage, là j'en ai 17 au compteur, un vrai pro, il m'en reste 23... Le menuisier avec qui je travaille m'envoie en stage ses apprentis pour voir une fois dans leur vie comment ont change une fenêtre dans un bâtiment ancien sans tout saloper.

Note amusante:
J'ai découvert que les fourmis passaient à travers les murs anciens, mais aussi l'eau. Alors je les bouche quand je trouve ces petits passages.


PFB

Firefly
Messages : 10
Inscription : lun. 16 oct. 2017 22:58
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Budget : 180000
Description du projet : Rénovation d'une maison des années 50
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fenêtres et porte d'entrée depuis l'italie ?

Messagepar Firefly » dim. 23 sept. 2018 22:10

Oui, les fourmis passent au travers des murs anciens :-(
Nous avons découvert ça cet été ... pour l’eau on verra cette automne 😬😬😬
Pour les fenêtres nous avons acheté Suisso français : chez Lapeyre ... j’avais fait faire un devis de fenêtre finstral chez un menuisier du val de travers, le prix d’une fenêtre ( baie vitrée de 3m de long ) c’était le budget de toute la menuiserie ( nous en avons 3 des portes fenêtres ) alors j’ai trouvé un poseur sérieux mais ce sera la première fois que je le teste sur ce genre de travail ...
aie aie ... quand je vois le post de PFB ça me fait un peu peur
Pour ce qui est de la qualité je pense que Lapeyre c’est de la bonne qualité, car j’ai acheté bcp de choses chez eux durant ma rénovation. La où le bas blesse chez eux c’est la tenue des délais et la livraison ... mais au niveau prix ils sont vraiment pas mal


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités