Page 1 sur 1
fenêtre anti bruit... c'est quoi ?
Publié : lun. 1 août 2011 19:20
par moonkaya
Voilà... j'ai demandé EXPRES le pac triple vitrage puisque comme tout le monde le sait je suis en bordure de route... mais un truc m'a échappé dans l'offre : les vélux sont en double vitrage !!!
Après avois signalé l'abération au constructeur (ben ouais je paie pour un triple vitrage partout et les vélux ne font pas partie de l'offre.... mais bravo...) impossible de faire changer la fenêtre à leur frais (bon en même temps je m'y attendais).
L'architecte me déconseille de changer maintenant.
Mais la différence d'isolation phonique entre le double et le triple est évidente, ou bien c'est moi qui me fais des idées ???
Sinon, c'est quoi une fenêtre "anti bruit" ? Etant donné que la pièce (qui est la galerie ouverte) fait office de bureau, que personne n'y dort et qu'on y passe finalement peu de temps, est-ce que le changement vaut la peine ? Anti bruit ou triple vitrage ? Que le verre ou toute la structure ???
Qqun pour me répondre ?
Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?
Publié : lun. 1 août 2011 23:38
par Kouki
Quels sont les coefficients U , TL et Rw du triple vitrage souhaité et du double vitrage posé ?
Ton architecte t'as dit que le triple vitrage n'est pas forcément meilleur que le double pour l'isolation phonique ?
Il y a des doubles vitrages bien meilleurs que les triples pour l'isolation acoustique, et moins chers.
Et les triples vitrages laissent moins passer le soleil (TL), donc question thermique ils peuvent carrément être contre productifs, surtout pour les velux puisque le soleil tape longtemps dessus.
Il semblerait logique d'avoir du double pour le velux si ça peut te rassurer.
Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?
Publié : mar. 2 août 2011 07:41
par PFB
Salut,
Il y a en général une cohérence entre les atténuations des parois et des ouvertures, bien que les fenêtres sont un point faible, il y a pire , les caissons de stores intégrés. Ensuite il faut faire attention aux valeurs d'atténuations sont-elles des valeurs calculées ou mesurées, est-ce qu'elles concernent le vitrage seul ou la fenêtre (cadre/ventail/verre) et pour finir les coefficients d'atténuations sont antinomiques aux coeff. d'isolation thermique. Une bonne fenêtre isolante thermique et phonique est donc un compromis.
PFB
Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?
Publié : mar. 2 août 2011 11:48
par moonkaya
C'est ce qui m'étonne... la pièce n'a pas de store du tout, ni à la fenêtre triple vitrage verticale (partiellement sous toit et non ouvrable) ni aux velux doubles vitrage... et pourtant c'est la pièce la plus bruyante (bien que supportable), presque aussi bruyante que les fenêtres ouvertes en imposte dans les chambres.
Au moins, côté énergie ça ne semble pas faire un trou au niveau des économies... parce qu'effectivement quand le soleil tape il fait extrêmement chaud....
Donc, j'y vais comme ça pour l'instant. Si un jour la pièce devait être habitable (chambre à coucher) je verrai à ce moment-là la nécessité de changer le vitrage pour du double isophonique. Et je verrai également si le cadre du vélux suffit ou si au niveau des jointages quelque chose est également nécessaire...
Merci de vos réponses !
Re: fenêtre anti bruit... c'est quoi ?
Publié : mar. 2 août 2011 16:32
par Invité
Je vais répondre par mon expérience personnelle : PFB a bien raison, les caissons de stores sont le point faible, tant pour l'isolation thermique que phonique, particulièrement lorsque les stores sont baissés. Au point de vue phonique, il n'y a pas photo. Par contre, cela avait été démontré sur un poste de l'ancien forum, le coefficient de gain solaire (que l'on nomme G, si ma mémoire est bonne) diminue proportionnellement moins que n'augmente le coefficient d'isolation thermique. Par expérience, le cadre de la fenêtre est presque plus important que l'alternative double ou triple vitrage. J'ai fait quelques mesures de la température des vitres et du cadre, le cadre est, en hiver, pratiquement toujours plus froid que la vitre (double vitrage et cadre PVC chez moi). Pour ce qui est des vélux, c'est un apport énorme de chaleur solaire, ceci même en hiver. Pour ce qui est de l'isolation phonique, étant dirigés plutôt vers le ciel, il y aura moins de bruits de l'autoroute qui passeront par là, donc, mais c'est mon avis, pas forcément besoin de triple vitrage.