Sols en vinyle / PVC

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Isa-Bro
Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv. 2019 19:43
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Sols en vinyle / PVC

Messagepar Isa-Bro » dim. 13 janv. 2019 20:04

Bonjour,
Nous avons acheté une maison il y a quelques temps. Tous les sols sont en carrelages hormis les chambres qui sont en parquet. Nous disposons d’un chauffage au sol.

Le carrelage, qui représente environ 100-150m2, ne nous plaît pas (anciennes catelles, certaines fois fendues). Nous souhaitons le recouvrir mais disposons de moyens limités (budget pour cela, entre CHF 2000 et CHF 3000). Nous avions pensé à un sol en PVC en lames (comme un parquet). Nous sommes assez bricoleurs et pensions les poser nous-mêmes. Nous avons effectué une première recherche et avons trouvé des possibilités dans des magasins tels que Hornbach mais nous souhaiterions un retour sur la qualité ? Voici le type de sol que nous avions vu : https://www.hornbach.ch/shop/Sol-en-vin ... ticle.html )

Qui plus est, nous serions plutôt motivés à travailler avec des entreprises de notre région plutôt que des gros distributeurs mais pour des tarifs environ équivalents. Avez vous éventuellement des bons plans sur le canton de Neuchâtel (ou environ)?

Voilà ! Si vous avez des conseils à nous fournir ou des bons plans, nous sommes preneurs ! Merci de votre aide et bonne soirée !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar knarf68 » lun. 14 janv. 2019 09:58

Pourquoi du PVC? Il y a du parquet au même prix, voir bien moins cher si vous prenez du tratifier.

Je vous conseille Nature et Parquet à Pontarlier, je sais il faut passer la frontière mais ils ont beaucoup de choix (y compris PVC) et sont de bon conseil. Ils travaillent très bien pour la pose.

Ne pas oublier les plinthes dans votre budget...

Isa-Bro
Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv. 2019 19:43
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar Isa-Bro » ven. 18 janv. 2019 11:50

knarf68 a écrit :
lun. 14 janv. 2019 09:58
Pourquoi du PVC? Il y a du parquet au même prix, voir bien moins cher si vous prenez du tratifier.

Je vous conseille Nature et Parquet à Pontarlier, je sais il faut passer la frontière mais ils ont beaucoup de choix (y compris PVC) et sont de bon conseil. Ils travaillent très bien pour la pose.

Ne pas oublier les plinthes dans votre budget...
Super ! Merci pour votre réponse !

Nous avions pensé PVC car c’est sur toute la surface (cuisine comprise) et nous pensions qu’il serait plus pratique d’entretien avec du « plastique ». Évidemment, si un bois de bonne qualité est au même prix, on se laissera tenter !

Nous irons voir à pontarlier, merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre !

Lady Marmotte
Messages : 8
Inscription : ven. 18 janv. 2019 09:40
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Diverses rénovations de la villa familiale construite dans les années 1980.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar Lady Marmotte » dim. 20 janv. 2019 12:52

Bonjour !

En effet, le sol vinyl est ce qu'il y a de plus pratique question d'entretien, puisque comme vous le dites, c'est du plastique. Mon père avait fait poser du flottant PVC dans les 4 chambres de sa maison, et je dois admettre que nettoyer ou faire des travaux sans penser aux risques avec l'humidité ou les chocs, c'est agréable. En plus, le rendu 3D de celui-ci est très sympa.

Maintenant, c'est personnel mais ça aurait été moi je n'aurais jamais posé ça, question de matériaux. Des matériaux pétrochimiques au sol, ça ne me plaît pas. Certains ont beau être certifié émanations minimum etc... ça reste du plastique. D'autant plus que comme le relève Knarf, le sol PVC est cher et on a du vrai parquet flottant au même prix voir moins (je suis en plein comparatif question sol, j'avais regardé). D'ailleurs à ce sujet, comparez bien les prix parce que le magasin de Pontarlier, de ce que j'avais vu, n'est pas forcément meilleur marché qu'Hornbach, tout dépend de ce qu'on veux.

Sinon, pour en revenir à votre sol, une idée serait, pour les pièces humides, de faire une séparation en y posant soit du PVC soit carrément du carrelage et parquet ailleurs. Esthétiquement ça peut être sympa de marquer la différence, et la question pratique ne se pose plus; en effet, je ne poserai pas du parquet dans une cuisine, ça reste délicat quoiqu'il en soit, surtout aux taches humides (eau, café, etc...). Après rien d'ingérable, mais il faut faire un peu plus attention qu'un autre sol et nettoyer sans attendre.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches !
Image

Isa-Bro
Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv. 2019 19:43
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar Isa-Bro » jeu. 24 janv. 2019 21:20

Lady Marmotte a écrit :
dim. 20 janv. 2019 12:52
Bonjour !

En effet, le sol vinyl est ce qu'il y a de plus pratique question d'entretien, puisque comme vous le dites, c'est du plastique. Mon père avait fait poser du flottant PVC dans les 4 chambres de sa maison, et je dois admettre que nettoyer ou faire des travaux sans penser aux risques avec l'humidité ou les chocs, c'est agréable. En plus, le rendu 3D de celui-ci est très sympa.

