fissure sur mur placo jointé correctement et crépi

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

fissure sur mur placo jointé correctement et crépi

Messagepar moonkaya » mar. 27 sept. 2011 16:09

Bonjour,

J'avais déjà des fissures qui apparaissaient dans pas mal d'angles de la maison, mais là, il y en a une qui est en train de partir en travers d'un mur crépi... heureusement, il est en hauteur et pas en pleine vue, mais ça m'énerve qu'après 6 mois ça bouge déjà autant !!! Pourtant, tout a été jointé, toilé, et crépi correctement...

Je peux faire quoi ? Mastic de rebouchage directement dans la fissure pour la masquer ? Refaire tout le mur ?!?!

Grrrrrrrrrrrrrrrr c'est normal qu'à moins d'un an ça bouge autant ?

classic25
Pays : CH
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: fissure sur mur placo jointé correctement et crépi

Messagepar classic25 » mar. 27 sept. 2011 16:37

Puisque ça fait moins d'un an, tu n'as pas droit à une garantie "constructeur" ?

Si c'est le cas, moi je ne ferais rien et je demanderais qu'ils viennent réparer. Car si tu touches et que ça empire, ils pourraient dire que c'est à cause de toi que ça ne va pas....

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mar. 27 sept. 2011 18:15

moonkaya a écrit :Pourtant, tout a été jointé, toilé, et crépi correctement...

Vous l'avez fait vous mêmes ?

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar iron » mar. 27 sept. 2011 20:47

Hello,

Nous ca fait plus d'une année que certain ont été crépi et sur tout support, passant du béton au brique, en transitant par du Fermacell ou plaque de platre.

Une seul à fissuré (une ancienne porte condamnée et rempli de maçonnerie).

Ce dernier est le seul ou nous avons pas mis de treillis dans le plâtre. Le reste aucune fissure, que ce soit ceux que nous avons lissé nous-même ou ceux que le platrier à réaliser.

Aurais-tu des photos des diverses étapes de construction de ce mur ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 29 sept. 2011 16:12

Comme Kouki, la garantie pour les défauts visibles est de 2 ans. Sauf bien sûr si tu l'as fait en travaux personnels.

Chez moi aussi, j'ai des fissures dans les coins (ossature bois et Fermacell). J'ai aussi une fissure au-dessus de la porte de ma chambre qui part du coin. Ca vient de l'énorme tension qu'il faut pour mettre le cadre. D'ailleurs, la menuiserie a dû en changer un qui était fissuré. Ces fissures apparaissent et disparaissent au gré de la température et de l'humidité. Certains jours, je n'en ai plus aucune! Si je me souviens bien, dans les travaux de garantie des 2 ans, mon EG va les faire disparaître en utilisant un matériaux plus souple que le simple plâtre recouvert de crépis. Je crois qu'elle va utiliser un matériau identique à mon crépis extérieur, c'est à dire à base de silicone. Il n'y a que pour les joints silicones des pièces d'eau que je dois signaler immédiatement s'il y a des fentes.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 30 sept. 2011 08:02

j'ai fait faire les finitons par un pro... je devais le faire moi meme et c'était trop conséquent.... mais le toilage a été fait correctement...

Comme Maidec, c'est plus ou moins important selon l'humidité !!! Là on voit presque plus mais elle existe, fine comme un trait de crayon sur le crépi...

J'attends encore un an et je colmate au joint souple... selon avis... d'un pro.... on verra bien

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » ven. 30 sept. 2011 18:51

Le problème, c'est que fait par un pro ou pas, c'est kif kif pour ton EG.
Si elle est de mauvaise foi, elle invoquera cet argument pour se dégager de toute responsabilité. :(