Joint de dilatation

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
zazou
Lieu du projet : Ependes FR
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 25 novembre 2011
Description du projet : Maison familiale sur terrain de 655m 2, avec sous-sol mi-excavé, salle de jeux buanderie et chtite cave, rez avec cuisine, séjour et coin repas, WC-douche, et au 1er 3 chambres et salle de bains. Pompe à chaleur géothermique et aspirateur centralisé.
Type d'utilisateur: : Particulier

Joint de dilatation

Messagepar zazou » lun. 12 sept. 2011 19:13

Bonsoir à tous !

Wouha ça fait un bail que je suis plus venue poster, mais que voulez-vous la construction, ça vous prend tout votre temps.... ;)

Les chappes ont été coulées vendredi dans notre maison, et comme nous avons un rdv mercredi matin pour parler carrelage et du coup j'ai une angoisse qui m'est apparue... Pour le rez de chaussée, nous avons opté pour un carrelage imitation parquet, et dans notre devis nous avons eu une plus-value pour avoir des joints le plus discret possible afin de ne pas casser "l'effet bois" du carrelage. Mais pour les joints de dilatation, vous savez ces trucs affreux qui traverse souvent les pièces en coupant le carrelage en plein milieu, qu'en est-il ??? Il paraît qu'ils sont obligatoires à partir de 20m2 de surface lorsqu'on a un chauffage au sol mais moi j'en veux pas !!!! C'est hyper moche vous trouvez pas ???

Merci de m'éclairer si vous avez eu des expériences avec ces joints durant votre construction !

Bonne soirée à tous :D
Image

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Joint de dilatation

Messagepar Kouki » lun. 12 sept. 2011 20:35

Chez nous il y a des joints de fractionnement des chapes. Donc un beau qui traverse la dalle du séjour (45m^2).

Ils collent un treillis synthétique d'une largeur d'environ 20cm directement sur cette ligne.
Ensuite le carrelage est collé dessus, sans se soucier d'y faire correspondre les joints du carrelage, avec une colle "extra flex".

On verra si ça tient.

zazou
Description du projet : Maison familiale sur terrain de 655m 2, avec sous-sol mi-excavé, salle de jeux buanderie et chtite cave, rez avec cuisine, séjour et coin repas, WC-douche, et au 1er 3 chambres et salle de bains. Pompe à chaleur géothermique et aspirateur centralisé.

Messagepar zazou » mar. 13 sept. 2011 08:45

Tu veux dire par là que ta chappe est fractionné en plusieurs parties par une sorte de joint ?? Car nous aussi on a ça chez nous ! Ca veut dire qu'on pourrait se passer de ces maudits joints alors ???

Je te mets 2 photos et dis moi si c'était comme ça chez toi aussi..... ;) Mille mercis !

006.JPG
006.JPG (119.18 Kio) Consulté 7320 fois
005.JPG
005.JPG (148.79 Kio) Consulté 7320 fois
Image

Kouki

Messagepar Kouki » mar. 13 sept. 2011 10:51

Oui c'est exactement ça.

Demande à ton architecte ou carreleur de coller des treillis synthétiques sur les chapes pour faire le pont entre les deux.
Puis d'utiliser de la colle à carrelage extra flex.

Tiens nous au courant de ce qu'il en dit !

zazou

Messagepar zazou » mar. 13 sept. 2011 11:43

Ok super merci !!!

On a justement un rdv demain après midi avec le carreleur, alors je vous tiens au courant !!!

Encore merci et une toute belle journée !!!
Image

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 14 sept. 2011 20:44

Qu'as dit ton carreleur pour ces treillis ?
C'est LA solution ?

zazou

Messagepar zazou » jeu. 15 sept. 2011 07:30

Hello !!!

Alors effectivement il m'a parlé d'un truc qu'on peut mettre à travers le joint sur la chape et qu'ensuite on peut poser le carrelage à travers sans joint de dilatation, mais il m'a dit aussi qu'il ne pouvait garantir ça qu'à 90% ! Bon tu me diras c'est déjà pas mal comme pronostique, mais comme on a finalement qu'un seul joint qui ne sera pas dans le sens de notre carrelage et bien je pense qu'on va pas prendre le risque....

Ca nous embête un peu quand même mais si c'est pour avoir des fissures dans le carrelage, bah autant le couper un peu dès le départ lol !!! 8-)

En tous cas merci beaucoup de tes conseils et une très bonne journée à toi !!

:D
Image