Maintenant, c'est personnel mais ça aurait été moi je n'aurais jamais posé ça, question de matériaux. Des matériaux pétrochimiques au sol, ça ne me plaît pas. Certains ont beau être certifié émanations minimum etc... ça reste du plastique. D'autant plus que comme le relève Knarf, le sol PVC est cher et on a du vrai parquet flottant au même prix voir moins (je suis en plein comparatif question sol, j'avais regardé). D'ailleurs à ce sujet, comparez bien les prix parce que le magasin de Pontarlier, de ce que j'avais vu, n'est pas forcément meilleur marché qu'Hornbach, tout dépend de ce qu'on veux.

Sinon, pour en revenir à votre sol, une idée serait, pour les pièces humides, de faire une séparation en y posant soit du PVC soit carrément du carrelage et parquet ailleurs. Esthétiquement ça peut être sympa de marquer la différence, et la question pratique ne se pose plus; en effet, je ne poserai pas du parquet dans une cuisine, ça reste délicat quoiqu'il en soit, surtout aux taches humides (eau, café, etc...). Après rien d'ingérable, mais il faut faire un peu plus attention qu'un autre sol et nettoyer sans attendre.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches !
Merci beaucoup pour votre réponse. On va effectivement y réfléchir ! Bonne soirée :)


Antoinemonnier
Messages : 10
Inscription : mer. 6 févr. 2019 14:39
Pays : France
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar Antoinemonnier » mer. 20 févr. 2019 10:42

Bonjour,
J'en ai fait installer dans la "salle de jeux :) " et il est vrai que quand vous marchez pieds nus, c'est bien plus agréable que de carreler, surtout en hiver.
Dans les chambres (maison actuelle) nous avait opté pour "parquet-strate" car le problème du PVC est le " poinçonnement " (je ne suis pas certain si c'est le bon mot ou la bonne orthographe) En bref, le PVC garde les marques des meubles et des chaises. Dans une salle de bain (ou une autre pièce), il n'y a pratiquement pas de meubles pour se bouger par contre dans une chambre... et si vous voulez dénicher un PVC qui "ne marque pas" il vous fallait un budget encore plus élevé. Ce qui me plaît dans le PVC : le grand choix de couleurs et de motifs.
Mais à la longue, le plancher s'use, s'égratigne, se tache (pas après 4/5 ans ;) ), d'autant plus qu'il faut éviter l'eau de Javel, qui abîme les couleurs et peut-être aussi le matériau.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar knarf68 » lun. 3 juin 2019 13:54

J'ai réalisé la pose de 2-3 m2 de sol en vinyle dans l'entrée d'un appartement de vacances. Grâce à cela j'aurais donc posé du stratifié, du liège, du parquet masssif et du vinyle.

Mon premier feedback, le vinyle c'est du show-off, c'est joli, ça en jète en photo!
Ensuite, la pose n'est pas très compliquée, il faut un très bon cutter et faire attention à ses doigts...
Le touché... du pied: Ben c'est un peu la déception, c'est dur et froid malgré une sous-couche. Je pense aussi que sur une grande surface l'accoustique ne serait pas terrible.
Sol vinyle.jpg
Sol vinyle.jpg (477.26 Kio) Consulté 11962 fois
Au final rien a voir avec le vrai parquet que j'ai posé dans le même appartement et je vais voir si j'arrive à mettre une autre sous couche en liège pour donner un peu d'amorti...

Je trouve donc le vinyl très cher pour le feeling que ça donne et je ne ferai jamais une pièce de vie avec cela.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar V~~ » mar. 4 juin 2019 11:57

Pour un budget limité, vous avez pensé à aller en Italie aussi?

Sinon, commander en ligne directement également ? Certains sites offrent des prix très compétitifs, fournissent le carrelage entièrement du même lot (ça évite d'avoir des nuances de couleurs très marquée entre le même carrelage). Je pense prendre sur toile.expert (cf mon topic ouvert dans cette section à ce sujet) un carrelage italien ;)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar knarf68 » mar. 4 juin 2019 12:06

V~~ a écrit :
mar. 4 juin 2019 11:57
Pour un budget limité, vous avez pensé à aller en Italie aussi?

Sinon, commander en ligne directement également ? Certains sites offrent des prix très compétitifs, fournissent le carrelage entièrement du même lot (ça évite d'avoir des nuances de couleurs très marquée entre le même carrelage). Je pense prendre sur toile.expert (cf mon topic ouvert dans cette section à ce sujet) un carrelage italien ;)

Le parquet n'est pas intéressant en Italie. Je me fourni en parquet en général chez Nature & Parquet à Pontarlier. Ils sont très pro, de bon conseil et un bon rapport qualité/prix.

Dans l'absolu, il est indispensable de voir en vrai parquets et carrelages, si possible de prendre des échantillons et les mettre en conditions.

Pour ce projet particulier, petit apartement de vacances à rafraîchir, je n'ai pas trop cherché, les enseignes du coin et un saut à Pontarlier ont suffit...
Dernière modification par knarf68 le mar. 4 juin 2019 14:34, modifié 1 fois.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sols en vinyle / PVC

Messagepar V~~ » mar. 4 juin 2019 12:53

Ah oui, je parlais du carrelage moi ^^

Effectivement toujours voir avant d'acheter !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités