Page 1 sur 1

plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : lun. 29 oct. 2018 23:05
par yannp
Bonsoir,

quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant ces types de chauffage ?

N'étant pas chaud (!) pour faire réaliser un chauffage au sol (il faut casser et refaire une chape, c'est assez lourd comme chantier, ça prend pas mal de temps à sécher, et au final ça limite un peu le choix possible des revêtements), j'ai trouvé quelques sociétés qui commercialisent ce type de chauffages, par contre ça n'a pas l'air très populaire en suisse romande.

Les avantages semblent séduisants (sur le papier): inertie moindre (pas besoin de chauffer la dalle), donc plus grande réactivité, mise en œuvre simplifiée (dans la cas de plafond chauffant il suffit de mettre un faux plafond, qui n'a nul besoin de renfort structurel tels que ceux nécessaires à la mise en place d'une solution dans le sol), moins d'obstacles (tapis, meubles, ...)

Le chauffage via le plafond ne génère aucune convection (efficacité un peu moindre d'après ce que j'ai compris).
Le chauffage mural génère lui de la convection.

Merci.

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : mar. 30 oct. 2018 08:53
par kestral
Je ne connais pas ces technologies mais je trouve l'intérêt limité pour un simple principe physique : l'air chaud monte. Quoiqu'il arrive.

Donc si tu chauffes depuis le haut ou les côtés, il me semble qu'il va falloir plein de kW pour réussir à chauffer le sol ou le milieu de la pièce. C'est comme l'eau : elle coule, faut pas lutter. L'air chaud monte, faut pas essayer de lui faire faire le chemin inverse.

Peut-être avec des technos comme les infrarouges, qui vont chauffer la cible, donc peuvent "viser", mais un radiateur à IR, salut la facture...

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : mar. 30 oct. 2018 10:19
par yannp
Bonjour,

effectivement, l'air chaud monte, mais justement le principe de la radiation, c'est de ne pas chauffer l'air, mais les objets et personnes, directement, comme le soleil qui nous réchauffe au dessus de nos têtes.

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : mar. 30 oct. 2018 16:07
par knarf68
bof-bof, je préfère avoir les pieds chauds que la tête. Autant mettre des radiateurs dans ce as, ça sera plus simple. Et quand à casser des murs ou des plafonds autant faire le sol... pour les revêtements la grande majorité ne pose pas de problèmes...

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : mer. 31 oct. 2018 08:23
par kestral
Sinon, toujours sur mes anciennes recherches, tu as le plancher chauffant électrique tant qu'à faire. C'est une moindre installation que des serptentins, mais ça carbure aux électrons, donc gros consommateur en kW.

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : mer. 31 oct. 2018 08:37
par troubadour222
un truc à prendre en compte est la surface dispo, en général y a plus de surface au sol qu'aux murs...

Re: plafond et/ou murs chauffants ?

Publié : sam. 8 mai 2021 12:49
par clin
Bonjour Yannp,
Je tombe sur votre question qui m'intéresse également. Nous voulons rénover la maison qui utilise actuellement des radiateurs électriques (!!). Bien entendu le choix par défaut aurait été le chauffage au sol avec une PAC, mais comme vous l'avez mentionné, il s'agit de travaux lourds en budget et en temps surtout (6-8 semaines).

Les alternatives sont une distribution aux radiateurs hydrauliques, mais du coup moins efficace car moins de surface de diffusion.

Je suis tombé sur les plafonds chauffants et ne trouve pas grand chose en Suisse concernant ceci (beaucoup plus en France).

Avez-vous finalement fait une installation de plafond chauffant? Pouvez-vous partager votre expérience svp? Je vous remercie.