Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar classic25 » mar. 14 juin 2011 09:17

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:43, modifié 2 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar BuBu » mar. 14 juin 2011 09:25

Je crois que normalement c'est d'abord le carrelage puis les murs. Car je crois que les plinthes doivent être pinthes sur la tranche également.

Chez moi ils avaient oubliés de faire les plinthes avant de peindre les murs, résultat le carreleur a utilisé une colle blanche (même couleur que le mur) car on la voit après coup. Et on voit que les plinthes ressortent un petit peu plus...

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar coco80 » mar. 14 juin 2011 11:01

Chez nous, le peintre voulait absolument gicler les plafonds (c est un plafond lisse) avant que le carrelage soit posé, et déjà commencer le crépis au mur pour éviter de devoir tout proteger... Mtn, le seul hic, c'est qu ils ont mal protéger les fenetres, et lorsqu on a fait les nettoyage, c'était vraiment galère pour enlever la peinture qui avait giclé ! D ailleurs il y a tjs un velux ou je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer...

Donc je dirais la peinture avant le carrelage, et bien proteger les vitres avec un plastique...

chocotte
Messages : 145
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:21
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar chocotte » mar. 14 juin 2011 13:51

chez nous ca sera carrelage-cuisine-peinture...

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar Alsa Inside » mar. 14 juin 2011 14:58

Logiquement, c'est le carrelage en premer ensuite c'est la peinture, dans certain cas ils font le plafond avant qu'ils posent le carrelage. Ca dépend des entreprises et de l'organisation. Les chantiers c'est la jungle, et ici en Valais il y en a qui sont à la ramasse, j'ai vu de tout sur les chantiers, comme par exemple, le carreleur qui pose le carrelage en même temps que les peintres peignent les murs, ou encore la pose de pierres dans l'escalier en même temps qu'il est emprunté par tous les ouvriers du chantier...


Invité

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar Invité » mar. 14 juin 2011 15:44

Chez moi, c'était peinture et ensuite carrelage ou parquet. Pour éviter un énorme boulot de protection au peintre. En ce qui concerne les taches contre les murs que pourrait faire le carreleur, il suffit à ce dernier de protéger un petit endroit où il stocke et nettoie son matériel. C'est ce qu'avait fait le mien. Il y a eu juste 2 taches, l'une due au papier de protection (un comble) et l'autre à une giclure grisâtre que j'ai attribué au carreleur, mais qui aurait pu venir d'un autre artisan (cuisiniste par exemple).

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar classic25 » mar. 14 juin 2011 16:04

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:44, modifié 1 fois.

spirit
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:00
Lieu du projet : Tatroz
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar spirit » mar. 14 juin 2011 16:06

Pour nous, le carreleur d'abord, afin que le peinture puisse faire proprement le joint avec les plinthes en carrelages. Par contre, les plafonds avaient été fait avant le carrelage.

Invité

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar Invité » mar. 14 juin 2011 16:29

Maintenant que j'y repense, l'ordre n'est pas tout à fait aussi tranché : Plafond avant tout le reste (plafond giclé), carrelage puis crépis pour les pièces crépies, crépis puis parquet pour les pièces non carrelées et carrelage puis peinture pour la salle-de-bain et la cuisine, seules pièces peintes. C'est la présence de quelques coulures de crépis sur les plinthes en carrelage qui m'a fait penser à ça. Mais je me souviens bien que le directeur de chantier m'avait demandé d'attendre pour mettre le stratifié pour que le crépisseur ne soit pas obligé de tout protéger. Ca fait à peine plus d'une année et déjà les détails s'estompent (me fais vieux, moi :cry: ).

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Qui en 1er ? Carreleur ou peintre ?

Messagepar Kouki » mar. 14 juin 2011 16:37

classic25 a écrit : J'ai surtout l'impression que le responsable du chantier n'est pas content qu'on ai pris un autre carreleur et essaye maintenant de nous faire %#@ par tout les moyens...
Ah quand même.
Commen as-tu pu faire cela finalement ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités