Mettre un vitrage moderne sur une vieille fenetre?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
seera
Pays : suisse
Lieu du projet : gingins
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Renovation chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Mettre un vitrage moderne sur une vieille fenetre?

Messagepar seera » lun. 10 oct. 2011 00:20

Est-ce possible?
Nous avons une maison de 1973 dont les fenetres sont a double vitrage et dont le tour est en parfait etat. Mais le double vitrage separé laisse passer la condensation et les fenetres sont toujours sales et certainement pas très isolantes.
J'ai entendu parler d'econovitrage qui remplace le double vitrage ancien par un double vitrage moderne et isolant sans changer la fenetre.
Mais je n'ai aucune idée si c'est quelque chose de fiable?
Qqn a testé
Merci

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Mettre un vitrage moderne sur une vieille fenetre?

Messagepar PFB » lun. 10 oct. 2011 09:28

seera a écrit :Nous avons une maison de 1973 dont les fenetres sont a double vitrage et dont le tour est en parfait etat.
Des fenêtres en bois?
seera a écrit :Est-ce possible?
Oui, le hic c'est qu'une fenêtre moderne, c'est un "verre" double ou triple de 2,5 à 3cm d'épaisseur Puis un vantail soit la partie qui bouge de 5 à 7cm d'épaisseur à joints multiple (2-3 joints). Un cadre qui reçoit le(s) ventail(aux) d'environ 5-6cm et une technique (un certain soin) pour la pose. Des ferrures réglables pour appliquer le vantail sur le cadre de manière idéale

Ta fenêtre de 73 doit bien faire 4cm pour le cadre et le vantail, les charnières sont fixes et si le joint et encore là il est sûrement tellement écrasé que sont efficacité et réduite. Planter un vitrage high-tech dans un vieux cadre est à mon avis possible mais le résultat sera aléatoire.

Par contre ton petit problème de condensation qui apparait entre les verres s'élimine facilement par un petit entretien soigné de toutes les parties mobiles de tes anciennes fenêtres. Faut ouvrir, corriger les voiles, poncer par-ci par là, changer les ferrures cassées.

PFB

seera
Pays : suisse
Lieu du projet : gingins
Description du projet : Renovation chalet

Re: Mettre un vitrage moderne sur une vieille fenetre?

Messagepar seera » lun. 10 oct. 2011 21:12

Oui, des fenetres en bois.
J'ai pris contact avec econovitrage, j'attends un devis et/ou etude de faisabilité.
Sur leur site, le tour du vitrage est fraisé, le nouveau verre appliqué, puis un profilé bloque le tout.
J'avoue avoir un peu de peine a imaginer tout balancer pour mettre des fenetres et encadrement neufs. Un peu comme si on devait jeter la voiture au moment de changer les pneus...
La difference energetique est si importante?